Cette boulangerie située au 6 avenue de Vendargues à Jacou porte le nom de « La Belle Meunière » depuis le 25 octobre 2014.
Non vous ne vous rêvez pas, c’est belle est bien la petite sœur de la très réputée boulangerie Melgorienne.
À la tête de cette boulangerie, nous retrouvons Marion, la sœur cadette de Nicolas et Philippe. Elle aussi a baigné dans l’univers de la gourmandise et de l’artisanat depuis sa tendre enfance. Marion en garde des souvenirs ou plutôt des saveurs mémorables, initiées par son grand-père.
Elle a œuvré plusieurs années aux côtés de ses frères au sein de la boulangerie familiale à Mauguio, avant de se confronter à un univers différent au sein de grandes entreprises. Ses expériences réussies, elle décide de mettre au profil de son héritage familial, ses acquis. C’est ainsi qu’elle entreprend de développer le savoir-faire familial et de créer la petite sœur de La Belle Meunière.
Son choix ne s’est pas fait au hasard :
je cherchais un commerce de proximité dans un « esprit village » et convivial, Jacou était le lieu idéal. De plus, nous avons fourni cette boulangerie en pâtisserie pendant plusieurs années auparavant. Cette opportunité a aussi vu le jour grâce à la relation étroite entretenue avec Monsieur Passaga qui bien évidemment nous fournit en farine de qualité (Moulin de Sauret).
On a décidé de garder l’équipe en place et d’offrir un nouveau magasin à la clientèle.
Outre son nouvel agencement, la boulangerie dispose d’une ouverture sur le laboratoire, qui apporte transparence et explications sur la fabrication du pain. Une structure qui correspond aux valeurs défendues par sa propriétaire.
Place au savoir-faire :
Du côté boulangerie, c’est bien évidement Nicolas, accompagné d’Anthony et Mickael, qui pétrissent, pointent, divisent, façonnent, cuisent, chaque jour les différents pains qui ornent les présentoirs de la boulangerie.
On laisse toujours le pain se reposer après la sortie du four, sur des grilles assez espacées afin de le laisser se refroidir. C’est une étape importante pour la bonne tenue du pain. On peut admirer les différentes couleurs, entendre le pain crépiter, sentir les arômes qui se dégagent de la croûte ; on a la sensation que le pain nous parle, nous a confié Nicolas.
Si vous cherchez La spécialité de la maison, sans aucun doute vous dégusterez la Maniphil !
Comme son nom l’indique, elle reprend le diminutif de ses trois créateurs, qui ont choisi de proposer une baguette qui leur correspond.
Pour la forme c’est Nico qui a eu le dernier mot, il voulait une baguette pointue, Philippe lui aime la mie dense, et moi, je voulais un goût de noisette, obtenu grâce à un mélange de farine et l’utilisation d’un levain naturel doux, explique Marion.
Du choix, il y en a :
- Baguettes traditionnelles
- Festives
- Paillasses
- Mais aussi une large gamme de spéciaux du pain complet en passant par un pain aux figues, aux céréales, jusqu’au pain nordique.
Les amateurs de viennoiseries seront ravis, du fait maison et du pur beurre !
Les indétrônables croissants, pains au chocolat et autres classiques tiennent leur rang, mais cèdent un peu de terrain face aux propositions encore plus gourmandes, en atteste ce croissant double chocolat.
Individuels, à partager ou même des créations uniques pour une célébrer une occasion spéciale, il s’agit bien des pâtisseries. On retrouve tout le talent et le savoir-faire de Philippe.
Les pâtisseries répondent à des critères non négligeables. Elles se veulent originales et créatives, fines et légères.
Une multitude de douceurs pour toutes les envies qui varient au fil des saisons.
Marion et son équipe ont également développé la partie snack du midi, des quiches, des tartes, sans oublier les sandwichs faits à la demande.
Le service est appliqué et disponible, Fatima, Dominique et Charlène sont toujours de bons conseils.
Marion fait partie de cette jeune génération qui reprend le flambeau familial, tout en préservant les mêmes valeurs d’authenticité et de savoir-faire d’antan. Ambitieuse, ce n’est pour Marion que le début d’une grande aventure, avec qui sait, à la clé, l’ouverture d’une troisième boulangerie en collaboration avec ses frères, dans quelques années ?
La Belle Meunière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire