Du choix, de la couleur et de la fraîcheur, voici les ingrédients de la renommée des fruits et légumes d’Alain Haddad. Il a repris la boutique « Primeurs 17 » dans ce quartier du 17 ème arrondissement de Paris en 1998, plus de trente ans après avoir quitté la Tunisie pour la France. Alors si le soleil ne pointe pas le bout de son nez, se sont ses produits, placés à la vue des passants qui rayonnent !
À 60 ans, derrière ses petites lunettes, Alain, aime raconter l’histoire de ses fruits et légumes plutôt que la sienne! Arrivé en France à l’âge de 13 ans, il a vite travaillé dans cet univers, d’abord aux côtés de son père, puis dans diverses grosses maisons. Des expériences qui lui ont permis d’appréhender de la meilleure manière qui soit les produits. Il a donc saisi immédiatement l’opportunité de reprendre le magasin de fruits et légumes « Primeurs 17″, qui lui offrait une indépendance et un lieu où exercer sa passion comme il l’entendait.
Seize ans après avoir repris l’affaire, il défend toujours les mêmes valeurs, à savoir, sélectionner des produits de qualités, frais et proposer un bon rapport qualité prix. Pour cela, il va tous les jours à Rungis, son dada, où l’ambiance, le contact avec les fournisseurs et les producteurs le font vibrer. Il travaille donc avec une dizaine de fournisseurs pour s’approvisionner en produits respectant les saisons.
En ce moment, on trouve notamment des champignons sauvages de France tels que les cèpes, les clous de girofle et les pleurotes.
Si l’objectif est avant tout de favoriser des produits français, on trouve aussi des produits des pays voisins comme la clémentine d’Espagne ou le raisin de Sicile.
J’aime jouer sur les couleurs lorsque je fais mes étals.
Mettre en avant ses fruits et légumes, il adore, surtout en harmonisant les couleurs. On trouvera donc les choux fleurs blancs, jaunes et violets rehausser le vert des brocolis, ou encore les piments multicolores illuminer les salades vertes.
Avec près de deux cents références, Alain donne une grande importance au choix qu’il propose aux clients. On trouvera donc une vingtaine de variétés de pommes, des classiques aux plus originales comme la Pink Lady, la Rubinette ou la Breaburne.
De même pour les tomates, avec une dizaine de variétés sélectionnées avec goût ! Les spécialités sont les tomates anciennes tels que les tomates ananas ou noires de Crimée. On y trouvera également des cœurs de bœuf ou des tomates olivettes.
Ici, des mangues aux avocats, en passant par les poires ou les prunes, tous les produits sont mûrs.
En 43 ans de métier, Alain a su se démarquer grâce à la qualité et la fraîcheur de ses produits. Ce passionné de fruits et légumes aime le contact avec sa clientèle, qu’il n’hésite pas à conseiller sur les produits, que ce soit sur leur provenance, leur saison ou encore leur cuisson. Un régal !
Marion Gordien
Primeurs 17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire