vendredi 21 mars 2014

Fromagerie Beillevaire 15e

Pour Guillaume Miska, la fromagerie n’était pas une vocation. Aujourd’hui, pourtant, c’est devenu une véritable passion.


Gamin, Guillaume se rêve boulanger. A tout juste dix ans, il sait que la voie de l’artisanat est celle qui lui convient. Rien, pourtant, ne le prédestine à ce choix. Il passe alors de nombreux diplômes, obtient sa maitrise, et devient meilleur ouvrier de Loire Atlantique.


Mais rapidement, le boulanger a le sentiment d’avoir « fait le tour » : il veut se diversifier, en apprendre toujours plus. C’est la rencontre avec le fromager Pascal Beillevaire qui sera pour lui déterminante. Immédiatement, le lien se crée, la confiance s’installe.


Devanture de la fromagerie Beillevaire. Devanture de la fromagerie.


Guillaume fait ses premières armes sur le marché de Talensac, à Nantes. Il y apprivoise le métier, se familiarise avec les producteurs locaux. Il est avenant, professionnel et passionné. Quelques années plus tard, c’est donc tout naturellement que Pascal Beillevaire le place à la tête de la fromagerie du XVème arrondissement de Paris, rue Saint-CharlesGuillaume gère alors une équipe de quatre personnes ; ensemble, ils mettent tout en œuvre pour que leur boutique soit une véritable invitation au voyage.


L’échange et le partage avec les clients restent les maîtres mots, et sont absolument indispensables au métier qu’ils exercent.


Une histoire de famille


La fromagerie Beillevaire naît il y a trente ans, en Loire Atlantique. Pascal Beillevaire, alors agriculteur, vend sur les marchés le lait et la crème de la production familiale. Très vite, ce passionné sillonne la France à la recherche de fromages d’exception qui pourront compléter son étale. Pascal ne s’associe qu’à des producteurs locaux, de sorte à pouvoir vérifier l’origine des matières premières et la traçabilité des produits.


Aujourd’hui, son succès n’est plus à prouver. Les fromages Beillevaire sont présents dans sept régions de France, sur les marchés ou en boutiques. Sur la seule ville de Paris, treize boutiques sont présentes et tournent à plein régime.


Les fromages de la fromagerie Beillevaire. Les fromages.


Les spécialités


Au fur et à mesure des années, la production familiale initiale de lait et de crème est restée le produit phare de la fromagerie.


  • Le machecoulais, produit et affiné à Machecoule, à côté de Nantes, est également devenu un indispensable de la boutique. Ce fromage au lait de vache conçu comme un fromage de chèvre sur des caillés lactiques est particulièrement crémeux, et comporte de petites notes florales.

  • Le camembert, également produit par la maison, est délicatement parfumé tout en conservant le caractère qui lui est propre.

  • Le comté d’affinage 24 mois est quant à lui un véritable coup de cœur, particulièrement goûtu, à la fois fort et suave.

Du côté crèmerie de la fromagerie Beillevaire. Du côté crèmerie.


 


Pour faire découvrir leurs spécialités et leurs excellents fromages méconnus du grand public, les fromageries Beillevaire ont mis en place deux types de plateaux.


La cagette de la fromagerie Beillevaire. La cagette.


  • La ‘cagette de saison’ permet de découvrir les fromages de petits producteurs locaux, vers lesquels notre choix ne se porte pas de prime abord.

  • Le ‘petit plateau’ est la solution idéale pour un pique-nique en couple, ou même un petit plaisir seul à la maison.

Le tout, à prix très doux !



Fromagerie Beillevaire 15e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire