mardi 18 novembre 2014

La Fontaine aux vins

Un bonjour, un sourire, une discussion sur le trottoir; voici qui définit bien l’esprit de convivialité qui règne au 107 rue de Mouffetard, à la Fontaine aux vins. Depuis 2000, Michèle Billon, Alexandre, son petit-fils et Raymond Dupuis, « le bras fort de la maison », accueillent dans une ambiance familiale toute personne qui se faufilent au travers les nombreuses caisses de vins. Ici, se sont toutes les régions de France qui sont représentées, avec des vins issus de petits récoltants, et un coup de cœur pour les régions du Jura, le Rhône, la Bourgogne et la Loire.


 


fontaineauxvins La cave


C’est un petit village ici. C’est cette convivialité qui existe dans la rue que je trouve extraordinaire !


 


À 76 ans, Michèle Billon est une authentique pour qui les valeurs humaines passent avant tout. De parents jurassiens ainsi que de cousins vignerons, elle garde un lien particulier avec les vins de sa région de cœur, le Jura.


 


Je me rappelle un jour, mon grand-père nous a fait goûter une bouteille de vin jaune du Jura vieille de 100 ans… Et ça, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas !


 


Ses parents étaient commerçants dans la charcuterie, un univers qu’elle a côtoyé avec son mari pendant presque quarante ans, étant eux-mêmes charcutiers. Des années chargées de travail qui lui ont données envie d’aller apprivoiser un autre métier. La connaissance des vins était déjà là, la passions des crus et des terroirs également, il ne restait plus qu’à Michèle de sauter le pas et d’ouvrir sa cave en 2000.


 


La formation sur le terrain est la meilleure des formations !


 


fontaineauxvins L’intérieur de la cave


 


Travailleuse et avec du caractère, Michèle s’est construite sur le tas, par des rencontres avec des vignerons et surtout la multiplication des dégustations.


 


Quand on aime, on mémorise !


 


Au fil des ans, elle a donc éduqué petit à petit son palais pour pouvoir décerner toutes les subltilités des crus qu’elle goûte.


 


Ce qui me plaît dans les vins, ce sont la nature et la convivialité que l’on a avec des personnes passionnées qui aiment leur travail.


 


Par le bouche à oreille et des rencontres successives, Michèle propose aujourd’hui près de 800 références, en majorité des vins français, et quelques vins d’Espagne, d’Italie et de Portugal. Elle travaille avec les mêmes vignerons depuis ses débuts et propose avec son équipe régulièrement de nouveaux vins, toujours dans un souci de bon rapport qualité-prix, un critère essentiel à ses yeux.


 


Les valeurs humaines et la nature, c’est ça qu’il faut défendre !


 


fontaineauxvins Raymond et Michèle


 


Et que serait Michèle sans ses deux acolytes Raymond et Alexandre? Ici, le trio s’étale sur trois générations différentes, chacun apportant sa touche personnelle au magasin. Le plus jeune, Alexandre, est le petit-fils de Michèle, venu travaillé ici après sa formation en œnologie. Il apporte une touche visionnaire à la cave. Raymond quant à lui, est l’homme fort de la boutique et le chevalier servant de ses dames, toujours prêt à aider les clients et à avoir une petite attention pour eux. Venu de Guadeloupe à 16 ans, il travailla d’abord en charcuterie, avant de venir à la cave en 2000. Leur lien partagé de la charcuterie et de la bonne nourriture en fait un atout supplémentaire pour les associations mets-vins qu’ils proposent.


 


On fait le maximum pour nos clients.


 


L’équipe ne travaille qu’avec des récoltants, des vignerons qu’ils connaissent et avec qui ils partagent une proximité. Voici quelques exemples de vins que l’on trouve à la Fontaine aux vins :


Vins blancs :


-Un Sauvignon du Domaine du Château de la Presle en Touraine. (2013) Fait par une famille de récoltants, les Penet.


 


fontaineauxvins Sauvignon du Château de la Presle


- Un  Sancerre du Domaine Sautereau par un viticulteur récoltant.


 


fontaineauxvins Sancerre du Domaine Sautereau


Vins rouges :


-Un Côtes du Rhône du Domaine de Verquière. Deux jeunes vignerons éleveurs, Romain et Thibaut Chamfort qui travaillent tout en naturel.


 


fontaineauxvins Domaine de Verquière


-Le Domaine de Galus, costières de Nîmes, fait par Fanette Fessy et son mari Jean-Baptiste Paquet.


 


fontaineauxvins Domaine de Galus


Vin rosé :


-Un Côtes de Provence Château Cibonne (2013), produit dans le Var.


 


fontaineauxvins Cibonne


Champagne :


-Le champagne Brut de Robert Desbrosse, récoltant et manipulant à Congy.


 


fontaineauxvins Champagne de Robert Desbrosse


Le Plus :


Étant fan de Jura, le coup de cœur de Michèle est l’Arbois de Frédéric Lornet, un vin jaune de 2006. « Il est pour moi le meilleur vigneron du Jura, avec des vins que l’on peut garder une centaine d’années. »


 


fontaineauxvins Vin jaune du Jura


Après quarante ans dans la charcuterie et quinze ans dans l’univers du vin, Michèle Billon est toujours au top de sa forme et s’épanouie dans l’authenticité de la cave, qui est à l’image de son caractère : chaleureuse et bavarde! Le trio Michèle, Raymond et Alexandre, apporte sa pierre à la rue Mouffetard, un lieu de vie incontournable.


 


Marion Gordien



La Fontaine aux vins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire