vendredi 11 octobre 2013

Boucherie Vergonnier

Vincent ancien Nîmois, a repris cette boucherie en 2003 avec la ferme intention de lui donner de nouvelles couleurs et plus globalement de relancer le métier de boucher.


Le personnel de la boucherie au complet


Certes fougueux, mais professionnel avant tout, Vincent a d’abord cherché à comprendre les besoins des habitants du village.


Cette démarche effectuée, il a ensuite entrepris des travaux pour modifier l’intérieur et l’extérieur de la boucherie existante. Fini les couleurs rouges et blanches d’une boucherie traditionnelle, place aux grandes baies vitrées, aux espaces de ventes bien agencés, aux éclairages adéquats.


Intérieur de la boucherie

Intérieur de la boucherie


Vincent a tout simplement une structure de travail adaptée remise au goût du jour.


On peut même dire qu’à cette époque Vincent a était précurseur dans le Gard, dans sa manière de faire évoluer le métier. Bien qu’avec des diplômes, une expérience et des récompenses en poche, Vincent n’a pas hésité à entreprendre différentes recherches sur Paris, pour évaluer les différentes possibilités de faire évoluer le métier.


 


Parmi ses valeurs de travail, la plus importante est la qualité, Vincent met l’accent sur des matières premières haut de gamme :


  • Bœuf Limousin Blason Prestige Label Rouge. Animaux de race Limousine sélectionnés pour leurs qualités bouchères, issues d’un élevage traditionnel respectant une durée minimum de 6 mois de pâturage par ans. La tendreté est garantie par 10 jours minimum de maturation, une qualité supérieure garantie par le label rouge.

  • Veau fermier du Limousin élevé sous la mère Label Rouge. Veau nourrit par tétée au pis pour au moins 80% de son alimentation. Veau né et élevé en Limousin, qualité supérieure garantie par le label rouge et une origine tracée par l’IGP. 

  • Volailles fermières élevées en liberté, Label Rouge, Marie Hot.

  • Petit agneau d’Aveyron.

  • Taureau de Camargue AOCLes viandes ayant droit à cette appellation sont les viandes fraîches de bovins mâles ou femelles, nés, élevés librement en plein air et abattus dans la région. Manade Aubanel, manade Rousseau et la manade Raynaud.


Boeuf Limousin prestige

Bœuf Limousin Blason prestige


Vous l’avez compris, Vincent utilise des matières premières de grande qualité et d’une traçabilité sans faille. Il travaille toutes ses bêtes sur carcasses et dispose ainsi de morceaux d’excellence et de premier choix.


Au fil des années Vincent, entouré de son équipe a fait évoluer la boucherie, pour proposer à l’heure actuelle un éventail de produits impressionnants, tant par la diversité des morceaux de viande, que par les différentes préparations maison. Tout ça, sans négliger la qualité et la fraîcheur.


Voici quelques exemples à consommer sans modération :


  • Fromage de tête.

  • Pâté de campagne.

  • Saucisson de taureau.

  • Saucisse nature « vedette de la boucherie ».

  • Saucisse au Pélardon « est fabriqué que les jours de soleil ».

  • Et d’autres à découvrir selon les saisons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


Vincent peut compter sur son second Jacki et aussi sur son « équipe féminine de choc », qui comprend sa femme Marion, Martine sa sœur et Sophie.


Elles s’affairent principalement du côté traiteur, qui respecte la même charte qualité qu’il s’impose.


Les recettes proposées varient tous les jours au fil des saisons, nous citons certaines spécialités :


  • Tellines à la Graulenne.

  • Rouille Graulenne.

  • Gardianne de taureau.

 


Tellines graulennes

Tellines à la Graulenne


La qualité des produits et du savoir-faire n’est plus à prouver et comme nous a confié Vincent lui-même « un boucher ce n’est pas qu’un uniforme, c’est un humain avant tout ».


C’est tout le charme de cette boucherie, le service irréprochable que fourni Vincent et son équipe. Des commerçants agréables, disponibles qui sont dévoués à leur clientèle.


Si Vincent s’amuse autant dans son métier, c’est qu’il ne lésine pas sur la qualité et qu’il vit de passion. Il connait tous ces clients, mais c’est surtout lui qui est connu pour ses compétences.


Client occasionnel, consommateur inconditionnel de viande, amateur ou passionné de cuisine, touriste à la recherche de spécialités locales, tout le monde trouvera son bonheur. C’est surtout ça la réussite de Vincent,d’avoir redonner l’envie et la possibilité à tous de venir dans sa boucherie.


Pour nous ce fut la rencontre d’un maître artisan haut en couleur et animé de joie et de bonne humeur qui fait de la qualité une rigueur au quotidien.


L’accueil, le savoir-faire, l’authenticité, l’artisanat, la qualité sont réunis pour en faire une très bonne adresse.


Merci Vincent !



Boucherie Vergonnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire