C’est en plein cœur de Paris, dans la rue animée du Faubourg Saint Denis, qu’Émilie Lentz a repris la poissonnerie en juillet 2012. Avec son Ô de Mer aux couleurs roses, Émilie ajoute sa touche féminine et rompt avec l’image vieillotte et masculine que l’on peut avoir de cet univers. La banane et toujours le mot pour rire, Émilie, en parfaite commerçante de proximité, partage avec ses clients des moments de vie qui lui sont chers. Mais avant toutes choses, le mot d’ordre à la poissonnerie: la qualité des produits !
Originaire de la Champagne Ardenne, Emilie a travaillé dans différents univers avant de se lancer, à 23 ans, dans la poissonnerie.
J’ai découvert un vrai métier, de A à Z. Ce que je trouvais très intéressant, c’était de travailler une matière première.
Du caractère, elle en a et les défis, elle aime ça! C’est donc naturellement qu’elle s’oriente vers la poissonnerie, un métier où il y a peu de jeunes et où les femmes sont très peu nombreuses.
Les femmes étant sous-représentées dans la profession, je voulais montrer qu’on peut réussir dans la poissonnerie en étant une femme.
Emilie commence donc son apprentissage aux côtés des anciens, d’abord dans la grande distribution cinq ans, puis en boutique dans le 10ème arrondissement de Paris en 2009.
J’ai arrêté de travailler en grande distribution car il me manquait ce contact réel avec la clientèle et une authenticité dans le travail.
Exigeante et très rigoureuse dans son travail, Emilie accorde beaucoup d’importance à la fraîcheur, la propreté de la boutique et la qualité des produits. Des traits de caractère qui l’ont amenés en 2012 à reprendre l’affaire et de s’épanouir pleinement. En effet, l’identité de la poissonnerie colle parfaitement au personnage : du peps, de la spontanéité et de la féminité.
Je voulais casser ce cliché de la poissonnerie bleue avec du carrelage et montrer que le poisson peut lui aussi avoir sa petite touche glamour !
En effet, Emilie soigne la décoration de ses présentoirs, avec toujours des petits détails qui font la délicatesse du métier.
Avec une centaine de références, Emilie propose à ses clients une sélection des poissons de saison qui sont livrés tous les matins pour garantir une fraîcheur maximum et un bon rapport qualité-prix. On trouvera donc par exemple du saumon, du cabillaud, du maquereau, des sardines (etc.)
Mais aussi une grande variété de fruits de mer, comme les gambas, langoustes, tourteau etc.
Ainsi que les coquillages (bulots, amandes, coques …).
Je refuse toutes les machines chez nous. On travaille toutes les techniques de coupe à la main.
Avec Abdel et Dominique, Emilie accueille les clients dans une ambiance familiale, toujours prête à bavarder.
À 33 ans, Emilie Lentz a relevé son défi fixé dix ans plus tôt : se faire une place dans le milieu et allier poissonnerie, modernité et féminité. Une belle inspiration pour les générations futures, en particulier les femmes qui souhaitent se lancer dans des métiers où elles sont peu représentées.
Quand la passion est là, rien n’est insurmontable.
Émilie a vu juste : on ose!
Marion Gordien
Ô de Mer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire