Envie d’une viande d’enfer pour un barbec du tonnerre, de délicieux croissants, d’un pain croustillant ou d’un plateau de fromages qui fait ravage ? Ne cherchez plus pendant des heures, le Guide du Gout les connait par cœur ! Le Guide du goût a donc sélectionné pour vous des artisans de qualité sur des critères très précis : artisanat, authenticité, savoir-faire sans oublier le sens de l’accueil. Découvrez des artisans à même de pouvoir satisfaire vos envies.
Pour les amoureux du bon pain, rendez-vous au 48, rue Caulaincourt à la boulangerie Boris anciennement boulangerie du moulin de la galette. Ici le savoir-faire français prédomine, mais pas que ! La culture nippone laisse aussi son empreinte ; pas étonnant, car à la tête de cette boulangerie parisienne, nous retrouvons Boris et Mihona un couple franco-japonais.
L’ensemble de la gamme est conçu sur levain naturel, respectant une fermentation longue et conclue par une cuisson à souhait offrant une excellente conservation. Que ce soit la baguette de tradition crémeuse et croustillante, l’épeautre ou autres spéciaux, le travail accompli par ces artisans est de très bonne facture. Laissez-vous tenter par les petits pains japonais et le pain de mie issu d’une recette japonaise, d’une onctuosité inégalable.
Les pâtisseries bénéficient de la même qualité et de la même rigueur. Elles varient en fonction de l’inspiration de Boris et surtout des saisonnalités. Notre conseil : Le fraisier, ganache montée au chocolat blanc et vanille naturelle, biscuit génoise imbibé de sirop de fraise et gariguettes.
Une adresse incontournable nichée en haut de la butte Montmartre.
Non loin de là, toujours dans le 18ème, au 47, rue Caulaincourt, vous trouverez l’adresse qui va plaire aux amateurs de fromages. A la tête de la fromagerie Caulaincourt , Hubert, un amoureux inconditionné du fromage et artisan authentique qui aime partager sa passion et son savoir-faire. Hubert travaille directement avec les petits producteurs français mais aussi étrangers qu’il n’a pas sélectionnés par hasard. Hubert est artisan fromager depuis plus de 30 ans et a su, au fil des années se construire un carnet d’adresses de producteurs appréciés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Et pour l’affinage, Hubert le fait lui-même dans sa cave d’affinage placée dans l’arrière-boutique lui permettant de proposer une gamme de fromages aux affinages variés et pour tous les goûts. Enfin, tous les fromages de la fromagerie Colaincourt sont certifiés AOP, l’assurance d’un élevage, d’un procédé de fabrication et d’un produit fini respectant un cahier des charges rigoureux.
Hubert saura vous aiguiller sur le choix de vos prochains plateaux fromage. Notre conseil : le fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine et Le Selles sur cher accompagné d’une petite confiture de Provence sur un bon pain de campagne !
Quelques rues plus loin, au 25 rue Ramey changement d’ambiance, la viande est à l’honneur, bienvenue à la boucherie Sautereau. Vous serez agréablement surpris par le large choix et la qualité des produits qu’offrent les vitrines de cette boutique : bœuf d’Angus, volailles des Landes et de Bretagne, veau du Limousin, agneau du Lot, cochon de Bayonne, jambon noir de Bigorre ainsi que quelques spécialité tels que le Blend Burger : une viande de boeuf maturée et hachée dans son propre gras parfumée aux différents sels, les palets des mille et une nuit : des boulettes d’agneaux au cumin et aux oignons rouges…
La boucherie est tenue par deux passionnés dont les maîtres mots sont : authenticité, perfection et qualité des produits. Les deux bouchers ont aussi le sens de l’accueil et seront heureux de vous conseiller sur des recettes, des accompagnements et des cuissons de viandes.
La spécialité de cette boucherie d’excellence : la maturation de la viande de bœuf, réalisée dans une cave de maturation pour assécher le muscle de la viande dans une température de 0° à 3° durant 50 à 100 jours.
Cette technique de transformation de la viande permet d’obtenir une viande avec une belle tenue, une viande qui a gagné en saveurs grâce au gras qui diffuse ses arômes enfin, une viande aussi tendre qu’un morceau de beurre grâce aux terminaisons nerveuses qui se détende durant la maturation. Alors tous à vos fourchettes !
Plutôt du matin ou de l’après-midi le café a toujours fait débat. Mais s’il y a bien un endroit où le café fait l’unanimité c’est bien au 3 ter Rue Marcadet, connue sous le nom de Café Lomi. Le Café Lomi torréfie lui-même son café et là-bas on ne plaisante pas avec la torréfaction des grains ! Dans ce lieu d’exception, vous pourrez déguster, en plein paris et dans une ambiance cosy et new-yorkaise, des cafés à la torréfaction des plus pointues, aux goûts variés et savoureux qui vont vous faire voyager.
Café du Kenya, d’Indonésie, de Colombie, du Brésil, vif, gourmand, fruité, floral…
Chaque café est unique et procure des explosions de saveurs en bouche.
Les artisans du Café Lomi sauront vous conseiller sur le choix de votre café et vous expliquer sa provenance et son extraction grâce à leur savoir-faire unique et leur passion pour le métier. Au-delà de son large choix de café savoureux, le Café Lomi propose aussi des gourmandises sucrées et salées faites maison par la pâtissière. Les cafés Lomi peuvent se déguster sur place dans un confortable canapé comme à la maison et dans une atmosphère de détente et de partage et si vous le souhaitez, à emporter en grain ou moulu adapté à votre petit chez-vous. Enfin, le café Lomi aime partager son expertise en matière de café à travers des ateliers découverte du cupping qui ont lieu tous les weekends.
Où bien manger à Paris 18e ? A savoir, bonne adresse, café, Événements gourmands, Nouvelle trouvaille, Spécialité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire