Au pied de la butte Montmartre, dans sa petite maison de poupée, la charmante Laurène Lefebvre pâtisse gaiement du haut de ses 24 ans : cupcakes, cheesecakes, cookies et bagels frais, les incontournables made in US and UK, n’ont plus de secret pour elle.
Voilà deux mois que Laurène s’est vue confier l’intégralité de la production des deux boutiques Miss Cupcake, l’une située dans le Marais, ouverte 7 jour sur 7, et l’autre à Montmarte, dans laquelle elle vous accueille tous les jours, sauf le mardi, unique jour de fermeture hebdomadaire. Un rôle qui lui va comme un gant : à la fois à la vente et au labo, aidée au service le week end par Théo , la jeune pâtissière formée chez FERRANDI, en cuisine, puis en pâtisserie, est aussi à l’aise dans la création qu’auprès des clients. Un enthousiasme communicatif, tout à fait en accord avec le produit phare de la boutique.
J’ai des idées plein la tête, j’ai hâte de changer de saison pour tester plein de nouvelles recettes, le cupcake est une pâtisserie idéale pour cela!
D’origine Anglo-Saxonne, Laurence, créatrice de Miss Cupcake, a dégusté depuis l’enfance ces mini pâtisseries colorées, enveloppées de leur caissette si caractéristique, puis un beau jour, elle décide tout simplement de partager sa passion avec les Parisiens.
Miss Cupcake ouvre ses portes en 2010. Après une année de formation en Angleterre, au cours de laquelle Laurence acquiert les techniques de base du cupcake : le glaçage au beurre et celui au cream cheese, ainsi que la recette de l’appareil à cupcake vanille et chocolat. De retour sur Paris, elle désire partager ses recettes créatives et sa passion pour cette madeleine de Proust à l’Anglaise. Un parallèle intéressant, car la recette de ces petits bijoux graphiques, est très proche de celle des célèbres madeleines. Une apparente simplicité, qui nécessite en réalité une vraie maîtrise du travail de la pâte. La forme, la texture, et évidemment le goût… tout est question de précision !
Renouvelable à l’infini, le cupcake permet un jeu visuel et gustatif autour des couleurs, des décors, des saveurs mais aussi des textures. Laurène l’a bien compris et s’en amuse: ne soyez donc pas étonnés de tomber sur un cœur tantôt crémeux, coulant, croquant ou bien un cœur tout fruit, en dégustant votre pâtisserie. Des douceurs aux vertus régressives, qui ont également le mérite de respecter la saisonnalité et la fraîcheur des produits utilisés.
Le principe est simple : on utilise exclusivement les fruits de saison, fournis par Prim’Land, autrement dit, pas de fruits rouges en hiver, et pas de marrons en été.
Une règle de base à la fois éthique et cohérente, qui tout en semblant contraignante, n’empêche en aucun cas Miss Cupcake de laisser parler sa fantaisie et sa poésie à travers ses gâteaux.
Parmi les recettes les plus surprenantes, Laurène nous parle, des étoiles plein les yeux, de ses cupcakes cocktails, des créations originales, imaginées et réalisées par la jeune pâtissière cet été. Certains chanceux, passés par là au bon moment, ont eu le plaisir de déguster le cupcake Mojito ainsi que le cupcake Pina Colada.
Le premier est à base de rhum et de feuilles de menthe pour l’appareil, nappé d’un glaçage citron vert au beurre, et décoré d’une feuille de menthe ou d’une rondelle de citron selon mon humeur! Le second, tout aussi audacieux, associe le Malibu et l’ananas directement dans la pâte et est surmonté d’un glaçage coco au beurre, dans lequel je plante une paille miniature.
Un esprit festif et gourmand tout à fait représentatif de l’identité de la Maison.
Les spécialités de la boutique, que vous pouvez retrouver à tout moment de l’année, sont les cupcakes tout vanille ou tout choco, ainsi que le Red Velvet, une recette typique des USA, qui mêle le chocolat et la vanille dans une pâte à cupcake au moelleux exceptionnel.
Les cupcakes de l’enfance remportent également un succès unanime : goût Kinder, Oreo ou Nutella, avec leur cœur surprise, ils sont, selon Laurène, les Best-Sellers de la boutique.
En dehors de la vente à emporter pratiquée dans les deux boutiques, et du Salon de thé de la boutique des Abbesses, il existe aussi un service de commande très demandé, destiné aux particuliers comme aux entreprises. Laurène réalise sur-mesure vos envies les plus folles, pour des occasions particulières ou pas : le cupcake géant ou le grand gâteau rond, aux parfums de votre choix, sont des pièces uniques convenant tout à fait pour une quinzaine de personnes au moins. L’une des dernières commandes était un grand cupcake aux pistaches et à la fleur d’oranger : la forme, les décors, les goûts et les couleurs que vous désirez sont autant de challenge et de plaisir de création pour la jeune Chef.
Une option créative et personnalisée dont les entreprises sont également très friandes : Laurène pense déjà à son organisation pour réaliser au mieux la commande d’une grande société qui souhaite offrir à chacun de ses employés, un assortiment de mini cupcakes, à l’occasion des fêtes de Noël à venir.
N’oubliez pas non plus que lors de votre passage en boutique, vous pourrez également déguster le cheesecake, les cookies, ainsi que les bagels maison, sous forme de sandwiches salés, le tout réalisé sur place, par les soins de Laurène. Pas question non plus de faire l’impasse sur les smoothies à base de fruits frais, ainsi que les milkshakes, réalisés avec les glaces BIO de la marque Ardèchoise Terre Adélice. Une sélection de produits haut de gamme, un savoir-faire, ainsi qu’une grande part de créativité, sont les clés du succès de Miss cupcake auprès d’une clientèle de tout âge, hommes et femmes confondus, qu’ils soient Américains, Espagnols, Allemands, ou tout simplement des habitués du quartier.
Enfin, pour celles et ceux à qui cette maison de poupée donnerait envie de se lancer et de réaliser leurs propres cupcakes, des caissettes, des livres de recettes et des éléments de décoration sont en vente chez Miss Cupcake… Une panoplie dont vous ferez excellent usage, grâce aux conseils avisés d’une Miss Cupcake experte en la matière.
Miss Cupcake
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire