Du savoir-faire, de la passion et surtout du temps.
Voilà la recette qu’applique à la lettre Sébastien dans sa boulangerie du 18ème arrondissement de Paris depuis 2009. C’est à cette date que le diplômé de l’école Lenôtre, initialement installé à Meudon, ouvre sa seconde boulangerie avec sa femme, Sandra.
Très vite, les riverains affluent et se réjouissent de ce nouvel arrivant dans le quartier, pourtant bien fourni en bons boulangers. Et ils ont eu du flair. En 2012, le couple remporte le deuxième prix du Master de la baguette d’Ile-de-France et le premier prix du concours de la meilleure baguette de Paris.
Fournisseurs de l’Élysée pendant un an à la suite de ce prix, leur renommée franchi les barrières du 18ème arrondissement et la file d’attente aux caisses s’allonge.
Pour le reste, rien ne change. L’accueil est simple et souriant, et la gamme des produits proposé par Sébastien et Sandra reste classique, mais pour le moins délicieuse.
Elle l’est d’autant plus pour les non-amateurs de levain. Car dans cette boulangerie, la quasi-totalité des pains est réalisée par fermentation lente, procédé qui permet de se dispenser de cette levure naturelle. Ainsi,
- La baguette tradition nature ou aux graines ;
- Le pain complet ;
- Le pain de campagne ;
- Le pain aux noix, aux raisins ou aux céréales,
conservent un goût délicat et sans acidité.
Seuls le pain au levain et la baguette rustique en possèdent. Celui-ci est directement incorporé dans la farine, qui provient comme les autres des moulins Soufflet (Baguépi).
Les viennoiseries, elles, sont faites pur beurre. La gamme reste simple et sans extravagance mais de bonne facture. Trônent entre autres dans le présentoir :
- Des croissants natures ou aux amandes ;
- Des pains au chocolat ;
- Des pains suisses
- Ou encore des pains aux raisins.
La boulangerie Mauvieux, uniquement ouverte en semaine, est en fait d’avantage spécialisée dans les sandwiches, les tartes et desserts à emporter. Elle cible une clientèle d’actifs déjeunant sur le pouce. Pour les satisfaire, une large gamme de sandwiches fabriqués à partir de la fameuse baguette tradition :
- Poulet-pesto ;
- Fêta-aubergine marinées et poivrons ;
- Jambon de pays-mozzarella ;
- Roti de porc, etc.
D’autres déclinaisons de sandwiches à la garniture plus classique sont faites avec un pain au lait moelleux.
Au niveau des desserts, le gourmand pressé ou non, à l’embarras du choix :
- Sablés ;
- Fondants au chocolat ;
- Gâteau au fromage blanc ;
- Crumbles dont la recette change tous les jours ;
- Tartelettes au citron ;
- Paris-Brest
- Et bien d’autres.
Pour les grandes occasions, Stéphane met à votre service ses qualités de pâtissier pour réaliser sur commande le gâteau de vos rêves. Dans la mesure du possible bien sûr.
Une boulangerie bien sympathique ou simplicité rime avec qualité.
Boulangerie Mauvieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire