La Cave du Moulin Vieux nous ramènerait presque, de par son nom, au début du XXème siècle, où le 13ème arrondissement de Paris abritait Les Grands Moulins, une minoterie dans laquelle on préparait les farines de céréales. Les trois gérants qui se succédèrent à la cave ont préservé son nom depuis sa création en 1980. Le petit dernier, Fabien Mahé, l’a repris en 2007. Le ton est donné : des vins de qualité- dont une majorité de vins naturels – un respect de l’environnement et un partage. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que Fabien, Martial et Léa accueillent leurs clients, toujours avec le mot pour rire. Brrr … Revigorant !
Le vin est un produit vivant et passionnant.
Fabien a développé avant tout une fibre artistique. Sa passion pour la guitare électrique le destinait à devenir professeur de musique. Il travaille alors six années à la Fnac, au rayon musique. C’est par hasard, après qu’un de ses ami ouvre sa cave à vins, qu’il rentre petit à petit dans le milieu. Il va rencontrer les producteurs, travaille à la cave les vacances et au fil des rencontres, ce qui aboutit à la naissance d’une nouvelle passion : le vin.
C’est un peu comme une quête de sens. J’ai allié mon attrait pour le commerce avec ma flamme pour le vin.
C’est donc par le biais de son ami qu’il rencontre Jean-Yves Perrier, son prédécesseur à la cave du Moulin Vieux. En un an, il se forme là-bas et obtient son certificat de qualification professionnelle de caviste. Il saisit alors l’opportunité de reprendre la cave et lui façonne une nouvelle identité.
On recherche vraiment l’équilibre dans un vin ; qu’il se déguste depuis le nez jusqu’au lendemain.
Fabien propose donc à la cave près de six cent références, spiritueux inclus, en mettant l’accent sur les vins naturels issus de petits producteurs, avec une préférence pour les régions du Languedoc et de la Loire. Tous les vins sont goûtés et soumis aux palets de l’équipe avant d’être sélectionnés. Il faut qu’ils soient gourmands, mais pas trop boisés.
Le vin raconte une histoire qu’on aime partager avec le client.
Voici quelques références que l’on peut trouver en arpentant la Cave du Moulin Vieux.
Vins rouges
-Le Faugères Clos Fantine (2012) est produit par une fratrie : Carole, Olivier et Corine Andrieu, dans l’Hérault. Un vin naturel sans sulfite ajouté, très minéral, qui a un goût de terroir prononcé.
-La croisée des chemins par Ribiera, un vigneron indépendant. Un vin naturel du Languedoc. Il a un goût très fruité et un côté aérien.
Vin blanc
-Le Pouilly-fumé, du domaine d’Alexandre Bain (2012) dans le Cher. Un cent pour cent Sauvignon d’une grande précision aromatique et d’une forte minéralité.
Vin rosé
-Les Luquettes, un Bandol du Var. C’est un rosé qui a une longueur en bouche, avec des notes d’agrumes épicées.
Le Whisky (Fabien propose une soixantaine de variétés différentes)
-Michel Couvreur – Un français qui produit son whisky en France et le distille en Écosse.
Le Champagne
-Francoise Bedel : une femme qui fait son champagne brut bio d’une grande finesse.
80% des vins sont dégustés autour d’un plat.
Bons vivants, Fabien et son équipe mettent en avant leurs compétences en accords mets-vins, afin de conseiller au mieux les clients. Fabien aime partager des moments de vie avec ses clients et créer un tissu social dans le quartier, essentiel pour favoriser un commerce de proximité.
C’est comme si on s’invitait un peu chez eux. On commence à partager la bouteille de vin, son histoire, à la boutique.
Une volonté qui se perçoit notamment au travers des paniers bios et des caisses de fruits et légumes qu’il reçoit le lundi et le mardi, comme de l’ouverture de la fromagerie L’amie Paulette, une rue plus loin.
Dans peu de temps, la cave accueillera à l’étage les clients pour des dégustations. Fabien ne s’arrête pas là dans son voyage autour du vin. À 43 ans, Fabien Mahé aime se renouveler et se démarquer de ses voisins, toujours en poursuivant son but : favoriser le commerce de proximité dans son quartier. Idéaliste ? Oui. Visionnaire ? Pour sûr !
Marion Gordien
La Cave du Moulin Vieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire