Le fromage, Michel Fouchereau est tombé dedans quand il était petit. Avec sa femme, il a décidé de perpétuer la tradition familiale, et gère aujourd’hui une équipe de neuf personnes d’une main de maître.
Si l’affluence des clients est représentative de la qualité des produits, alors la Fromagerie d’Auteuil compte parmi les meilleures de Paris.
Vendredi après-midi, 16h, les clients se bousculent au 58 de la rue d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement. Quelques habitués discutent entre eux, attendent leur tour. La plupart sait quoi prendre ; les autres hésitent encore.
Michel Fouchereau et ses employés sont là pour les aiguiller :
Le contact avec la clientèle est primordial. C’est ce aussi ce que j’aime dans ce métier : transmettre ma passion, donner aux gens le goût des bonnes choses. Chaque vente est personnalisée, adaptée aux préférences de chacun. Travailler dans un bureau face à un ordinateur m’aurait été insupportable.
Ils leur présentent leurs spécialités, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Du producteur à la vente, ce meilleur ouvrier de France est à même de suivre la traçabilité de tous ses produits. Au fur et à mesure des années, Michel Fouchereau s’est constitué un véritable réseau de producteurs d’excellence avec qui il entretient de très bons rapports. Il propose donc différents fromages A.O.C, fabriqué de manière traditionnelle, selon les usages « locaux, loyaux et constants ».
Des fromages de chèvre frais à l’abondance en passant par le reblochon, tout est ensuite affiné sur place, dans la cave de la boutique.
Les fromages font un stage de trois semaines minimum dans notre cave. Certains produits sont réservés en affinage sur des périodes plus longues, comme le comté 24 mois. Ainsi, on est sûrs d’avoir des produits de qualité qui tiennent dans le temps.
Les produits phares
Grâce à un affinage soigné, les fromages à pâte dure sont donc rapidement devenus le produit phare de la maison, et une grande variété est proposée à la clientèle. L’Etivaz Suisse de 28 mois au lait cru, le Beaufort chalet d’alpage ou encore l’emmental ravissent les papilles des amateurs.
Mais ce que souhaite par dessus tout Michel Fouchereau, c’est « revenir au vrai goût des choses », très loin des productions industrielles. Le fromager a donc misé sur des produits frais autour de spécialités laitières fabriquées sur place :
- Crème caramel,
- Panna cota,
- Fontainebleau,
- Mousses au chocolat,…
Les grandes surfaces proposent des centaines de produits de ce genre, industriels et sans saveur. La meilleure façon de nous diversifier était donc de revenir à la source, et d’offrir à nos clients des recettes d’antan qui ont largement fait leurs preuves.
La Fromagerie d'Auteuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire