mercredi 19 novembre 2014

Dag Fruits

Rue Cambronne. Dans cette rue où le passage est dense, se détache un point de nature où il fait bon vivre. Avec ses étalages de fruits et légumes de saisons à l’extérieur, son magnifique mur d’herbes venues des quatre coins du monde, son rayon de légumes anciens et ses fruits et légumes rares, Nathalie Métais et son mari Zouhir Daghari se distinguent depuis 2004 par leurs sélections de produits frais.


 


dagfruits Magasin Dag fruits


Si Nathalie Métais n’est pas tombé dans l’univers des fruits et légumes tout de suite, elle a toujours eu un lien avec les bons produits et la terre, ses parents ayant une ferme où ils élevaient les poulets et cultivaient les légumes.


 


J ai toujours mangé les fruits et légumes du potager. On n’a jamais acheté en supermarché.


 


Originaire de la Sarthe, elle a très vite eu pour ambition de venir travailler à Paris, d’abord en aidant sa sœur pâtissière tous les été puis se lançant dans l’aventure à 18 ans. Après avoir travailler en charcuterie, en boulangerie et après de nombreuses autres expériences, le hasard a fait les choses. On la dirigea vers un marchand de fruits et légumes dans le 7ème arrondissement de Paris, chez qui elle resta sept ans… Une révélation. Pleine de vie, elle nous raconte ses premières découvertes de légumes.


Je me souviens que le premier jour où j’ai commencé le travail, je ne connaissais pas le fenouil, parce qu’il n’y en avait pas dans la Sarthe !


 


dagfruits Nathalie Métais et sa courge de Nice


Nathalie a du caractère et elle sait très vite ce qu’elle veut : ouvrir son magasin de fruits et légumes.


Ce qui m’a plu, c’est la diversité, les odeurs, les couleurs et la fraîcheur des produits, qui changent toutes les saisons. C’est vivant !


 


 


dagfruits Intérieur de la boutique, côté fruits


Formée sur le tas, elle n’hésite pas à faire les achats à Rungis pendant deux ans dans une autre boutique. L’ambiance de la plateforme et les négociations lui ont tout de suite plu. Un bout de femme qui n’a pas peur du travail et qui a su se faire une place dans un milieu d’homme, où d’ailleurs elle rencontra son mari, Zouhir, originaire de Djerba.


 


Il faut beaucoup de travail, de volonté et avoir l’amour des fruits et légumes pour faire ce métier.


 


dagfruits Intérieur de la boutique côté légumes et herbes


 


Nathalie aime et ressent le produit, qu’elle sélectionne toujours en fonction de la qualité, de la fraicheur et en pensant avant tout à ses clients. Avec son mari, elle se lance donc en 1995, tenant une place de marché à Versailles jusqu’en 2002.


On défend la qualité des produits, un travail en réseau et une proximité avec notre clientèle.


 


En vraie business woman, Nathalie ne perd pas de vu son objectif d’ouvrir un, voire plusieurs magasins. Tout s’enchaîne très vite, avec l’ouverture de leur première boutique en 2001, leur deuxième, celle-ci, en 2004, et la troisième en 2005. Toutes trois à proximité les unes des autres, rue Cambronne et rue Lecourbe.


 


dagfruits Endive de France


On s’attache à respecter les saisons et à favoriser le plus possible les produits français.


Complémentaires, Nathalie et Zouhir se partagent les tâches. Tous les jours, son mari va à Rungis pour effectuer les achats. Ils travaillent avec une quarantaine de fournisseurs et quand ils peuvent, en direct avec les maraîchers, comme pour leurs salades. Avec son équipe de six personnes dont Jamel, Nathalie s’occupe des rayons et conseille les clients dans leur recherche. Elle remporte en 2008 le premier prix du concours du plus bel étalage de Paris.


 


Même trente ans après, on a toujours des choses à découvrir.


 


 


dagfruits Le mur d’herbes venues des quatre coins du monde


Aujourd’hui, même avec ces 400 références de fruits et légumes, Nathalie a su préserver ce même souci de qualité et d’authenticité. Elle a d’ailleurs amené un bout de la Sarthe avec elle, comme avec la Courge de Nice, dont les graines sont rapportées de Nice par sa sœur et cultivées dans la Sarthe par sa mère. Pour la décoration du magasin, elle cultive personnellement ses coloquintes, qui se vendent à plus de deux milles pièces chaque année.


 


On essaie de proposer un grand choix à nos clients.


 


Une diversité dans les variétés que l’on retrouve notamment pour les tomates, avec des anciennes (ananas, Noir de Crimée, cœur de bœuf), des bios (Jouno) ou des tomates cerises (allongée, cœur de pigeons) etc.


 


dagfruits Les tomates anciennes


De même que pour les salades, avec une dizaine de variétés représentées : des classiques ou des plus originales tels que la laitue rouge ou la Salanova.


 


 


dagfruits Salanova


Son impressionnant mur d’herbes rassemble une douzaine de variétés du monde entier, comme la coriandre vietnamienne, de l’estragon mexicain, de la menthe poivrée ou de la pimprenelle. On trouve également une dizaine de variétés d’herbes classiques.


dagfruits Estragon du Mexique


Enfin, son rayon de légumes anciens a tout pour satisfaire les amateurs et les curieux, avec le navet noir du Pardailhan, le panais, le cerfeuil tubéreux, le rutabaga, les topinambours, les carottes de couleurs ou les betteraves chioggas jaunes et rouges.


dagfruits Betterave crue rouge


L’occasion également pour nous de découvrir des fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire, comme le radis green ou red meat, les crosnes (racines), le butternut ou le melon à confiture.


dagfruits Le butternut (au centre) Un coloquinte (à droite) et un potiron (à gauche)


Qui a dit que les fruits et légumes étaient dépassés ? Nathalie Métais et Zouhir Daghari prouvent le contraire, en surprenant constamment le client par de nouvelles saveurs. Dans une ambiance familiale, place à la découverte, à l’originalité et à l’exotisme. On est séduit.


 


Marion Gordien. 



Dag Fruits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire