lundi 21 juillet 2014

Les artisans du 5ème arrondissement de Paris

Paris : capitale gastronomique. Pourtant, trouver les bonnes adresses des bons artisans près de chez nous devient vite un obstacle au « bien manger ». Un bon pain croustillant, un bon poisson fraîchement pêché avec un bon vin blanc bien choisi, une bonne pâtisserie bien gourmande ou un délicieux chocolat. Trouver l’adresse du bon artisan, celui qui fait tout maison, avec des produits de qualité uniquement, c’est souvent au petit bonheur la chance. Mais avec le Guide du goût, vous ne sélectionnerez plus vos adresses par hasard ! Les bonnes adresses le Guide du goût les connait par cœur. Pour vous garantir des produits de qualités, des artisans vrais, avec un savoir-faire authentique, et donc des produits qui ont du goût, le Guide du goût a mené l’enquête et n’a sélectionné que la crème des artisans parisiens.


Pour les envies de bonne boulangerie aux bonnes viennoiseries et aux bons pains dans le 5ème arrondissement : La Parisienne au 28, rue Monge.


Daniel Pouphary, est un chef pâtissier et artisan boulanger passionné. Enfant, son terrain de jeu était déjà la boulangerie de son père où il se plaisait à jouer les artisans boulangers. En 2009, Daniel décide de voler de ses propres ailes et d’ouvrir, avec sa femme Isabelle, la boulangerie La Parisienne. Dès l’ouverture, Daniel mise tout sur la qualité de ses produits. Pour la farine, il sélectionne une Label rouge. Cette farine est rigoureusement contrôlée pour garantir une qualité et un goût maximums aux consommateurs. La boulangerie propose aussi un rayon de pains certifiés bios qui a l’avantage d’être au même prix que les produits classiques. Et pour garantir une qualité constante dans sa boulangerie, Daniel travaille toujours avec quatre mêmes et uniques fournisseurs. Amoureux de l’artisanat, il veut respecter les règles d’or du bon boulanger. A la Parisienne tout est fait maison. La rigueur et le savoir-faire authentique de Daniel sont récompensés. Un an après l’ouverture de la Parisienne, Daniel reçoit le 2ème prix de la meilleure baguette parisienne. La même année, il reçoit le 3ème prix de la meilleure baguette d’Île-de-France !


Côté viennoiserie, ici encore tout est fait maison et avec des produits de qualité uniquement. Le choix reste très classique, mais authentique. Pour les croissants, par exemple, Daniel les comme dans le temps, avec de la crème d’amande. Et pour mettre son petit grain sel, vous pourrez retrouver quelques déclinaisons de cet incontournable.


Isabelle est Daniel sont aussi attachés à ne rien jeter. Et, il est hors de question pour eux de léser le client en remettant les invendus en rayon le lendemain. Leur solution : produire en petite quantité et en qualité ; distribuer les invendus aux vendeuses, aux pompiers ou encore aux associations sociales. Le couple aime partager et échanger avec le client et vous vous laisserez séduire par l’ambiance chaleureuse de La Parisienne !


Notre conseil : la baguette tradition. Une croute bien croquante, une mie bien alvéolée et un bon goût de pain. Un vrai bonheur !


Le bon pain de la boulangerie La Parisienne Le bon pain de la boulangerie La Parisienne


Après le bon pain, au tour des bons produits de la mer. Toujours dans le 5ème arrondissement, à quelques rues de La Parisienne, au 135, rue Mouffetard, la poissonnerie Quoniam.


Cette authentique poissonnerie occupe la rue depuis maintenant 3 générations. Aujourd’hui, c’est Sébastien, le fils Quoniam, qui tient la poissonnerie du 135. Mais dans la rue Mouffetard, Sébastien n’est pas tout seul. Au 109, la poissonnerie Quoniam de sa mère et rue Monge, à 2 minutes, la poissonnerie Quoniam de son frère. Les Quoniam aiment travailler en famille et s’entraider. Leur passion et leur savoir-faire, les Quoniam se le transmettent de père en fil.


Pour Sébastien, être un bon poissonnier c’est d’abord savoir bien choisir ses produits. Tous les jours, Sébastien se lève et va choisir son poisson à Rungis. Il n’achète que des poissons issus de pêches d’artisans pêcheurs, venant essentiellement des côtes.  Les poissons sont fraîchement pêchés la veille ou l’avant-veille au plus tard. Sébastien ne sélectionne que des poissons de saison. Pour lui, respecter le cycle des poissons est aussi une qualité nécessaire à un bon poissonnier.


Côté coquillage et crustacé, Sébastien fait preuve de la même rigueur. Qualité, fraîcheur et choix sont les maîtres mots de la maison.


En bons poissonniers, la famille ne se contente pas de vendre du bon poisson. Les Quoniam veillent aussi à ce qu’il soit apprécié à sa juste valeur. Pour se faire, ils n’hésitent pas à conseiller les clients sur des cuissons et recettes pour mettre en valeur leurs bons produits de la mer. Sébastien met aussi en place un rayon épice, un rayon vin et un rayon traiteur fait maison, pour que vos repas soient les meilleurs possible !  


Notre conseil : la salade de poulpe. Idéal avec un petit vin blanc sec, il fera une excellente entrée de la mer !


Les bons fruits de mer de la poissonnerie Quoniam Les bons fruits de mer de la poissonnerie Quoniam


Une entrée, un plat, un fromage, un dessert, bon ou excellent, il sera toujours meilleur accompagné d’une précieuse boisson : Le vin. Mais encore faut-il savoir le choisir et le marier. Pas de panique. À quelques pas de notre poissonnerie, toujours dans le 5ème arrondissement, au 64, Boulevard Saint Germain, un caviste que vous allez adorer.


Il s’appelle Loïc et sa cave il l’appelle Au Vin qui parle. Pourquoi ce nom ? Vous allez vite comprendre. Loïc n’est pas fils de vigneron, ses parents n’étaient pas cavistes et il n’a pas fait des études dans l’œnologie. Non. Loïc c’est un reconverti qui, pour sa passion du bon vin, à tout quitter pour s’installer dans cette charmante cave.


Son savoir-faire et ses connaissances en vin il les a acquis à force de repas entre amis ! À chaque repas, chacun devait faire découvrir aux autres un vin. À l’aveuglette, les amis s’entrainent rigoureusement à l’art de la dégustation pendant plus de 10 ans. Et à force de repas entre amis, Loïc devient expert en la matière.  


N’ayant pas toujours était un professionnel du vin, Loïc sait que tout le monde ne connait pas les termes techniques du vin et que le client peut se sentir perdu au milieu de tout cela. Et c’est ainsi qu’il faut comprendre le nom de sa cave Au bon vin qui parle. Pour Loïc, le vin parle de lui-même. Pour lui, il n’est pas nécessaire d’employer les grands mots pour aimer un bon vin. Il faut juste savoir l’apprécier à sa juste valeur. C’est de cette façon que Loïc aime partager sa passion et ses connaissances avec ses clients : simplement et clairement. Et pour que le client s’y retrouve encore mieux, Loïc a organisé sa cave d’une façon très originale. Ses vins, Loïc ne les classe pas par cépage ou par appellation. Non. Loïc veut proposer quelque chose de plus convivial, de plus chaleureux et de plus accessible à tous. Loïc décide donc de classer ses vins par ordre alphabétique et de mettre à la dégustation chacun des vins qu’il vend. Parce que pour lui, qu’on soit novice ou confirmé, le vin parle de lui-même.  


En ouvrant sa cave, Loïc a la ferme intention de mettre en avant les petits vignerons français, parfois méconnus et pourtant si bons. Seulement pour les faire connaitre, faut-il encore les connaitre soi-même ! Loïc partait donc toutes les semaines à leur rencontre. En tout, ce passionné en a rencontré 150. 150 vignerons qu’il apprécie pour leurs qualités humaines, pour leur savoir-faire et pour le vin qu’ils produisent.


Notre conseil : le rayon « Pour ce soir ».  6 suggestions d’association mets et vins qui proposent à chaque fois 4 bouteilles à petit prix, pour que l’on choisisse son vin en fonction de ce que l’on mange ce soir.


Le rayon vins "Pour ce soir" du Vin qui Parle Le rayon vins « Pour ce soir » du Vin qui Parle


Peut-être l’aurez-vous vu venir. On ne peut pas parler vin sans parler fromage ! Et ça tombe bien. Dans la même rue que notre cher caviste, cette fois-ci au 47, boulevard Saint Germain, un des meilleurs fromagers de paris : La fromagerie Laurent Dubois.


Laurent est passionné et amoureux de fromages. Et le fromage chez Laurent, c’est une longue histoire de famille. Son père, son grand-père et son oncle étaient eux-mêmes fromagers. Son savoir-faire et sa passion lui viennent certes de sa famille, mais aussi de sa curiosité. Avant de s’affirmer en tant que fromager, Laurent est passé par toutes les étapes du fromage. Fermier, laitier, traiteur, vendeur sur le marcher, fromager de province, il a pu s’immerger dans le monde du fromage et absorber les différents savoir-faire de chacun des acteurs.…


En ouvrant sa propre fromagerie à Paris, Laurent rêve d’une chose : faire découvrir au tout-Paris des fromages qu’ils n’ont dès lors jamais mangés.  Alors, Laurent se met en route. Telle une chasse au trésor, ce passionné part à la découverte des petits producteurs fermiers et artisanaux, français et étrangers, confidentiels et venant de régions inconnues ou rares.


Après avoir traversé montagnes et mers à la recherche des perles du fromage, Laurent ouvre sa première fromagerie. À l’intérieur, l’esprit chalet rappelle le bon temps des raclettes et tartiflettes. Les murs en bois sont cachés par des piles et des piles de fromages aux textures, aux odeurs et aux couleurs parfois jamais vues. Laurent expose quelques 200 différentes variétés de fromages qui vous promettent des découvertes et redécouvertes infinies. Mais ne vous laissez pas intriguer par le large choix. Laurent se fera un plaisir de vous conseiller ses meilleurs fromages.


La spécialité de ce fromager au savoir-faire extraordinaire reste tout de même l’affinage du fromage. Dans la fromagerie Laurent Dubois, 80% des fromages de Laurent ont été affinés par ses soins, dans sa cave d’affinage située dans le 15ème arrondissement. Affiner le fromage lui-même, permet à Laurent de ne proposer à ses clients que la crème de la crème.


Sa rigueur, sa passion, son savoir-faire et ses choix lui valent, en 2010, le prix du meilleur ouvrier de France. 


Notre conseil : goûtez-les tous !


La cave d'affinage de la fromagerie Laurent Dubois La cave d’affinage de la fromagerie Laurent Dubois


Après le bon fromage, vous vous laisserez surement séduire par une douceur sucrée. Toujours dans le 5ème arrondissement, au 51, rue Censier, La Pâtisserie Carl Marletti : une véritable bijouterie comestible !


Élevé aux macarons Lenôtre et né d’un grand père pâtissier, Carl a appris la pâtisserie avec la crème de la crème. On comprend alors vite d’où vient son extraordinaire savoir-faire.  Carl a fait le tour de nombreuses maisons de prestige en France et à l’étranger, à qui il doit aujourd’hui son impressionnante habilité à créer de telles œuvres d’art. Carl est un artiste passionné de belles et bonnes choses. Et c’est cette passion qui l’inspire tous les jours pour créer des pâtisseries qui approchent de la perfection.


Les pâtisseries de Carl s’inspirent aussi de ses expériences. Ce pâtissier est un véritable globe-trotteur qui a quasiment fait le tour du monde à la recherche de nouveaux accords, de nouveaux parfums, de nouvelles formes… Il aime apprendre et découvrir de nouvelles techniques. À chaque voyage, Carl n’hésite pas à rendre visite à des écoles de pâtisseries à l’étranger pour importer, en France leurs savoir-faire.  Goûter à sa pâtisserie est souvent une douce invitation au voyage. Canada, Moscou, Japon, un mélange raffiné de cultures et de savoir-faire très différents et merveilleux.


Pour que ses pâtisseries soient aussi bonnes, Carl n’utilise que des ingrédients et des matières premières rigoureusement sélectionnés et hauts de gamme. Le chocolat vient de la maison Valrhona, le lait et la crème d’Alsace, le beurre de Charente, la vanille est directement importée de Madagascar. Tous ces ingrédients garantissent des mélanges de saveurs authentiques que l’on retrouve dans chacune des créations pâtissières de Carl.


Sa soif d’apprendre, son savoir-faire, sa passion, sa créativité et sa rigueur dans la sélection de ses matières premières lui valent une pluie de récompenses : en 2007 il est élu meilleur pâtissier de l’année et reçoit le prix de la meilleure tarte au citron de Paris. Il reçoit aussi les deuxièmes prix de la meilleure religieuse et du meilleur Paris-Brest de Paris.


Le plus grand plaisir de ce pâtissier hors du commun : créer une nouvelle pâtisserie puis voir les yeux pétillants du client face à sa dernière création. Carl est un génie de la pâtisserie qui garder la partie humaine de son métier.


Notre conseil : l’Hatsukoï. Une mousse de fromage blanc, du citron vert, une compotée de fraises aux épices, le tout monté sur un biscuit spéculos. Cette pâtisserie, Carl l’a créé lors d’un voyage  à Tokyo et promet une évasion poétique dans le monde des saveurs. Attention les papilles !


Au milieu, Hatsukoï, la fameuse pâtisserie inspirée du japon de Carl Marletti Au milieu, Hatsukoï, la fameuse pâtisserie inspirée du japon de Carl Marletti


La gourmandise n’a pas de limite et les amoureux de chocolat vont adorer cette dernière adresse du 5ème arrondissement. Au 88, boulevard de Port-Royal nous retrouvons une chocolaterie pas comme les autres.


La Chocolaterie Jadis et Gourmande, c’est un mélange étonnant de gourmandises et de bonnes idées, fait maison. Ici, tous les objets sont en chocolat : jeu de société, cadeaux souvenirs, accessoires de déguisement, lettres…  Le chocolat et visité et revisité pour devenir aussi délicieux que drôle, pour les grands et les petits.


La Chocolaterie Jadis et gourmande, c’est aussi une histoire de famille. Créé par le papa en 1976, c’est aujourd’hui sa fille Domytile, une ancienne communicante qui reprend les rênes d’une des 5 chocolateries Jadis et Gourmande. Pour cette grande enfant, la créativité est la qualité sont l’ADN de la société. Chaque nouvel événement est prétexte à une nouvelle création chocolatée. Cependant, pour la famille de cette chocolaterie, le côté ludique du chocolat ne doit pas empiéter sur sa qualité et son goût. Pour le chocolat, La famille travaille avec l’une des meilleures maisons de chocolat de France, la maison Valrhona.  Toutes les autres matières premières sont rigoureusement sélectionnées pour n’avoir que les meilleures.  Ce sont ensuite les 6 chocolatiers et les 2 apprentis  de la maison qui s’occupent de mettre en place les délicieuses idées de Domytile et son père.


Ces deux grands gourmands et passionnés sont très attentifs à leur clientèle et proposent des chocolats sur mesure. Ils aiment conseiller les clients sur des choix de cadeaux originaux. Et font très attention au rapport qualité/prix.


Notre conseil : le chocolat ganache kalamansi. Ce chocolat vaut à Jadis et Gourmande les quatre tablettes sur cinq dans le classement du club des croqueurs de chocolat. On l’a goûté et nous on lui met 5/5 !


Quizz musicale en chocolat de la Chocolaterie Jadis et Gourmande Quizz musicale en chocolat de la Chocolaterie Jadis et Gourmande



Les artisans du 5ème arrondissement de Paris A savoir, Actualité, bonne adresse, boulangerie, chocolaterie, fait maison, fromage, fromagerie, fruits de mer, Listes gourmandes, Non classé, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, poissonnerie, produit frais, Spécialité, viennoiserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire