Le croissant au beurre.
Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur laissant place à un vrai goût de beurre ; Si cher à nos papilles, il a tendance à disparaître.
Il y a plusieurs paramètres à maîtriser pour faire un bon croissant, la qualité des matières premières (farines, beurre, levain naturel ou levure), préparation de la pâte, la façon d’y incorporer le beurre, le temps de fermentation, le façonnage du croissant, la chaleur du four, la durée de cuisson autant de conditions qui se traduisent par la maîtrise d’un savoir-faire inégalable.
Aujourd’hui, la faible rentabilité de ce produit, la perte d’un savoir-faire et de main-d’œuvre qualifiée, conduit certains boulangers à fabriquer leurs croissants avec des pâtes surgelées ou à faire appel à des chaines de produits surgelés qui proposent des viennoiseries surgelées prêtent à cuire.
Heureusement, il existe des artisans encore très impliqués dans leur profession et dans la transmission de savoir, qui font de la rigueur leur quotidien.
Pour vous aider dans cette quête Le Guide du goût a rencontré ces artisans à même de pouvoir vous satisfaire dans ce domaine. Tous sont très assidus dans la confection de ce met et dans l’utilisation de farines et de beurre de qualité. Même si la préparation reste semblable, chacun à son tour de main et ces recettes, qui font l’identité d’un artisan.
Ne boudez plus cette délicieuse viennoiserie et redonnez vie à vos petits déjeuners !
Le croissant A savoir, Actualité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire