mercredi 26 mars 2014

Boucherie Princesse

Ghislaine et Dany ont ouvert cette boucherie à la date officielle du 17 décembre 2013. La proximité et la générosité affichées par le couple, ont tout de suite séduit toute une ville, celle du Grau du roi.


Viande française de qualité, circuit-court, développement durable et prix accessibles ; telles sont les valeurs de l’établissement.


Devanture de la boucherie princesse. Devanture de la boucherie.


Dany a débuté son apprentissage du métier à l’âge de 13 ans. Ses racines paternelles et ses souvenirs d’enfance l’ont surement entraîné dans son choix. Après avoir acquis avec brio ses diplômes, il consacra le temps nécessaire pour parfaire son savoir, avant de pouvoir exercer à la première personne.Sa première boucherie, Dany l’a ouverte dans la région niçoise, ville de son enfance. Puis une autre et encore une autre avant de changer d’horizon et d’accoster au grau du roi.


Dany en préparation des bouchés à la reine, ris de veau et morilles de la boucherie princesse.

La traçabilité avant tout.


Pour sélectionner ses matières premières, Dany entretient une relation privilégiée avec les abattoirs Audigier à Aubenas dans l’Ardèche. Ce circuit court lui permet d’obtenir de la viande de qualité locale :


  • Pour le bœuf, il s’est engagé dans une démarche qualité « Charolais terroir Label Rouge », un gage qualité pour le consommateur ;

  • Le veau élevé sous la mère, du Limousin ;

  • Le porc fermier plein air, d’Ardèche ;

  • L’agneau d’Ardèche.

  • Les volailles fermières Label Rouge.

Carré d'agneau de la boucherie princesse. Carré d’agneau.


Pour compléter sa gamme, Dany travaille également avec le comptoir des viandes Montpelliérain ( COVIM) pour les bêtes de prestiges et une manade locale pour le taureau de Camargue.


Bif de taureau de Camargue de la boucherie princesse. Bif de taureau de Camargue.


Dany travaille que sur carcasses entières préalablement maturées, ce qui lui confère des morceaux d’excellence et de premiers choix.


Le saviez-vous ? La maturation est un processus permettant à un aliment d’améliorer ses qualités gustatives par vieillissement. En boucherie, le rôle de la maturation est d’améliorer les qualités organoleptiques et gustatives de la viande : saveur, tendreté, etc. Elle concerne essentiellement les pièces à griller et à rôtir.


Le panel de son savoir-faire s’étend au-delà du choix des matières premières.


Les saucisses maisons en raviront plus d’un. Saucisses fraîches nature, chipolatas, merguez, saucisses de taureaux de Camargue sans oublier la Sicilienne ; une saucisse au fenouil et piment, non sans rappeler les origines Piémontaise de Dany.


La Sicilienne de la boucherie princesse. La Sicilienne.


La partie traiteur n’est pas en reste. Dans ce domaine, Dany partage la gloire avec son épouse Ghislaine qui confectionne une grande partie des différents mets préparés chaque jour.


Passionnée de cuisine, elle crée en fonction de ses envies, des demandes des clients mais surtout selon la saisonnalité. En effet outre la viande, Ghislaine compose avec des produits locaux en circuits courts. C’est ainsi que les légumes proviennent de La Pradelle à Vauvert et des paniers de Saint-Martin à Mauguio.


Parmi les propositions, on retiendra les spécialités revisitées comme la gardianne de taureau et la rouille graulenne. D’autres, ont leurs habitudes, comme le couscous présent tout les vendredis  et la paëlla confectionnée très régulièrement. Elle cuisine pour le plaisir des autres et ca se ressent. Pendant l’hiver, difficile de résister à une délicieuse soupe maison.


L'équipe de la boucherie princesse. L’équipe.


De l’étal à l’assiette.


Très à l’air du temps, la boucherie propose un concept qui allie authenticité, simplicité et plaisirs. En effet, il est possible à tout moment, de sélectionner un morceau de viande dans l’étal et, d’un coup de baguette magique, on vous le prépare à votre guise pour une dégustation sur place.


 Un secret, testez la côte de bœuf façon Dany, vos papilles seront en extase.


Ghislaine et Dany vous réservent un accueil chaleureux et soigné. Son art, Dany n’hésite pas à le transmettre, c’est même une étique.


Former des jeunes, c’est aussi partager un savoir-faire et perdurer une profession.


Kevin en pleine découpe d'un cuisseau de veau de la boucherie princesse. Kevin en pleine découpe d’un cuisseau de veau.


Kevin et Sébastien illustrent parfaitement ce passage de témoin, ils évoluent au sein de la boucherie sous la houlette de Dany.


Une équipe qui a fière allure !



Boucherie Princesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire