mardi 11 mars 2014

Boulangerie Bo

La boulangerie Bo, c’est le fruit d’une belle rencontre entre Benoît et Olivier.


B de Benoît, O de Olivier, deux petites lettres apposées sur l’enseigne de cette boulangerie qui révèle toute une histoire ; Celle de deux copains réunis par les mêmes valeurs.


1 (1) Olivier et Benoît.


Benoît, ancien comptable, associé dans un cabinet d’audit, rêvait d’un retour aux sources. L’envie d’avoir son propre commerce grandissait en lui depuis plus de 20 ans ; Il se mit en tête de devenir propriétaire d’une boulangerie.


« Avec le temps, on grandit en sagesse et en intelligence et on se rend compte qu’il faut faire ce qu’on a envie de faire dans la vie. J’avais à la base une passion pour le projet d’entreprise et ma passion pour la boulangerie a été une découverte. J’avais envie de travailler avec mes mains, d’être proche des gens. Cette boulangerie était une évidence ».


Déterminé mais novice pour autant, il est donc parti à la conquête d’un savoir-faire, celui de boulanger. C’est lors de son CAP en pâtisserie qu’il rencontre Olivier.


Olivier, quant à lui, à découvert la pâtisserie dès l’âge de quinze ans, et depuis cette passion est devenue son métier. Il compte de nombreuses expériences, parmi-elles, il a notamment évolué au côté d’Alain Ducasse au Japon. Un pâtissier d’une simplicité rare et surtout, un amoureux des produits.


La complémentarité des deux futurs gérants fut tellement évidente, que le projet s’est mis en route naturellement. Chacun a trouvé sa moitié. En effet, quand l’un sait gérer les chiffres, l’autre à l’expérience du métier.


Ils se sont alors mis à chercher la boulangerie idéale pour concrétiser leurs ambitions. Le choix est fait, ils ont jeté leur dévolu sur cette boulangerie, rue de Charenton dans le 12 ème, anciennement boulangerie Bazin. 


2 (1) Devanture de la boulangerie.


« La boulangerie Bazin était une très belle boulangerie avec une belle clientèle qui existait depuis 30 ans, il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais pour ne pas troubler la clientèle on prend soin d’être le plus souvent possible en boutique, pour nous présenter, la rassurer et répondre à leurs questions. »


Une fois à la barre du navire, Benoît et Olivier ont décidé d’appliquer leurs valeurs communes, pour cela, ils font le choix de faire voguer leur navire vers l’authenticité et la simplicité.


Des produits faits maison, conçus a partir de matières premières de qualité et issus de circuits court.


4 (2) Préparation des croissants au beurre.


Cette sélection pointilleuse les a conduit à travailler en direct avec des agriculteurs qui produisent leur propre blé. C’est un avantage pour ces artisans, qui prônent la transparence, de pouvoir utiliser un blé dont l’origine est identifiable.


  • Farine bio

  • Farine Label Rouge

  • Farine de meule.

Le choix est vaste, de la baguette de tradition aux pains spéciaux, une mention particulière pour le pain fermier, conçu à partir d’une farine T80 sur levain naturel. Un pain riche et goûtu qui présente une cuisson abouti et une excellente conservation.


boulangerie bo 16 Le fameux pain paysan.


Pour les gourmands, rassurez-vous, les pâtisseries subissent le même sort : matières premières de qualité, produits frais et naturel sans oublier l’essentiel, le tour de main d’Olivier.


Olivier pâtisse en fonction des besoins de sa clientèle, mais aussi selon son inspiration ou des produits qu’il va dénicher sur le marché d’Aligre.


Il présente ainsi fièrement les grands classiques qui trouvent toujours preneurs et des créations plus originales comme : le choux « coquelicot framboises » ; le choux à la crème vanille Madagascar ; le « Bo », un biscuit financier malte orange, coulis poire et mousse de foin.


  • Les gâteaux de voyage : financiers, cake, madeleine, cookies, moelleux au chocolat.

  • Tartes : rhubarbe crumble, pomme crumble pavot.

  • Les pâtisseries « classiques » : éclairs, mille feuilles, choux à la crème, baba au rhum, ou encore le Paris-Brest, qu’Olivier a retravaillé avec une forme en couronne.

8 (1) Le Paris-Brest.


  • L’entremet tout chocolat : un biscuit sans farine, une mousse au chocolat amer, une crème au chocolat et un nappage chocolat.

boulangerie bo 12 Les pâtisseries.


Côté salé, on y trouve des quiches à la viande, végétariennes ou au poisson, des pizzas, ou encore la pissaladière, de quoi combler une petite faim avec des produits frais, préparés sur place.


L’âme de cette boulangerie, c’est aussi son ambiance joviale, son accueil agréable et cette générosité affichée par son équipe.


Olivier et Benoît, ont d’ailleurs conservé à bord de l’embarcation, Camille et Jean Luc les deux boulangers de leur prédécesseur qui participent toujours au bon fonctionnement de la boulangerie.


 Une belle histoire qui ne fait que débuter et un métier qui n’est pas prêt de disparaître.



Boulangerie Bo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire