Cette maison réputée fut créée en 1952, par la famille Jouval. Et depuis octobre 2013, c’est Mickaël, artisan pâtissier-chocolatier-glacier, qui trône aux commandes de ce royaume de la gourmandise.
Fort de ses 13 années d’expérience à travers la France et même au-delà puisqu’il a exercé à Londres et à Bruxelles, il était temps pour cet Aveyronnais de travailler à la première personne. Après deux ans de bons et loyaux services au côté de Robert Jouval, après deux ans à s’imprégner des techniques et recettes secrètes et de son savoir-faire, il semblait logique pour Mickaël de faire perdurer la tradition.
Avant de nous révéler ses créations, Mickaël nous a expliqué toute l’importance pour lui d’utiliser des matières premières de qualités, pour avoir de bons produits.
Son activité se divise en plusieurs parties :
- Les gâteaux. Il propose de la pâtisserie raisonnée, allégée en sucre et avec une texture plus légère. Entremets, aux chocolats, aux fruits ou de saison. Quelques illustrations seront plus parlantes pour décrire ces classiques revisités, simplement exquis.
- Les verrines. Mickael élabore des recettes innovantes et raffinées. Que vous préfériez le chocolat, les fruits de saison, le moelleux ou le croquant, il y en a pour tous les palais!
- Les gourmandises. Petits fours secs sucrés, panettone (brioche à l’Italienne), meringues parfumées et macarons raviront les plus gourmands. Toutes ces préparations bénéficient de tout le savoir-faire de Mickael.
- Les chocolats, là pas de secret, il utilise du chocolat pur origine Valrhona. Le résultat est sans appel, c’est beau et c’est bon. Nous avons eu la chance de déguster des pralinés à l’ancienne maison et le fameux Cœur de Cristal.
Les cœurs de cristal sont de divins chocolats fourrés d’une ganache à la fleur de sel de Camargue. Rien de tel que ces fragiles et éphémères cristaux de Fleur de Sel de Camargue, gorgés de soleil, pour révéler les parfums subtils, mêlés aux arômes puissants d’un chocolat d’exception.
Cette création a d’ailleurs été récompensée de la médaille d’or au concours Gard Gourmand en 2002.
Mickael est le deuxième et le seul encore en activité à connaitre la recette. Nous avons eu la chance de l’observer pendant la confection de ces coeurs de cristal.
Mickael ne manque pas de faire évoluer les services proposés par la boutique, nous avons dégusté des glaces et sorbets maison délicieux. Plusieurs nouveautés seront à découvrir prochainement.
Il maîtrise son art et travaille dans le respect du métier. Nous vous laissons imaginer les préparations qu’il réalise pour les périodes de fêtes. D’ailleurs, tous les premiers dimanches de décembre, Mickael propose des dégustations de ses bûches de Noël.
Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Mickael saura vous combler.
La réputation de cette Pâtisserie s’est forgée au fil du temps grâce à la qualité de ses produits, mais aussi pour l’accueil et le service toujours impeccable de Madame. Maria si vous voulez tout savoir. Rassurez-vous, Maria Jouval est toujours présente dans la boutique et son sens de l’accueil, sa générosité, sa gentillesse, sans oublier son professionnalisme sont toujours de mise. Rajoutez à cela le savoir-faire et l’œil nouveau de Mickael, il n’est pas prévu que la réputation de cette enseigne se ternisse !
La rencontre avec Mickaël fut la découverte d’un artisan humble, authentique, mais surtout passionné qui cherche à aller plus loin dans la qualité pour vous offrir la perfection.
Pâtisserie Jouval
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire