lundi 14 octobre 2013

Chez Xavier et Colette

Colette et Xavier.Voici les noms des responsables de la boutique. C’est grâce à ce couple que la boulangerie, qui porte d’ailleurs leurs noms, a pu ouvrir les portes. C’était en novembre 2010.


 


Xavier et Colette

Xavier et Colette dans leur boulangerie


 


Une partie de l'équipe de la boulangerie


La tant attendue ouverture de la boulangerie dans le village de Bernis a donc eu lieu en 2010.


Le choix ne s’est pas fait au hasard, Colette est originaire de Bernis, il était naturel pour elle de porter ce projet dans le village de sa jeunesse.


Xavier, quant à lui, est originaire des Vosges et il n’en est pas à sa première création. Artisan boulanger-pâtissier, il a exercé pendant de nombreuses années en tant que salarié et n’a pas hésité à se former auprès des  grands noms du métier, pour exemple il a suivi une formation « pain de tradition et de qualité » en 1995 dans l’école Lenôtre à Paris. Fort de ses expériences et de son savoir-faire, il décide avec Colette de se lancer dans une nouvelle aventure.


Objectif : faire du bon pain et ne proposer que du fait maison.


Les différentes farines utilisées proviennent des grands Moulins de Paris.


Xavier pétrit tout dans son fournil. Et tous ses pains et baguettes sont façonnés à la main. La boulangerie propose ainsi différentes variétés de pain, de la baguette quotidienne aux différents pains spéciaux. Les illustrations ci-dessous seront plus parlantes. Xavier peut compter sur son fils Julien qui le seconde dans la fabrication du pain.


Panière de sarmentine

Panière de sarmentine


 


Panière de baguette tradition

Panière de baguette tradition


Les viennoiseries, là aussi on retrouve un autre fils, Anthony qui s’affaire à la réalisation des viennoiseries et pâtisseries. Tout est fait maison dans le respect du métier.


 


Croissants pur beurre

Croissants pur beurre


La boulangerie est en autre réputé pour ses croissants récompensés de la médaille d’or en 2013, au concours « Militant du goût ». Inutile de préciser que toutes les viennoiseries sont pur beurre.


Anthony confectionne des gâteaux traditionnels, le mille-feuille en fait partie, et sont très appréciés des habitants du village. Il affectionne aussi les mousses aux fruits. Légères et savoureuses, il y en a pour tous les goûts.


Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Anthony saura répondre à vos attentes.


Toujours fait maison, vous trouverez un coin snacking avec une gamme de salé. Pizzas, feuilletés en tout genre, fougasse aux grattons et un petit pâté lorrain, cela n’est pas sans rappeler les origines de Xavier.


Un point non négligeable de cette boulangerie, l’accueil. Toujours impeccable. C’est toujours Colette seconde de Christophe, le dernier fils de Xavier, qui sont dédiés à cette tâche.


Vous l’avez compris l’ambiance est très familiale, et n’en déplaît à personne puisque toute cette convivialité se ressent dans le conseil et l’attention qui vous est accordée. Colette et Christophe sont animés de bonne humeur et vous reçoivent dans une ambiance joviale.


Un savoir-faire et une famille qui a de belles années devant elle.



Chez Xavier et Colette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire