mercredi 26 mars 2014

La Maison Pichard

Dans la maison Pichard, c’est toute une famille qui est en œuvre pour vous proposer des produits d’exception. Frédéric, le célèbre boulanger du 15ème arrondissement, travaille avec son fils, chef pâtissier, sa belle fille et son épouse qui se tient à la vente. La maison Pichard existe depuis 22 ans. Le pain est cuit dans un four à bois, un mode cuisson maîtrisé qui offre une excellente croûte au pain et des odeurs inégalables.


Frédéric Pichard de la maison Pichard. Frédéric Pichard.


On y trouve de nombreuses spécialités, comme la très célèbre baguette Pichard, du nom de son créateur. Frédérique Pichard, un défenseur du « pain français ».


Quand je parle de pain français, je parle du savoir faire d’antan. C’est toute la finesse du pain que l’on retrouve dans cette tradition. Ce pain est une exception française, tous les autres pays faisaient du pain, mais c’est lui qui a su rayonner dans le monde.


La baguette Pichard de la maison Pichard. La baguette Pichard.


Il s’agit d’un pain sans adjuvant ni additif, fait à partir d’ une farine de type 55, avec donc, le moins d’enveloppe de blé possible.


Lors de la fermentation, Frédérique nous a expliqué qu’il fallait donner à la pâte le maximum d’eau qu’elle puisse absorber pour la rendre « douce »,  ce qui va former de fines alvéoles, encore humides quand on rompt la croûte.


Tout le goût du pain est dans la fermentation.


Pâte en fermentation de la maison Pichard. Pâte en fermentation.


La réussite de Frédéric ne s’improvise pas, elle découle d’une longue observation. Il faudrait, selon Frédéric, 10 ans pour comprendre la fermentation, élément clé qui va développer le bouquet aromatique du pain.


 


Chez Pichard, il y a aussi :


  • Du pain complet,

  • Des pains traditionnels,

  • Des galettes aux amandes,

  • Des tartelettes au café,

  • Et d’autres délicieuses préparations à découvrir.

Le pain complet de la maison Pichard. Le pain complet.


Nous avons fait une dégustation comparative de 4 pains différents de la maison : pain complet, brioche, pain brioché et pain de mie.


Pain de mie de la maison Pichard. Pain de mie.


Il est important de comprendre les matières premières et leur place dans un produit. Le beurre est ce qui donne toute la saveur d’une brioche, utiliser les bonnes proportions est essentiel, ni trop, ni trop peu. Pour qu’on ai vraiment l’impression de manger une brioche, il faut sentir le beurre.


La maison Pichard s’adapte à toutes les périodes et veille à rester à la hauteur des attentes de sa clientèle. Pour la galette des rois, par exemple, il y a toujours une queue incroyable devant la boutique.


Si vous voulez avoir la chance de goûter du pain fait avec passion et savoir faire, vous pouvez compter sur cette adresse !



La Maison Pichard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire