C’est dans une petite rue un peu cachée près du sacré cœur, que se trouve cette charmante boulangerie.
Acquise en 2009, ce sont Sébastien et Priscilla qui en sont les heureux propriétaires. Ils l’ont d’ailleurs nommée Raphaëlle, le prénom de leur fille née la même année. Un signe.
Priscilla connaissait cette boulangerie depuis son enfance, sa grand-mère résidait le quartier et ce sont ces merveilleux souvenirs qui l’on conduit à faire son apprentissage au sein même de cet établissement quelque années plus tard. Pourtant, elle s’orientera dans un premier temps vers la restauration. C’est ainsi qu’elle fut la rencontre de Sébastien. Priscilla était alors serveuse et Sébastien, second de cuisine. Depuis, ils ne se sont jamais quittés.
Sébastien quant à lui, d’origine belge, a appris sur le tas. Plus habitué au monde de la cuisine qu’à la boulangerie, il a su tirer profit de ses expériences passées pour s’adapter à ce nouvel univers. C’est même sa force. Tous les jours, il se remet sans arrêt en question. Il le dit lui même
Je ne se repose par sur mes lauriers et mes années de formation bien normalisées en école qui pourrait avoir tendance à formater.
Il regarde d’ailleurs le monde de la boulangerie-pâtisserie avec des yeux d’enfants. On sent une vraie passion dans son travail.
Quand la boutique fut mise en vente en 2009, le couple n’a pas hésité et a décidé de sauter le pas pour concrétiser leurs rêves.
La boulangerie connait une nouvelle jeunesse, la qualité de leur travail et leur savoir-faire n’en sont que récompensés.
« Notre engagement est de vous proposer au quotidien des produits frais, variés et de qualité. À travers nos créations, nous défendons un art de vivre, à la fois gourmand et authentique . Tels sont les valeurs défendu par nos deux protagonistes.
La boulangerie Raphaëlle a reçu le 2ème prix de la meilleure baguette de Paris.
Un hasard ? Non, Sébastien maîtrise sont art, sa persévérance et son engagement au sein de son fournil ces dernières années, lui ont permis d’apprivoiser ce trésor qu’est le pain. Choix des farines, pétrissage, fermentation, division, façonnage et cuisson tout est exécuté à la lettre.
Ils ont aussi entrepris la qualification « label rouge » pour leur baguette. Une démarche qui offre un suivi, gage de qualité. Ils utilisent principalement une farine 100% blé, sans conservateur, ni additif.
La boulangerie dispose d’une large gamme de pains spéciaux, tradition noisette,pain châtaigne et d’autres à découvrir. Très à l’écoute de leur clientèle, Priscilla et Sébastien confectionnent des pains à la demande comme des pains burger par exemple.
Du côté des viennoiseries, même rigueur, du fait maison et du bon. Le résultat réside sans doute dans la qualité du feuilletage signature de la maison. Une des spécialités est la gaufre belge, rappelant les origines de Sébastien. Ils la font devant vos yeux et sont servis encore chaude, des morceaux de sucre cristallisé se fondant à la pâte savoureuse.
Les pâtisseries conçues sans prétention, rappellent » le goût du vrai « . Justes et délicieuses, avec des grands classiques revisités comme l’éclair : « L‘ incontournable « , baptisé ainsi par Priscilla. Le cœur se compose d’une fine tranche de chocolat et conclu par un glaçage au Nutella, un miracle.
Le cheese-cake aussi est issu d’une recette mûrement réfléchie et qui a été l’objet de nombreuses expérimentations. La recette a finalement été validée et connaît un grand succès dans la boulangerie. Les ingrédients ? Du vrai jus et zeste de citron, des gousses de vanille, du fromage blanc et du cream cheese. Une recette secrète.
Coté salé, tout est préparé le jour même, sur place. C’est Pricillia qui s’en occupe; quiches, sandwichs et plats du jour, tout est préparé sur place. Il y a un plat maison différent chaque jour.
C’est un endroit qui respire le bien-être, la joie de vivre et la chaleur humaine, et cette boulangerie n’est pas pour rien dans cette sensation de petit Paris dans le quartier.
Boulangerie Raphaëlle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire