jeudi 10 octobre 2013

Pâte à tartiner à Montpellier

La pâte à tartiner, le goûter favori de millions de petits et grands enfants. On en a tous déjà mangé et pourtant, qu’est ce que c’est exactement ?


La pâte à tartiner c’est avant tout sucré et goût chocolat.


Problème, ce délicieux dessert (qui n’en est pas un) est dans l’ombre du trop célèbre « Nutella ».


Laissons place à l’authentique. Une pâte à tartiner c’est un mélange de savoir. Derrière le cacao, le chocolat, qu’il soit blanc ou noir, se cache un mélange de saveurs. Noisettes, spéculoos ou encore amandes, ce sont ces ingrédients-là qui vont faire la différence et donner un goût exceptionnel.


Déclinée sous plusieurs parfums, nous avons pu goûter les suivantes :  au spéculoos, praliné, au chocolat blanc, amande, miel et  carambar caramel.


Pas de préférence. Toutes délicieuses.


Nous avons rencontré de nombreux artisans qui proposent cette gourmandise. Le résultat est au rendez-vous. Sans additifs ni huile de palme, les sensations chocolatées sont là.


Croustillant quand on y retrouve des éclats de gaufrettes, salée lorsqu’on y trouve un mélange caramel beurre salé, ce produit ne révèle que d’excellentes surprises.


Pour la faire soi-même, c’est une autre paire de manches. Essayez donc de demander la recette d’un chocolatier. Essayez.


Tous les artisans rencontrés protègent jalousement cette recette.


Pour les plus courageux,les chocolatiers en herbe ou les amoureux des secrets, voici une base qui permettra d’obtenir une pâte à tartiner simple. Pour la touche personnelle, à vous de jouer :


  • Mixer les noisettes

  • Mélanger avec le sucre glace

  • Ajouter une pincée de sel

  • Faire fondre le chocolat

  • Mélanger le tout

  • Amener la crème à ébullition

  • Verser sur le mélange précédent

  • Homogénéiser

Vous obtiendrez alors une belle texture pâteuse.


Pour les moins patients qui sont généralement les plus gourmands, il y a la fameuse pâte à tartiner de la chocolaterie Gonzalès. Un délice.



chocolat maison gonzalez jacou

Pâte à tartiner de Patrice Gonzalez



Pâte à tartiner à Montpellier A savoir, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire