Dans ce magnifique paysage de la petite Camargue au milieu des marais se dresse la tour Carbonnière. Cette forteresse était un passage obligatoire pour accéder à Aigues-Mortes, sa fonction principale était la protection de ce royaume.
À l’heure actuelle, son rôle a bien changé, mais depuis quelque année du haut de cette tour nous pouvons apercevoir Mme Berti, une femme qui s’affaire à la protection des rizières. Cathy détient la clé de ce royaume, elle est devenue un passage obligatoire pour toute visite ou passage dans ces marais.
Sa terrasse offre une vue panoramique sur la Petite Camargue.
Cathy, originaire d’Alès, a découvert la culture du riz en Camargue en 1995, et depuis elle maîtrise sur le bout des doigts l’histoire et les particularités de cette céréale et de sa culture. C’est ainsi que sa passion est née.
Forte de ces connaissances, elle entreprend une campagne de développement et décide en 2008 de créer « Camargue Terroir ». Son but ? Commercialiser du riz de Camargue en circuit court offrant une traçabilité sans faille de l’agriculture à la mise en marché en passant par la transformation et le stockage du riz.
C’est chose faite avec la création de la marque « Oryzé ».
À travers sa marque, Cathy propose une gamme variée de riz de Camargue répondant à un cahier des charges très strict qui lui vaut l’appellation IGP.
Parmi ces variétés de Camargue, nous retrouvons :
- Le riz rouge,
- Le riz complet,
- Le riz long,
- Le riz rond,
- Le riz parfumé.
Pour aller plus loin dans sa démarche de développement, Cathy a cherché différentes façons de mettre en avant le riz de Camargue. Elle s’est ainsi procuré un moulin à meule pour produire sa propre farine à partir de ses matières premières de qualité. Et bien sûr, elle propose une farine de riz IGP ! Idéal pour pallier à l’intolérance au gluten par exemple.
Mais Cathy, généreuse dans son travail, va toujours plus loin.
Elle a concocté une bière de riz.
Vous ne rêvez pas, une bière au riz rouge de Camargue, appelé Red rice. Après quelques essais, elle a enfin réussi à mettre au point la recette qu’elle attendait : un subtil équilibre, agréable en bouche, avec une amertume très caractéristique. Le succès ne s’est pas fait attendre.
La réussite conduit Cathy à mettre en place sa propre brasserie « Brasserie de Camargue ».
Un grand bravo a cette femme qui s’investit énormément dans le développement et la protection du terroir. Une femme extraordinaire, animée par la joie de vivre et la bonne humeur et qui se fera un plaisir de vous accompagner lors de visites touristiques et pédagogiques dans les rizières de la région.
Vous pouvez retrouver ces différents produits directement dans sa boutique « Brasserie de Camargue » sur la route des Saintes Marie de la Mer, sur des sites de vente en ligne spécialisés et dans différents restaurants de la région qui utilisent le riz et la farine dans la préparation de leur mets.
Pour tous renseignements contactez-la directement, elle sera à votre écoute.
Brasserie de Camargue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire