lundi 28 octobre 2013

Boulangerie Mauzac

Cette boulangerie a été inaugurée en 2011 par Valérie et Williams Mauzac. Tous deux originaires du village, leur retour n’est pas un hasard.


Williams et Valérie

Williams et Valérie


Pour mieux comprendre qui est Williams, il faut remonter à son enfance.


Williams est né de parent boulanger, « il a grandi dans le pétrin ».


Après une enfance, où l’intérêt portait plus sur la confection du pain plutôt que de se bâfrer de sucreries, il était naturel pour Williams de suivre un apprentissage et de perduré un savoir-faire familial. Des diplômes en poche, Williams décide ensuite de se lancer dans une aventure de partage et de solidarité en rejoignant les compagnons du tour de France. Cette notion de partage et de savoir-faire, Williams prend plaisir à la transmettre, et ce, jusqu’aux États-Unis ou encore au Japon.


Un seul but, propager un artisanat vrai et authentique.


Williams compte plusieurs créations de boulangeries à son actif. Il a notamment ouvert une boulangerie à Châteaurenard, qu’il a tenu pendant 14 ans. Parmi ses clients, l’Oustau de Baumanière, le Château des Alpilles, des grandes maisons séduites par la qualité de son travail.


À Saint-Laurent d’Aigouze, certaines habitudes persistent, en particulier la relation privilégiée que Williams entretient avec son meunier depuis plus de 30 ans.


Il n’utilise que des farines de qualité : bio, de tradition, de meule et Label rouge.


Certes il travaille des matières premières nobles, mais la vraie valeur ajoutée c’est son savoir-faire. La façon de nourrir son levain, la facilité de jouer sur des temps variés de fermentation, sans parler de son tour de main.


Même si il s’est modernisé avec l’utilisation de pétrin et d’une machine qui l’accompagne dans la confection de ses baguettes quotidiennes, tous « les spéciaux » sont façonnés à la main.


La Mauzaquette

La Mauzaquette


Williams est un maître artisan passionné qui nous a confié quelles sont les astuces pour obtenir toujours la même qualité de pains malgré les variations climatiques. Il explique comment reconnaître du pain. Il précise que c’est en observant l’alvéole de sa mie avec un petit sourire en coin. Williams est un artisan impressionnant de savoir.


Apprendre à reconnaître du pain

Apprendre à reconnaître du pain


Son savoir-faire et ses 45 ans d’expérience, il continue de les transmettre au sein de sa boulangerie, à ses employés, mais aussi aux clients curieux. Il aborde d’ailleurs de plus en plus une position de retrait au sein de la boulangerie en laissant place aux jeunes salariés.  Rassurez-vous il veille toujours au grain.


Vous seront proposés plusieurs pains et baguettes de tradition, festive, pain complet, pain au maïs, 5 céréales. Nous ferons l’éloge de la Mauzaquette : une baguette aux blé germé, levain et seigle, un pur délice.


Du côté viennoiserie, toujours la même qualité, du fait maison et du bon. Là aussi on retrouve un travail à l’ancienne, avec cette faculté de gérer différentes fermentations.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Pain au raison de la boulangerie Mauzac à Saint Laurent d Aigouze

Pain au raison de la boulangerie Mauzac à Saint Laurent d Aigouze


Pain au chocolat & croissants de la boulangerie Mauzac à Saint Laurent d Aigouze

Pain au chocolat & croissants de la boulangerie Mauzac à Saint Laurent d Aigouze


Du classique, comme des croissants purs beurre, des brioches, des chocolatines ,pains aux raisins et bien d’autres.


La boulangerie dispose d’une gamme de salé, encore une fois, le tour de main et la qualité des produits sont à l’honneur, pizzas, fougasses variées et autres feuilletés. Des mets qui peuvent être préparés pour les occasions particulières avec une réservation préalable.


Fougasses

Fougasses


Mais le véritable trésor de la boulangerie, c’est Valérie la femme de Williams.


Beaucoup de gentillesse, elle connait bien les habitudes de ses clients et entretient une relation amicale.


Un accueil impeccable et toujours de bons conseils. Un point non négligeable, qui fait partie des critères indispensables de la charte qualité Saveur locale : http://guidedugout.fr/charte-saveur-locale/


Une boulangère appréciée.


Chaque pain de la boulangerie raconte l’histoire de Valérie et Williams.


À consommer sans modération.


 



Boulangerie Mauzac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire