Il semblerait qu’un petit chef se cache derrière ces délicieuses créations. Ce n’est pas Ratatouille mais Souris, qui est l’égérie de cette pâtisserie, fraîchement ouverte depuis mars 2014. « Souris » c’est aussi le surnom d’Inès Thevenard, donné par son compagnon Régis Perrot, tous deux à l’initiative d'Une Souris et des Hommes. Le concept ? Créer un endroit convivial où pâtisserie artisanale, salon de thé et librairie ne font qu’un. Un lieu vivant où passionnés de pâtisserie, de cuisine et de littérature se rencontrent. Si vous ne croisez pas « Souris », vous pourrez apercevoir la petite porte fabriquée pour ce petit être, qui le mène directement au laboratoire de fabrication en dessous du magasin. L’imaginaire et la créativité sont présents dans toute la boutique, pour un éveil des sens... Totalement envoûtant.
On défend l’artisanal, le goût du travail bien fait, des saveurs aux plus petits détails de décoration.
Inès et Régis viennent de deux univers différents : Inès d’études en Sciences Politique et Régis de l’informatique. Même s’ils ne se connaissaient pas encore, tous deux ressentaient un besoin grandissant de se reconvertir vers un métier manuel et gourmand.
J’avais besoin de réaliser les choses de mes mains, de faire les choses par moi-même. Régis.
Chacun a donc fait de son côté sa formation : Inès dans l’école Lenôtre et Régis dans un lycée hôtelier GRETA.
J’ai choisi ce métier pour l’idée de créer quelque chose, de donner du plaisir aux gens et de leur faire manger des choses saines. Inès.
Régis a travaillé chez Dalloyau, Sébastien Godard, au café Pouchkine et Inès chez Claire Damon, avant de se rencontrer chez Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier. Très vite, les deux tourtereaux se sont entendus, autant sur le plan personnel que professionnel. Régis nourrissait depuis longtemps l’idée d’ouvrir sa propre boutique et de fil en aiguille, Inès s'est prise au jeu, de sorte que le projet ne pouvait se faire l’un sans l’autre.
On fait la pâtisserie que l’on aime. On prend le temps de faire les choses, de manière raisonnée et minutieuse.
Cela aura prit un an et demi avant que l’ouverture d’Une Souris et des Hommes se concrétise, le couple testant chez eux toutes les recettes sucrées et salées qui sont aujourd’hui en boutique.
Dans nos recettes, on recherche un équilibre entre classique et originalité.
L’artisanal est au cœur de la fabrication puisque tout est fait par les mains d’Inès et Régis, avec une production en petites quantités tout au long de la journée, selon la demande. Au laboratoire, le duo est complémentaire ; Régis se consacre à tout ce qui est décors, glaçage et entremets et Inès se chargé des crèmes, des biscuits et des gâteaux.
C’est un métier qui permet d’appliquer une certaine rigueur, une délicatesse et une créativité dans les décors notamment.
La qualité est au centre de leur pâtisserie, avec une sélection précise de leurs matières premières, comme les fruits et légumes, tous les jours approvisionnés par circuits courts chez leurs primeurs, en respectant les saisons. En effet, Inès et Régis sont dans une démarche raisonnée, respectueuse de l’environnement et des produits.
On défend l’artisanal et le goût du travail bien fait.
L’autre partie essentielle qui représente leur travail est la créativité et la minutie des détails sur leurs pâtisseries, comme en atteste la mascotte : la Souris gianduja citron (un streusel noisettes, croustillant praliné, mousse gianduja, crémeux citron, glaçage chocolat lait).
On essaye en permanence des nouvelles associations. On part toujours sur une recette de base, que l’on fait évoluer avec le temps.
Le Dragato Poire, la spécialité de la maison en est un bon exemple puisqu’elle change de saveurs selon les saisons (été : pêche/ hiver : poire). C’est une pâtisserie avec une mousse à la dragée, un coulis de poires vanillé, un biscuit fondant aux amandes, un sablé et un glaçage à la vanille.
La maison propose également une pâtisserie sans gluten, « Frisson » : une dacquoise amande citron, une gelée de pamplemousse, une crème et mousse citron et un décor en chocolat blanc.
Le Cheesecake en met plein la vue, avec son décors en chocolat blanc et sa couleur jaune vive : un cœur coulant jus de passion et mangue fraîche, un biscuit Speculoos et un mousseaux cream-cheese.
On aime raconter aux enfants que c’est la Souris qui prépare les pâtisseries, cela fait partie de la magie du lieu.
Enfin, un autre incontournable, la Tarte Caramel, pour ses multitudes de textures et de saveurs combinées. Une pâte croustillante aux amandes, un caramel onctueux, un biscuit fondant au chocolat et une crème caramel.
Inès et Régis proposent également une gamme de « Gâteaux de Voyage », parfait pour emporter : entre autres il y a le moelleux chocolat ganache framboise, le financier noisette et éclats de framboises, brioche aux pralines roses, brioches aux oranges confites et éclats d’amandes.
On essaye vraiment de créer du lien avec les gens.
Le partage est une notion essentielle pour eux, c’est pourquoi ils organisent un Brunch les samedis et dimanches, avec des produits faits maison, et proposent des ateliers de pâtisseries. Pour le brunch on trouvera par exemple les délicieux sachets pour préparer son chocolat chaud : moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait avec des épices (cannelle vanille et badiane) lait et crème.
Une autre des spécialités incontournables est la pâte à tartiner caramel aux fruits de la passion. Le couple crée également toutes ses pâtes à tartiner et ses confitures.
Fraîchement reconvertis et passionnés, Inès et Régis vivent à fond leur liberté et évoluent quotidiennement, ce qui se ressent dans leurs pâtisseries. On y retrouve donc le savoir-faire mais aussi l’amour de leur travail au détour de chaque petit détail de décoration ou chaque texture associée. On ne se lasse pas d’être surpris par cette audace et ce mélange des saveurs. L’émerveillement est total : des yeux aux papilles.
Une Souris et des Hommes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire