lundi 10 mars 2014

Le gluten, le nouveau mal-aimé de la nutrition.

L’intolérance au gluten est devenue au centre de toutes les discussions ces dernières années.


Mais qu’est-ce que le gluten ?


Le gluten, du latin glu, est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, blé, orge, seigle et d’autre. Le gluten se trouve ainsi dans de nombreux produits aliments du quotidien, pâtes, pains, biscuits, pizzas, plats préparés, etc.. En boulangerie et en pâtisserie, c’est le gluten qui donne son élasticité caractéristique à la pâte et sa texture souple à la mie. Elle est également très utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour épaissir et donner du liant. Tout aliment contenant de la farine est susceptible de contenir du gluten.


patisserie ss gluten Moelleux au chocolat sans gluten


Les effets du gluten.


Les symptômes les plus courants de l’intolérance au gluten sont des problèmes de transit, des ballonnements, des douleurs abdominales. Les personnes souffrant de ces problèmes peuvent essayer l’arrêt du gluten pendant quelques semaines pour déceler une disparition des symptômes. Des analyses de sang peuvent également diagnostiquer une intolérance ou une allergie.


Le gluten aurait aussi des effets néfastes sur de nombreux organes, les articulations, la fatigue générale ou la prise de poids. Arrêter le gluten aiderait à se sentir mieux dans sa peau en résolvant de nombreux soucis de santé, nombreux sont les sportifs de hauts niveaux et célébrités a suivre une alimentation sans gluten pour des raisons de bien être.


Cette nouvelle maladie faite débat dans le milieu scientifique. Difficile de juger la pathologie de chacun, où les avis divergent entre une maladie et un régime alimentaire préconisé dans certains cas.


Les céréales font partis de notre alimentation depuis la nuit des temps, alors comment expliquer qu’à l’heure actuelle on bannie catégoriquement ces céréales de notre table ?


Cela s’explique peut être par l’apparition de blés hybrides aux effets néfaste sur la santé et issue d’une culture abusive.


Autant de questions qui restent sans réponse, mais qui oblige de plus en plus d’entre nous a modifier leur alimentation.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA Pain sans gluten


Allergique, intolérant, hypersensible, ou régime, comment changer son alimentation en évitant les carences ?


Ce serait presque simple, s’il suffisait de retirer de nos menus les produits contenant du gluten. Mais aujourd’hui, on trouve du gluten dans de nombreux produits, car il donne de la consistance. Le plus évident, vous l’aurez compris, étant de cuisiner soi-même. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de se priver de tout. Pour vous aider dans cette consommation délicate, le Guide du Goût dresse une liste d’artisans impliqués et sensibles à ces problématiques. On retrouve ainsi dans les colonnes du guide une poignée de boulangers, bouchers, fromagers et pâtissiers proposant des produits ayant du goût et sans gluten.


farine ss gluten Farine de riz



Le gluten, le nouveau mal-aimé de la nutrition. A savoir, Actualité, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire