mardi 15 octobre 2013

L'intolérance au gluten

Pourriez-vous vous passer du pain, des pâtisseries, des pâtes ou de la semoule ? Non ? C’est pourtant le quotidien de milliers de personnes, les intolérants au gluten. Une substance qui se retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle.


Le gluten est à l’origine de nombreux problèmes et maladies et  plus de 10% de la population mondiale serait allergique ou intolérante au gluten sans même le savoir.


Beaucoup de questions se posent, quelles conséquences sur l’organisme, quels aliments contiennent du gluten, comment se soigner et changer son alimentation en évitant les carences ?


Avant toutes choses, il existe trois groupes de patients ne supportant pas le gluten: les allergiques, les intolérants et les hypersensibles.


Cette nouvelle maladie fait débat dans le milieu scientifique. Difficile de juger la pathologie de chacun, où les avis divergent entre une maladie et un régime alimentaire préconisé dans certains cas.


Le gluten est présent principalement dans les farines de blé, d’orge et de seigle. Il ne suffit pas d’éviter simplement l’utilisation de ses farines pour palier à la présence du gluten puisque ces céréales se cachent dans quasi tous les aliments :


  • Pains,

  • Pâtes,

  • Semoule,

  • Bières,

  • Charcuteries,

  • Pâtisseries,

  • Mais aussi dans de nombreuses préparations industrielles.

Pour les personnes intolérantes au gluten, le mieux est de l’éviter. Dans les formes d’intolérance les plus sévères, les médecins vont conseilleront un régime sans gluten. Il vous sera alors transmis une liste d’aliments compatibles avec votre alimentation.


Des produits garantis sans gluten existent, mais leur accessibilité et leur coût les rendent difficiles à se procurer. Certains aliments du quotidien sont donc à oublier.


Pour faire face à ce problème grandissant et à une consommation dite frustrante par certains, plusieurs professionnels des métiers de bouche s’efforcent d’utiliser des farines pauvres ou exclues en gluten. Parmi les aliments les plus exposés au gluten, on retrouve évidemment le pain. C’est  pourquoi de plus en plus de boulangers travaillent des farines de riz, des farines de châtaigne, de sarrasin, de blé ancien ou de quinoa pour confectionner leurs baguettes.


Pour vous aider dans cette consommation délicate,le Guide du Goût dresse une liste d’artisans impliqués et sensibles à ces problématiques. On retrouve ainsi dans les colonnes du guide une poignée de boulangers, bouchers, fromagers et pâtissiers proposant des produits ayant du goût, respectant la charte qualité, qui sont sans gluten.


Pour la ville de Montpellier, vous trouverez les boulangeries Le Four du Moine et l’Authentique qui vous proposeront des pains sans gluten. A Mauguio, l’atelier de blés  est une boulangerie travaillant un pain biologique au pur levain naturel sans gluten et cuit au feu de bois. Qualité garantie.


Intolérance au gluten ou au lactose, le Guide du goût éclaircit pour vous les nouveaux modes de consommation !



L'intolérance au gluten A savoir, Listes gourmandes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire