vendredi 1 août 2014

Les bonnes adresses gourmandes dans le 3e arrondissement Parisien

Vous passez votre temps à chercher de bons produits, des produits authentiques et vrais ? Du bon pain, des bons croissants, des bons chocolats, des artisans, des vrais ! Ne cherchez plus, le Guide du goût l’a fait pour vous ! Le Guide du goût recense les artisans près de chez vous sur des critères vrais : authenticité, qualité, savoir-faire. Tous ces critères garantissent des produits qui ont du goût.


 


Pour les envies de bon pain et de bonnes viennoiseries, dans le 3e arrondissement, la boulangerie 134 rdt située au 134, rue de Turenne est la bonne ! Lorsque Benjamin a ouvert ce fournil, il avait la ferme intention de faire des produits de qualité en respectant les valeurs de l’artisanat. Mission accomplie. Tous les produits proposés sont faits maison et issus de recettes authentiques. Quant aux matières premières, Benjamin n’utilise que la crème de la crème ! Pour la farine, Benjamin, ancien secrétaire général de la chambre professionnelle des artisans boulangers, a fait jouer ses relations pour faire appel aux services du prestigieux Moulin Bourgeois. Pour le reste, Benjamin fait appel à son savoir-faire : levain naturel, mélanges personnalisés de différentes farines maison, maîtrise des différentes techniques de fermentation… Les résultats sont sans appel : avec des produits de qualité et un savoir-faire qui respecte les traditions, on fait du bon pain. Du pain au goût authentique et qui offre une excellente conservation.Côté boulangerie, un large choix de pain est proposé. De la baguette tradition au pain le plus original, tous les procédés de fabrication sont exécutés à la perfection. Mais la star de la boulangerie c’est tout de même la baguette tradition. Fine, craquante et bien dorée, elle renferme une mie bien alvéolée au goût incroyablement parfumé. Cette baguette existe aussi en version céréale qui ne fait que sublimer ce petit diamant ! Et ce n’est pas pour rien que cette baguette remporte en 2009 le prix de la meilleure baguette parisienne.


Côté viennoiseries, l’excellence est aussi de rigueur ! En tête d’affiche, les croissants de la boulangerie 134 rdt qui ont remporté le prix du meilleur croissant de Paris 2013. Un feuilleté préparé dans les règles de l’art, un beurre et une farine de qualité sans oublier un savoir-faire unique : et hop un croissant absolument délicieux ! Benjamin propose une gamme de qualité de viennoiseries traditionnelles qui ravira vos petits déjeuners et vos goûtés.


Côté pâtisserie, le choix varie en fonction des saisonnalités tout en retrouvant les indétrônables éclairs, tartes, mille-feuilles… Ici encore, les critères de qualité et d’authenticité demeurent et donnent le ton : du goût, du craquant et du moelleux dans chacune de ces gourmandises.


Notre conseil : le chausson aux pommes revisité. Habituellement préparé dans une pâte feuilletée, Benjamin a osé revoir la recette en la remplaçant par une pâte sablée, donnant alors un goût biscuité à ce traditionnel chausson aux pommes. Idéal pour une petite pause gourmande !


Baguette traditionnelle de la boulangerie 134 rdt Baguettes traditionnelles de la boulangerie 134 rdt


Pour les amateurs de sucre et de cacao, on reste dans le 3e arrondissement, et dans la même rue. En face de la boulangerie 134 rdt, au 133, rue de Turenne, on ouvre la porte d’un professionnel du cacao. Après avoir fait le tour des plus grandes maisons de maîtres chocolatiers, Jacques Génin décide de voler de ses propres ailes et d’ouvrir son savoir-faire à qui voudra bien y gouter ! En 2008 c’est la naissance de la délicieuse Chocolaterie Jacques Génin. Ce maître chocolatier que l’on surnomme « le fondeur de chocolat » est considéré comme l’un des papes du cacao français. Le secret de Jacques ? Sa passion. Il est amoureux des produits et des producteurs avec lesquels il travaille. Autodidacte, c’est cet amour pour le chocolat qui l’a conduit à compter, aujourd’hui, parmi les meilleurs maîtres chocolatiers. Jacques n’utilise que des produits de qualité. À la chocolaterie Jacques Genin, le chocolat se retrouve dans tous ses états. Derrière chacun des chocolats que vous allez trouver se cachent des heures de réflexions. Jacques ne marie pas des arômes au hasard. Non. Avant de réaliser chacun de ses chocolats, Jacques réfléchit aux ingrédients et aux saveurs qui valoriseraient au mieux les différents cépages de cacao et les produits d’exception. Chacune de ses créations est unique. Pour connaitre les différents cépages de chocolat, pour les comprendre et les marier avec d’autres saveurs, Jacques a beaucoup voyagé, et a suivi les traces du cacaoyer et de son précieux fruit. Madagascar, Brésil, Venezuela, Afrique du Sud, ses nombreux voyages lui ont permis d’identifier des plantations de cacao uniques alliant puissance, amertume et rondeur. Son savoir-faire, sa passion, et ses connaissances en chocolat lui valent, quelques mois après l’ouverture de sa chocolaterie, le titre de chocolatier de l’année.


Notre conseil : la boîte argentée « Ecrin à songe ». Cette boîte enferme des combinaisons époustouflantes de saveurs. « La belle épineuse » associe l’amertume du chocolat et l’acidité de la framboise, « sucre d’or » procure une douceur incroyable grâce au miel de châtaigne…


Jacques fait aussi des pâtes de fruits d’une fraîcheur imbattable. Et pour les grands gourmands, notre « fondeur de chocolat » peut aussi vous préparer, sur commande, des mille-feuilles, des cheese-cakes, des tartes au chocolat ou encore Le fameux Saint-Honoré. N’attendez plus pour découvrir ce maître chocolatier hors pair.


Boites ... Boîtes argentées « Ecrin à songe » de Jacques Génin



Les bonnes adresses gourmandes dans le 3e arrondissement Parisien A savoir, Actualité, bonne adresse, boulangerie, chocolaterie, Événements gourmands, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, viennoiserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire