mercredi 26 novembre 2014

Les Anysetiers du Roy

« Les Anysetiers du Roy »  est écrit en lettres cursives,  noir sur crème… Un nom mystérieux pour un concept unique, tout chocolat... Ou presque. Bienvenue chez Monsieur et Madame Lombard, les heureux propriétaires de cette charmante échoppe, située au cœur du quartier latin, sur le Boulevard Saint Germain.


Les Anysetiers du Roy Marc Lombard et sa femme vous accueillent aux Anysetiers du Roy


A l’extérieur, une charrette un brin désuette jonchée de pots de grès, ainsi qu’une ardoise d’écolier impeccablement tenue, annoncent le menu. Un menu à part, puisqu’il s’agit de fondues au chocolat, la spécialité de la maison !


Les Anysetiers du Roy Charrette en extérieur


A l’intérieur, un accueil chaleureux et des tons en accord avec les produits gourmets et gourmands fabriqués et sélectionnés par la société de Marc. Ainsi, moutardes bio ou classiques, sucres, sels et poivres aromatisés, fleur de sel, herbes de Provence, huile d’olive, vinaigres aromatisés ou non, et aromates en tout genre, jonchent les étagères, et intriguent par leurs pots de céramique, aussi esthétiques que malins en terme de conservation.


Les Anysetiers du Roy Les moutardes BIO et originales signées "Savor & Sens"


Les Anysetiers du Roy Le coffret de Noël d'herbes aromatiques


Aux Anysetiers du Roy, côté épicerie sucrée, vous trouverez des miels, des confitures, des friandises au chocolat, avec entre autres de délicieux bonbons de gingembre confit enrobés de chocolat, ainsi que les véritables bonbons de chocolats artisanaux signés la Reine Astrid, un petit artisan installé à Meudon, en région parisienne.


Les Anysetiers du Roy Confitures artisanales


Enfin, quelques thés classiques et aromatisés sont aussi présents en boutique comme le thé russe, le Ceylan, le thé à la pomme, au fruit de la passion, le Darjeeling, le thé vert….


Les Anysetiers du Roy Thé aromatisé au fruit de la passion


Des produits fins, originaux, fruits d’un travail de qualité, qui viennent agréablement compléter l’impressionnante collection de fondues, composée de 35 sortes de chocolats, noirs, au lait et blancs, la grande spécialité de la maison, que les clients du monde entier s’arrachent.


La genèse


Animé par une histoire émouvante et hors du commun, Marc nous raconte les origines de la société qu’il dirige avec son frère, Olivier.


L’histoire commence dans les années 60, lorsque leur père, originaire de Marseille, s’installe sur Paris. Il se fait vite connaître grâce au restaurant dont il est propriétaire sur l’Ile Saint Louis : les célébrités telles que Brigitte Bardot s’y bousculent pour déguster ses succulentes grillades aux herbes de Provence. En fin de repas, il offre à chaque client un petit pot de céramique contenant les fameuses herbes aromatiques, désormais mythiques, puisqu’elles symbolisent le début d’une nouvelle ère.


Les Anysetiers du Roy Herbes de Provence: un produit historique pour la famille Lombard


Monsieur Lombard, père, sollicité par Fauchon, commence à commercialiser ces petits pots de grès dans l’épicerie de luxe, puis à l’étranger, jusqu’au jour où la création d’une entreprise à part entière s’impose.


Les années 2000 : fondues et céramique


C’est dans les années 2000 qu’un nouveau chapitre commence. A la tête de son entreprise spécialisée dans la céramique, Marc a l’habitude de voyager afin de se rendre sur différents salons professionnels. De passage aux Etats Unis, il remarque un stand canadien qui propose un drôle de produit : une fondue en chocolat prête à consommer, à l’intérieur de barquettes en aluminium… Astucieux mais peu ragoutant !


Marc a une illumination : la fondue au chocolat prête à manger ne ferait-elle pas bon ménage avec ses fameux récipients de céramique ?


Le concept est donc lancé, Marc tâtonne avec 3 ou 4 fondues différentes. Une dizaine d’années plus tard, 35 fondues de chocolat sont proposées par les Anysetiers du Roy, sur catalogue pour les professionnels, mais aussi en boutique pour les particuliers. Ces produits sont d’ailleurs également disponibles aux Lafayettes Gourmet, ainsi qu’à la Grande Epicerie du Bon Marché.


Les Anysetiers du Roy L'incroyable collection de fondues de chocolat


Un succès qui s’explique assez simplement, il suffisait d’y penser !


 La fondue prête à consommer en céramique, permet de profiter pleinement d’un goûter ou d’un dessert, pendant au moins une heure, tandis que dans un pot en verre ou en plastique, elle durcira en quelques minutes à peine, obligeant alors les gourmands que nous sommes à interrompre notre dégustation, pour replacer notre chocolat au micro onde... Un geste nécessaire entraînant à la longue une altération du produit indéniable 


La céramique, sauveuse de nos goûters d’hiver, permet de conserver la même onctuosité, la même température et les mêmes saveurs en bouche durant 45 minutes à une heure, et ce, hors de portée d’une source de chaleur. Belle démonstration en boutique avec ces pots de chocolats ouverts, prêts à déguster avec quelques fruits frais et secs en guise d’accompagnement. Une belle façon de découvrir le produit, de faire son choix parmi les différents types de chocolat, et de constater l’efficacité de ces petits pots de grès pour une dégustation optimale!


Les Anysetiers du Roy Dégustation de fondues à toute heure en boutique


La céramique made in France contient au départ un chocolat solide, que l'on met soit au micro onde, soit au bain marie, conservé tiède et onctueux. Si on ne finit pas tout le pot du premier coup, chose rare, il se solidifie intégralement au bout de deux heures


Les fondues


Ces pots de 200 grammes sont destinés à régaler 3 à 4 gourmands ; ils contiennent au départ le chocolat à l’état solide, à placer au micro ondes ou au bain-marie.


Celles au chocolat noir contiennent un minimum de 70% de cacao, le chocolat provient de Côte d’Ivoire. Pour les connaisseurs, Marc propose une fondue à 80% de cacao qui vient d’Ouganda. En version noire toujours, on trouve aussi la fondue du Roy, avec un chocolat du Costa Rica « Rain Forest Alliance » qui contient 64% de cacao, plus douce donc.


Bien que nous vous invitons, chers lecteurs, à tester la ou les fondues qui vous chantent en toute confiance, voici un petit aperçu des best-sellers des recettes de fondue…


  • Fondues au chocolat noir : nature, framboise, fleur de sel, caramel

Les Anysetiers du Roy Quelques fondues au chocolat noir


  • Fondues au chocolat au lait : nature, fleur de sel, noisette, praliné

Les Anysetiers du Roy Quelques fondues au lait


  • Fondues au chocolat blanc : nature et framboise. Légèrement plus sucrée, cette fondue s’accompagne particulièrement bien avec des fruits à l’acidité plus marquée comme le raisin par exemple. Une alliance harmonieuse qui caresse le palais avec beaucoup de finesse.

Les Anysetiers du Roy Quelques fondues au chocolat blanc...


Le petit plus : à l’occasion des fêtes de Noël, en plus des coffrets cadeaux garnis de produits bien assortis, associant fondues, aromates, thés et confitures, vous pourrez vous laisser tenter par la fondue de Noël aux épices et à l’orange.


Les Anysetiers du Roy La fondue de Noël


Pour une dégustation, plus d’informations, ou juste une irrésistible envie de chocolat, Monsieur et Madame Lombard vous donne rendez-vous au 45 boulevard Saint Germain…  MIAM !


 



Les Anysetiers du Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire