C’est dans toute sa pureté, son raffinement et son art que Lupicia célèbre le thés, issus des meilleurs jardins du monde. Ouverte il y a déjà plus de vingt ans, c’est la plus grande maison de thés au Japon. Pour sa première implantation en Europe en septembre 2013, elle a choisi la célèbre capitale française : Paris. Une boutique épurée et élégante qui se prête tout-à-fait à la beauté des thés, où l’artisanat japonais est à l'honneur avec les nombreux accessoires proposés. De l’initié au fana de cet univers, tous les ingrédients sont réunis pour réveiller nos sens.
Jean Playe, directeur de la filiale a très tôt été attiré par le côté historique et traditionnel de la culture japonaise. Il commença donc à apprendre le japonais en même temps que ses études de commerce et fini par partir travailler à 22 ans au Japon. Durant ses deux années dans une boutique de cristallerie française, il pu explorer toutes les facettes de la vie nippone et découvrir le vrai thé japonais.
J’ai été très surpris par les saveurs la première fois, car dans le thé n’est pas sucré, il est pur.
De retour en France, l’opportunité avec la grande maison de thé se crée et c’est à partir de ce moment-là, lors de sa formation de six mois au Japon, qu’il s’immergea totalement dans l’univers des thés.
C’est à force de goûter que le palais s’affine, développe son goût et que l’on apprécie toute la complexité et les saveurs d’un bon thé.
Sur les quatre-cents références que propose la maison de thé, Jean en a sélectionné plus d’une centaine qu’il met en avant dans sa boutique, au comptoir olfactif. On peut donc sentir, toucher et comprendre l'origine et la composition de chaque thé en lisant sa fiche explicative. Tous sont classés selon un code couleurs pour mieux aiguiller les visiteurs. Par exemple, le rouge est utilisé pour le thé noir classique, orange pour le parfumé. Le vert foncé pour le thé vert classique et le vert clair pour le parfumé. Le jaune étiqueté pour les infusions.
En effet, quand quelqu’un goûte pour la première fois du vrai thé, on l’amène d’abord à découvrir les thés parfumés, pour petit à petit, aller vers les thés natures.
Tout au long de l’année, la maison recherche de nouveaux petits bijoux grâce à leurs sommeliers spécialisés qui parcourent le monde a la recherche de nouveaux crus.
Ce qui me plait dans le thé, c’est que c’est un univers très vaste, il y a énormément de choses à apprendre.
Pour ceux qui souhaitent goûter du thé japonais, sachez qu’ici, tous les thés verts sont originaires du pays du soleil levant. Que l’on soit plus adepte des thés classiques types Earl Grey ou des saveurs exotiques, le large choix permet de satisfaire ses envies et ses curiosités. Pour conserver toute la fraîcheur et préserver les arômes des produits, tous les thés sont pré-empaquetés et scellés. Une petite hésitation entre deux thés ? N’hésitez pas à demander, la maison propose une dégustation gratuite pour que être sûr de votre choix.
Voici une petite sélection de notre expert en thés, les incontournables de la maison:
-Thé Pêche Blanche Oolong Supérieur : un thé très doux sur une base de thé taïwanais semi-fermenté avec des arômes très fins. Il est très doux et a un excellent équilibre entre le parfum de la pêche et les saveurs de thé.
-Le Bonaparte n°40, un thé en édition limité créé pour la France: un thé nature qui mélange un thé vert japonais issu de Miyazaki et un thé Darjeeling de printemps. Un thé très doux et onctueux.
-Symphonie du Bonheur : un thé noir parfumé à la vanille et aux fruits avec des pétales et des bourgeons de roses. Un thé très gourmand avec un bel équilibre des saveurs.
-Genmaicha « Fugen »: un thé vert mélangé avec du riz torréfié et du thé vert en poudre matcha.
-Côté Bien-Être, la maison propose une quinzaine de mélanges, comme le « Gingembre et myrte citronné » : une infusion de gingembre et de myrte citronné associée au thé rooibos et honeybush.
-En plus des thés référencés, Lupicia propose des thés saisonniers et des éditions limités selon les événements tels que le Nouvel An ainsi que des boîtiers personnalisés, aux dessins japonais.
Grâce aux grands crus exotiques qu’elle propose et par la qualité de ses thés, la maison Lupicia a de quoi faire parler d’elle et attirer de nouveaux buveurs de thés dans ses filets. Des produits authentiques qui transmettent une histoire, un savoir-faire et une émotion, le challenge est relevé pour Jean Claye.
Un vrai petit paradis du thé qui ne demande qu’à être exploré.
Maison de Thé Lupicia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire