Vous aimez vous faire plaisir en cuisinant de bons petits plats mais vous ne savez pas où trouver les bons produits ? Où se cache LA bonne boulangerie du 15ème, LA bonne boucherie, Le bon dessert gourmand ? Ne cherchez plus pendant des heures, le Guide du Gout les connait par cœur ! Le Guide du goût a donc sélectionné pour vous des artisans de qualité sur des critères très précis : artisanat, authenticité, savoir-faire sans oublier le sens de l’accueil. Découvrez des artisans près de chez vous, à même de satisfaire vos envies.
Vous cherchez une bonne boulangerie dans le 15ème arrondissement ? 64 avenue Félix Faure, une adresse que vous allez adorer ! La boulangerie-pâtisserie Le Grenier de Félix est tenue par Franck et Catherine, un couple de passionnés qui veut renouer avec les traditions boulangères. Franck et Catherine ont pour règle d’or : le tout fait maison ! Tous les fruits qu’ils utilisent pour leurs différentes tartes, cakes ou gâteaux sont soigneusement choisis et ils ne sélectionnent que des fruits de saisons. Et quand les fruits sont frais, le goût y est ! Vous vous laisserez surement séduire par leur tarte feuilletée à la pomme : une pâte croustillante et bien dorée, des pommes brillantes et caramélisées au four, un vrai délice !
Côté pâtisserie, le couple, très à l’écoute de sa clientèle, propose un large choix, non extravagant mais de valeurs sures : tarte au citron, tartes aux framboises, éclairs pistaches vanilles, Paris-Brest… à vous de choisir ! Côté boulangerie, Franck et Catherine ne travaillent qu’avec de la farine tradition pour garder la qualité et le goût authentique du pain. Ce qui lui vaut d’ailleurs le titre demeilleure baguette de Paris en 2009. Un vaste choix de pains est proposé : le pain à la châtaigne, l’épeautre, l’éclat de lin riche en oméga 3, les pains bio…
Notre conseil : la baguette Piccola, une baguette torsadée à la mie moelleuse et presque cotonneuse. Et pour les déjeuners sur le pouce, un petit coin snack est consacré à la vitrine de la boulangerie qui propose un vaste choix de création de sandwiches et quiches faits maison et exclusivement à base de produits frais. De quoi satisfaire vos repas sur le pouce !
Après le bon pain, la bonne viande ! Et ça tombe bien car non loin du Grenier de Félix, toujours dans le 15ème arrondissement, au 209, rue de la Convention, demeure le temple de la viande tendre et savoureuse comme on l’aime. Bienvenu à la boucherie Nouvelle convention ! Cette boucherie est tenue par un puriste à la moustache sympathique qui tient à garder les traditions du métier. Thierry Michaud est un authentique artisan boucher depuis 1977. Son savoir-faire et sa passion, il les tient de son père. Et pour faire perdurer les traditions bouchères Thierry travaille avec des jeunes apprentis pour leur transmettre le goût des traditions et son savoir. Aujourd’hui, ce savoir-faire et cette passion font surement de sa boucherie l’une des meilleures de Paris. Amoureux de viande, Thierry souhaite garder un bon rapport qualité/prix dans ses produits bouchers. Pour lui la viande doit être accessible à tous. Ce puriste continue à travailler directement sur la carcasse comme son père lui a appris, et la transforme ensuite à l’aide des techniques traditionnelles de découpe. Tous les producteurs avec qui Thierry travaille sont les même depuis le début de l’aventure en 1977, garantissant une viande de qualité et une provenance sure. Dans la vitrine de cette boucherie on retrouve de bonnes viandes rouges : agneau, bœuf… De bonnes viandes blanches : volaille fermières, porc… Mais aussi un coin traiteurs et charcuterie avec de bon saucisson de porc, de toro, des produits artisanaux de petits producteurs : soupe, petits légumes… ainsi que des plats préparés maison.
Notre conseil : les côtes de bœuf ! Aussi tendre que du beurre, elles sont aussi bonne grillées que marinées. Un régal à l’état pur !
Et pour le dessert, le café, le goûter ou encore pour un petit cadeau original on reste dans le 15ème pour découvrir un chocolatier aux gourmandises sans limite ! Au 102, rue Cambronne, une coquette chocolaterie, tout de rose vêtue, vous êtes arrivé chez Monsieur chocolat. Elle est japonaise, lui français. Ensemble ils ont ouvert cette chocolaterie aux couleurs très girly. Ces deux maitres chocolatiers aux palais fins et aux mains assurées rassemblent leurs deux cultures pour réaliser des créations originales, gourmandes et magnifiques qui vont vous faire voyager entre le japon et la France. Keiko, la chocolatière met sa culture nipponne au service de ses chocolats. C’est ainsi qu’est né leur chocolat ganache Wasabi ou encore le chocolat « Ma mère », un praliné à l’umeshiso, en hommage à sa maman qui cultive cette plante japonaise à la fois herbacée et acidulée qui fait partie de la famille de la menthe. Cette plante est très utilisée dans la cuisine asiatique mais méconnue en France. La maman de Keiko lui en fait parvenir directement du japon pour ses créations gourmandes. Du Pérou au Vietnam en passant par le Brésil, le Venezuela, et l’équateur. Du chocolat praliné au chocolat à la fleur de sel. Tous garantissent une véritable explosion de saveurs en bouche et un appel au voyage qui va régaler vos papilles. Les chocolats Monsieur chocolat sont à consommer sans modération, surtout que le chocolat, c’est bon pour le moral !
Les bonnes adresses de Paris 15ème A savoir, bonne adresse, boucherie, boulangerie, chocolaterie, Événements gourmands, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire