mercredi 5 novembre 2014

Cave en Terrasse

C’est dans une petite rue piétonne du 17ème arrondissement de Paris que la Cave en Terrasse a pris ses quartiers en 2012. Changement de propriétaire significatif deux ans plus tard avec Lise Laye. Élancée et toujours le sourire aux lèvres, Lise a fait de la cave un lieu simple et authentique, habité par l’essence de ses bouteilles, de leur histoire, le tout pimenté par sa personnalité franc-jeu. On navigue donc entre les cartons et les bouteilles tels des aventuriers à la recherche de la perle rare, le tout aux côtés d’un guide sur-mesure.


 


caveenterrasse La cave


 


Je vends des vins que j’aime et je suis fidèle à mes producteurs. 


 


Lise est une femme qui aime le changement et qui se laisse guider au fil des rencontres et du hasard. Non sans surprises, son parcours est riche en divers métiers, de ses études en chef opérateur/caméraman à son travail de manager d’artistes dix années dont Indochine, régisseuse au Togo ou encore hôtesse de l’air cinq ans.


 


J’ai toujours aimé la musique, les voyages et le vin.


 


caveenterrasse Lise Laye


 


En effet, il n’y avait plus qu’à transformer sa passion pour le vin en un métier. Ceci s’est fait naturellement:  petit à petit, durant quinze ans, elle reçoit l’appui de son entourage, très concerné par le vin. La rencontre décisive fut celle de son caviste, Vincent Chartier, qui devient son meilleur ami. Un aller simple dans l’univers de l’œnologie venait secrètement de s’opérer, scellant le tout par la formation Wine & Spirit Education Trust. Après avoir racheté le lieu en 2012, le trio Vincent Chartier, Pascal Brugié et Lise Laye crée la Cave en Terrasse. Aujourd’hui, après le départ de Pascal, Lise et Vincent gardent cette même complicité, ce même souci de préserver le lien social avec les producteurs et les clients, dans un cadre authentique et simple, « comme à la maison ».


Pour moi le vin c’est deux choses : un bon moment à partager et l’aboutissement du travail d’une personne sur plusieurs années.


 


caveenterrasse L’intérieur de la cave


 


À deux, ils mettent en commun leurs producteurs et sélectionnent ensemble les nouveaux vins. Leur démarche est de pérenniser leur travail avec les vignerons, au fil des ans devenus des amis, les mêmes depuis vingt-cinq ans.


 


 Ce sont des gens qui ne comptent pas leurs heures pour faire des vins et c’est ce qu’on transmet avec passion à nos clients.


 


La qualité des vins passe avant tout, ainsi qu’un bon rapport qualité/prix. Ce sont donc en tout près de 650 références en vins et spiritueux qui habitent la cave, majoritairement des vins français, mais on trouve également des crus italiens, espagnols, australiens ou hongrois.


 


caveenterrasse


 


On est dans le quotidien des producteurs, on connaît leur façon de travailler et comment ce sont passées les récoltes.


 


Voici un petit panel de vins sélectionnés par notre caviste :


 


Vins rouges :


-Moulin de Vissandre (2012) du Domaine de Fabregues (Languedoc) : Carine Despinasse fait beaucoup de cuvées qui ont un caractère bien différents les unes des autres. « On a toute la finesse d’un vin du Languedoc, avec un côté fruits rouges et des arômes secondaires en fin de bouche, comme la violette ou le cacao. »


 


caveenterrasse Moulin de Vissandre


 


-Le Côte du Rhône « Château les amoureuses » (2010) : « C’est un vin gourmand, qui a du corps et qui est fruité. Bien équilibré, il est accessible et sa simplicité ne le rend que plus attachant. »


 


caveenterrasse Château les amoureuses


Vin blanc :


-Saint Joseph (2013) Domaine du Chêne, en plein cœur des Côtes du Rhône. « Dominique et Marc ont transmis leur passion à leurs enfants Julien et Anaïs qui prennent la relève en continuant de travailler avec amour et honnêteté la vigne. Fait à partir des cépages Marsanne et Roussane, le vin acquiert une minéralité combinée à la légère acidité des fruits blancs aux parfums de pêche. »


 


caveenterrasse Saint-Joseph


 


Vin rosé :


-Un Côtes de Provence Château Giroud. « La couleur très clair du vin indique que les raisins ont été macérés très peu de temps, ce qui lui confère une légèreté, une fraîcheur avec une certaine subtilité dans l’équilibre des notes de fruits rouges et d’agrumes. »


 


caveenterrasse Côtes de Provence Château Giroud


 


Champagne :


-Champagne brut Delahaie, un millésime 2007. « Jacques Brochet fait ses assemblages à taille humaine et est régulier en qualité. Sur ses cinq cuvées, toutes ont un caractère qui fait qu’on peut la préférée aux autres. Celle-ci, de par son vieillissement, a un côté plus brioché, plus puissant en bouche et plus vineuse. Parfait pour accompagner un repas.»


 


caveenterrasse Champagne Delahaie


 


Whisky :


-Hammer Head de vingt-trois ans d’âge, distillé en 1989 en Tchécoslovaquie de l’époque et destiné aux dirigeants de l’URSS d’antan. Les fûts furent retrouver il y a trois ans donc présente un stock limité.  « Une belle longueur en bouche, pas tourbé, avec un côté caramel sur la fin. »


 


caveenterrasse Hammer Head


 


Lise Laye, partage avec passion son univers, appréciant particulièrement tisser des liens avec sa clientèle, la guider à ses premiers pas, voir évoluer ses goûts, la conseiller et partager des bouts de son histoire. La sensibilité et la simplicité de Lise font de cette cave un cocon où l’on se sent libre d’aller à ses envies et de s’essayer à toutes les folies.


 


Il y a une infinité de chemin pour mener aux vins que l’on aime.


 


 


Marion Gordien.


 



Cave en Terrasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire