Après différentes expériences en tant que salarié et exploré les différentes possibilités d’exercer son métier, Stéphane décide de passé le cap. Le but est simple, ouvrir une boucherie traditionnelle qui se différencié par la qualité et qui favorise le local.
C’est comme ça que la boucherie Honoré a vu le jour en 2008 et c’est Stéphane Honoré, artisan boucher-charcutier-traiteur, qui en est le créateur.
- Bœuf Charolais.
- Veau du Limousin.
- Porc de l’Aveyron.
- Agneau de l’Aveyron.
- Volailles du Languedoc-Roussillon Label Rouge/ Volailles de Bresse.
Stéphane travaille ces bêtes entières sur carcasses. Son savoir-faire l’incite à laisser maturé la viande pendant 2 à 3 semaines. Le rôle de la maturation est d’améliorer les qualités organoleptiques et gustatives de la viande : saveur et tendreté.
Peaufiner un savoir-faire exigeant : la maturation de la viande sur os (sur carcasse entière). La technique consiste à laisser « rassir » la viande sous haute surveillance pendant deux, trois ou quatre semaines. Il en maîtrise chaque paramètre : ne pas dégraisser ni désosser la viande, placer la carcasse en chambre froide spécifique, accorder une attention constante à la température (2°C à 4°C), au taux d’humidité et à la ventilation. Comme dans une cave de grands vins millésimés !
Cette étape effectuée, Stéphane découpe ensuite ces carcasses, pour vous proposer des morceaux de premier choix.
Du côté de la charcuterie, toujours la même qualité et du fait maison. Parmi les préparations qui contribuent à la réputation de la boucherie, nous citerons :
- Le jambon cuit.
- La poitrine fumée.
- Le pâté de campagne.
- La terrine de lapin thym-noisette.
Pendant la période estivale, la boucherie propose différentes préparations maison. La terrine de pot-au-feu, original et surtout très apprécié des clients. Mais dans le sud, soleil rime avec barbecue, et les saucisses préparées par Stéphane se marient parfaitement avec le soleil.
Une gamme variée, des saucisses au Roquefort, des saucisses au canard, des saucisses au piment d’Espelette, mais surtout des saucisses aux herbes fraîches.
Ces dernières font l’unanimité, elles sont exquises.
Stéphane travaille dans la tradition du métier, tout en répondant aux nouvelles exigences que demande la consommation actuelle.
Pour le seconder, Stéphane peut compter sur son frère Richard qui s’affaire au bon fonctionnement de la boucherie. « Une équipe de choc » [sic].
Nous pouvons parler d’entreprise familiale, puisque Danielle leur maman, s’occupe de la partie traiteur. Ses recettes varient au fil des jours selon la saison, une cuisine généreuse et traditionnelle façon grande mère. Un rituel qui défie les années pour le plus grand plaisir des clients ;
Le mardi, c’est gratin. Le vendredi, une préparation à base de produit de la mer. Quelques exemples :
- Mardi : gratin de courgettes ou gratin dauphinois, endives au jambon et bien d’autres.
- Vendredi : encornets farcis, bouchées de noix de saints Jacques. Pour le reste, c’est à vous de le découvrir.
Pour les occasions particulières, ne pas hésiter à passer commande, Stéphane dans la mesure du possible fera tout son possible pour vous satisfaire.
Une place est réservée au coin épicerie, où trônent des produits régionaux et authentiques.
C’est dans cette ambiance conviviale et très professionnelle que nous avons rencontré un homme simple et passionné. L’accueil vous sera toujours très chaleureux et agréable, Stéphane n’est pas avare sur les conseils et se fera un plaisir de vous indiquer des astuces pour les temps de cuisson ou la façon d’accommoder la viande.
La fréquentation de la boucherie confirme de sa qualité, une enseigne réputée.
Nous concluons avec un proverbe de la maison :
Un client satisfait est un client honoré !!
Des commerçants qui ne manquent pas d’humour.
Des commerçants agréables.
Un commerce « Saveur locale. »
Boucherie Honoré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire