C’est une explosion de couleurs vives et de créations pâtissières toutes plus originales les unes que les autres, qui font vivre la vitrine de la Maison Marnay, et surtout, qui nous mettent l’eau à la bouche. Si la reprise par Nicolas Marnay s’est faite depuis peu, c’est en décembre que le changement sera officiel. À 31 ans, Nicolas a réalisé son rêve d’enfant, emmenant avec lui ses convictions et son appétit pour l’excellence.
Voir les clients saliver devant la vitrine et les voir revenir satisfaits de nos produits, c’est mon objectif.
Originaire de Touraine, Nicolas a su très tôt ce qu’il voulait. Attiré par le côté créatif de la pâtisserie, dès l’âge de neuf ans, sa décision est prise. C’est en Bourgogne qu’il part faire son apprentissage en faisant ses premières expériences.
C’est un métier qui prend du temps à apprendre et qui nous fait évoluer.
Investi dans tout ce qu’il entreprend, Nicolas aime relever des défis. Et depuis 2003, la capitale parisienne lui en offre. Après avoir travaillé auprès de plusieurs boulangeries, il fait la rencontre de Jean-Noël Julien en 2005, une aventure qui se soldera sept ans plus tard par la concrétisation de son souhait, avoir sa propre boulangerie.
Il y a une infinité de créations et de mariages de saveurs à faire dans la pâtisserie.
Nicolas se bat pour obtenir de la qualité, que ce soit côté boulangerie ou pâtisserie. Le choix des matières premières est donc rigoureux. Que ce soit dans la sélection de sa farine aux Moulins de Chars, produite depuis 1903 par la même famille, ou de son beurre, un AOC Charentes-Poitou, notamment utlisé pour les croissants. Tout est produit à l’artisanal. Avec l’appui de son équipe de dix-sept personnes, l’objectif est de satisfaire le client, de séduire leurs papilles avec des produits de qualités.
Être pâtissier, c’est aussi s’ouvrir au monde et d’observer ce qui s’y déroule. Nicolas trouve donc ses inspirations dans ce qui l’entoure, testant de nouvelles choses ou revisitant les classiques. Voici quelques créations pâtissières présentes à la boutique :
-La célèbre tarte citron : un sablé breton avec une crème citron moulée en dôme.
- Une mousse fruits rouges, avec à l’intérieur des fraises des bois et un crémeux.
- Le « Trois chocolats » : une mousse chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc avec un biscuit amande à l’intérieur.
-Les gâteaux, comme le Passionatta : une mousse mangue avec un intérieur mangue.
Nicolas Marnay aime se détourner des parfums classiques pour faire découvrir à ses clients d’autres saveurs.
L’occasion de goûter le flanc pistache (existe aussi en nature et à l’abricot).
Les éclairs chocolat-noisette et pistache (existent aussi au chocolat, café).
Ou encore les fameux roulés pralinés, à la cannelle ou pistache-chocolat
Pâtissier mais aussi boulanger, Nicolas a complété son expérience du maniement de la baguette sur le tas, auprès de passionnés. On en profitera pour tester la baguette tradition, lauréate du concours de la meilleure baguette de Paris 2013, ou encore le pain de Meule et le Grand Campagne.
Nicolas et son équipe ont également beaucoup développé la partie snack du midi, avec un grand choix de sandwichs frais (poulet bacon, savoyard, tex mex etc.)
Mais aussi des pizzas réalisées le matin, avec des produits frais qui ont de quoi réveiller notre estomac : saveurs bolognaise, légumes grillés, saumon, trois fromages, savoyarde etc.
À 31 ans, Nicolas Marnay fait partie de cette jeune génération qui reprend le flambeau des anciens, tout en préservant les mêmes valeurs d’authenticité et de savoir-faire d’antan. Ambitieux, ce n’est pour Nicolas que le début d’une grande aventure, avec qui sait, à la clé, l’ouverture d’une seconde boulangerie dans quelques années ?
Marion Gordien
Maison Marnay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire