Dominique Roche a quitté l’univers de la pharmacie pour ouvrir la charmante boulangerie Léonie dans le 17e arrondissement de Paris. Depuis deux ans, cet établissement délicat et gourmand, dont le nom fait référence à la célèbre madeleine de Proust, propose une large gamme de pains spéciaux entièrement faits maison.
Dans sa boulangerie, Dominique Roche a fait inscrire en grosses lettre la célèbre citation de Marcel Proust :
Ce goût, c’était celui du petit morceau de Madeleine que ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé.
Comme un clin d’œil à son propre parcours, cette ancienne pharmacienne, qui a passé son CAP de boulangerie à 50 ans, cultive les références aux plaisirs régressifs. Des madeleines, vous en trouverez chez Léonie, mais ce qui attire les fidèles, parfois même de l’autre bout de Paris, ce sont ses fameux pains spéciaux aux multiples saveurs.
Depuis février 2012, Dominique Roche ne cesse de créer de nouvelles recettes :
Nous avons des pains spéciaux : seigle, tourte de meule, céréales, sarrasin… et des pains que j’appelle « gourmands », au cacao, fruits secs, chocolat blanc, noix, figues, olives...
Les clients de Léonie raffolent de ces préparations tantôt sucrés, tantôt salés, et ne comptent pas les dépenses pour un plaisir qui n’a pas de prix.
Certains viennent de loin pour faire le plein de nos pains, qui se conservent 3 jours sans problème, s’amuse Dominique.
A l’entrée de la boutique, un panier présente un assortiment de créations et quelques confitures artisanales. Le client est ensuite cerné par les douceurs : pains et viennoiseries sur la gauche, snacking, boissons et pâtisserie sur la droite.
Chez Léonie, on ne vend pas de baguettes classiques : uniquement des baguettes tradition élaborées à partir de farine label rouge.
Nos pains sont fabriqués avec des produits frais de qualité issus de l’agriculture raisonnée, assure la boulangère, nous les vendons entier ou à la coupe, selon les recettes.
A découvrir : le pain de seigle aux fruits secs ! Derrière une croûte épaisse caractéristique se cache une mie brune très riche relevée par la douceur des fruits. Quant au dernier né, le pain aux noix, il est au contraire particulièrement moelleux, à la fois rustique et aérien.
Léonie, c’est aussi une « jolie cantine » où l’on s’installe au calme pour déjeuner. Dominique Roche et son équipe préparent sur place des plats du jour : les « Cocottes de Léonie » (bœuf bourguignon, parmentier, poulet au curry…), mais également des salades composées, des sandwichs frais, des quiches et des soupes maison. La gérante s’attache à proposer des plats équilibrés :
Je pense à la ligne de mes clients ! Je fais par exemple attention à privilégier des sauces légères plutôt que de la mayonnaise.
Côté qualité, Dominique ne trahit pas l’esprit Léonie :
Dans nos sandwichs au pain ciabatta, je préfère ajouter 30g de mozzarella di buffala que 60g de plastique industriel !.
Un naturel et une bonne humeur qui se retrouvent aussi bien dans le sourire de la gérante et de son équipe que dans leurs produits aux bons parfums d’antan.
Boulangerie Léonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire