jeudi 3 octobre 2013

Miel et Chocolat

Sandrine et Patrice sont les heureux propriétaires de « Miel et Chocolat ».


boulangerie miel et chocolat de clapiers

boulangerie miel et chocolat de clapiers


C’est Patrice qui a repris cette boulangerie début août 2008 exactement et avec la ferme intention de lui redonner de nouvelles couleurs. Mais le succès a vraiment démarré les mois suivants grâce à l’arrivée de Sandrine.


La réussite résulte de leur rencontre amoureuse.


Patrice n’est pas novice dans le métier, artisan chocolatier-pâtissier-confiseur-glacier,  après de nombreuses expériences il a créé « Les délices de Saint Guilhem ». Un établissement qu’il a tenu jusqu’en 2006.


Suite au succès rencontré, il s’est décidé à relever un nouveau défi :  faire du pain. Faire du bon pain.


 


En entrant dans cette boulangerie, la première chose que l’on remarque, c’est l’accueil chaleureux que vous réserve Sandrine. Un sourire, une gentillesse, de l’attention qui nous rappelle le plaisir d’aller dans un commerce de proximité.


Patrice, boulanger autodidacte et très professionnel, utilise pour la confection du pain  plusieurs variétés de farines. Des farines de différents moulins. Une grande partie, du moulin de Sauret, mais aussi du moulin Axiane. Patrice est un vrai artisan, il utilise ces matières premières de qualités, qu’il transforme lui même, manuellement.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


Même si depuis peu il s’est modernisé, on retrouve le coup de main du technicien dans chaque baguette et dans chacun de ses pains. Ce qui n’est pas sans rappeler ces dernières années où tout était façonné à la main, et quand seule une balance à poids était utilisée.


Le tout cuit est dans un four à sol. Le résultat est sans appel, une forme toujours authentique, une texture extraordinaire, un goût parfaits.


 


Parmi les farines utilisées nous mettons à l’honneur la Raspaillou : Une farine bio locale 100 % Gardoise, non standardisée, aux saveurs de pain d’épice, miel et noisette, ne contenant pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n’a pas nécessité d’agents chimiques de conservation. Le moulin de Sauret assure la mouture de la farine.


 


Quelques exemples :


Baguettes


  • Tradition

  • Festive

  • Paillasse

  • Le Raspaillou

  • La Croquise

Pains


  • Pain de mie

  • Raspaillou

  • Épeautre (le samedi)

  • Et bien d’autres, qui varient au fil des saisons.

Nous mettrons l’accent sur le Cerbrum, un pain constitué d’une farine de seigle et de graines de tournesol. C’est le chouchou du village.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Côté viennoiserie, rien n’est négligé et tout est fait maison. Les préparations se distinguent par un feuilletage léger et pur beurre de bique.


Sa spécialité ? Les fameux chaussons déclinés en plusieurs parfums. Nous avons eu le plaisir de déguster un classique, le chausson aux pommes à l’ancienne, un délice.


Vous seront également proposés les grands classiques en feuilletés salés, faits maison bien sûr.


Les pâtisseries sont l’identité de la boulangerie. Très expérimenté dans cet univers, Patrice confectionne des pâtisseries traditionnelles, mais quelque peu revisitées. Qualité, fraîcheur et passion sont les valeurs respectées dans la confection de ces mets gourmands. Un assemblage et une décoration simple, mais soignée.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


 


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


C’est d’ailleurs les clients eux-mêmes qui nous en ont fait l’éloge :


Merveilleux, délicieux…


Vous l’avez compris, il est indispensable de les goûter.


Patrice maîtrise son art, il n’hésite pas à le transmettre avec attention, Corentin l’apprenti témoigne de cette relation privilégiée.


Les filles de Patrice, Johanna, Amélie et Maéva, elles aussi, ont été prises de passion pour la pâtisserie. Elles n’hésitent pas à participer au bon fonctionnement de la boulangerie pendant les périodes de fêtes.


C’est un savoir-faire familial qui traverse les générations.


En période de fêtes, la boulangerie se transforme en royaume de la gourmandise, avis aux amateurs. Pièces montéesbûches de Noël, galette des Rois, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions.


Sandrine s’investit énormément dans la boulangerie, mais aussi beaucoup en dehors.


Une boulangerie qui fait la fierté du village.


Pour nous ce fut une rencontre avec des artisans humbles et  passionnés. Une rencontre où l’accueil, le savoir-faire et la qualité sont au rendez-vous.


C’est une très bonne adresse, tout simplement.



Miel et Chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire