Impossible d’échapper aux Vergers de l’Ile Saint-Louis, avec ses nombreuses grappes qui ornent le magasin et ses nombreux fruits et légumes frais disposés soigneusement par Jean-Claude Mangin, son fils Thierry, ainsi que Sandrine. Un trio qui a ne manque pas de mordant, d’une bonne dose d’humour et qui fait de ce lieu un endroit convivial, tout simplement incontournable depuis 1986 dans ce petit village.
Les fruits et légumes sont le fil conducteur de la famille Mangin. Il doit au hasard d’être tombé dans cet univers. Après un CAP Mécanique, il reste quelque temps dans une usine, va à l’armée ou encore devient vernisseur sur bois. En 1972, appelé par sa sœur, Jean-Claude suit l’exemple de son grand-frère et quitte les Vosges pour travailler dans son magasin de fruits et légumes à Paris. Il apprend le métier sur le tas et a décidé, quatorze ans plus tard, d’ouvrir sa propre boutique. En grand bavard, ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est ce contact avec les clients. En 1996, son fils Thierry le rejoint, formé par le paternel. On ne s’y trompe pas, la ressemblance entre père et fils et frappante !
Je descends tous les matins à Rungis pour avoir des produits frais.
Jean-Claude s’approvisionne chez une quinzaine de maisons à Rungis et prend, selon les demandes et la qualité de la marchandise, les produits qu’il va mettre dans son magasin.
Avoir un petit magasin est un atout, on peut faire de beaux étalages et avoir une bonne rotation de marchandises.
Car les Mangin travaillent ce côté artistique. Ils aiment mélanger les couleurs et mettre en avant leurs produits de saisons. La spécialité de la boutique, c’est son jus d’orange frais pressé, connu de tout le village.
Chaque jour, je sélectionne des oranges, le plus sucrées possible, que l’on met dans notre machine dès l’ouverture pour les friands.
Du choix, il y en a, comme avec ces neuf variétés de pommes. Parmi les nouvelles récoltes de la rentrée on trouvera la Rubinette, la Reine des Reinettes ou encore la Boskoop (parfaite pour les cuissons). On aura également des classiques, tels que les Golden ou Royal Gala.
Tout comme les pommes, il y a plusieurs variétés de tomates : les Cœur de bœuf (pas de pépins) ou celle du Jardin du Jauno (sans insecticides).
Tout au long de l’année, les pommes de terres seront elles aussi déclinées en plusieurs sortes : la Monalisa (parfaite pour les potages et les purées), la Charlotte nouvelle, Roseval Nouvelle ou encore la Blanche de Fontenay.
Les stars du magasin, ce sont les raisins du Chasselas de Moissac, le muscat de Provence ou encore les vignes Italia.
La Bretagne est à l’honneur, avec les choux, les haricots blancs et les artichauts.
En ce début de saison, on pourra s’approvisionner en noix fraîches du Périgord, en clémentines d’Espagne ou en poires Conférence et William.
Ils proposent également tout un rayon conserves (Dexma) pour dépanner leur client, avec en plus des soupes, de l’huile d’olive, du miel ou de la moutarde.
Jean-Claude et Thierry Mangin ont fait de la qualité et de la fraîcheur leur socle de valeurs. Avec Sandrine, leur bonne humeur est communicative pour chaque client qui franchit le seuil de la boutique. Du vert, de la qualité, du beau et du « Mangin », il n’en faut pas plus pour revenir !
Marion Gordien
Les vergers de l'île Saint Louis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire