vendredi 25 avril 2014

Le vin qui parle

Le vin, un joli produit qui cache bien des mystères. À Paris, on peut trouver des caves à vin en tous genres, mais celle de Loïc a ce petit supplément d’âme qui a attisé notre curiosité. Rencontre avec un caviste aussi passionné qu’humain.


L’orientation que Loïc a choisie a été le fruit d’une longue réflexion, des années et des années de rencontres, de dégustations et de curiosité pour un produit qui l’a toujours captivé.


Je voulais participer au patrimoine culturel, ces petits métiers avec un vrai savoir faire. 


 


le vin qui parle _MG_5206 Loïc, le caviste et Luc Percher, vigneron du domaine l’Epicourchois.


Avec une maîtrise en nutrition et un DESS marketing en poche, Loïc a d’abord travaillé dans le conseil en communication pendant 2 ans puis 10 ans dans l’animation commerciale du réseau de chocolats De Neuville dont il fut directeur commercial pendant 4 ans. Ses expériences professionnelles lui ont donné envie de faire du commerce.


Je voulais rentrer dans une filière qui me prenait aux tripes et qui soit utile pour le monde entier. Le vin est deuxième économie exportatrice en France, personne n’en parle alors que ce travail est fait par de petits vignerons et que mis bout à bout, ils font cette grande puissance. Ces acteurs économiques là ne sont pas des gens qui veulent gagner toujours plus d’argent, ils cherchent juste à gagner leur vie et vivre de leur passion.


Il y a 5 ans, Loïc était bien décidé à rompre avec un quotidien qui ne lui ressemblait plus. Après avoir beaucoup cogité, la solution lui ai apparu clairement : avoir sa propre cave à vin, un business bien à lui où ses connaissances sur le vin, acquises au fil du temps, auraient une place significative et où ses expériences en commerce seraient un atout de taille.


Le vin, je l’ai appris dans la vie. Il y a 10 ans, je faisais des dîners avec des amis où chacun apportait une bouteille, on remplissait des petites fiches. Au bout de 10 ans de soirées, on avait beaucoup de fiches et beaucoup de connaissances. Je partais aussi souvent en week-end avec ma femme où on en profitait pour aller voir des vignerons. Le vin c’est de la découverte.


Après avoir vadrouillé dans les villes pendant 10 ans, il a rencontré 30 % des vignerons qui sont aujourd’hui ses fournisseurs. Ensuite, en même temps que ses rendez-vous administratifs pour le lancement de sa cave à vin, il partait toutes les semaines sur les routes pour en rencontrer de nouveau. En tout, Loïc a rencontré plus de 150 vignerons. Pour le choix de l’emplacement de sa boutique, Loïc a fait son étude marché à sa manière, parcourant Paris en vélo pour qualifier et analyser les emplacements.


Devanture de la cave le vin qui parle. Devanture de la cave


Dans sa boutique, les visites sont toujours différentes : livreurs, clients curieux, voisins, vignerons, c’est la vraie vie qui défile.


Avant quand j’étais directeur commercial, j’avais beaucoup de pression et de problèmes à gérer au quotidien, ici c’est des petits problèmes à échelle humaine. Ce qui est fantastique c’est que mon travail ne génère que du positif ou en tout cas beaucoup plus de satisfaction que d’insatisfaction, et ça change une vie.


Le plus de la boutique, c’est son état d’esprit. Loïc avait remarqué que les cavistes ne savaient pas toujours transmettre simplement leurs connaissances et leur passion du vin et il a voulu y remédier en apportant simplicité et transmission dans sa boutique. De plus, on peut goûter le vin avant de l’acheter, il y a toujours des bouteilles ouvertes, car après tout, c’est le vin qui parle.


J’ai voulu proposer quelque chose de simple, convivial et chaleureux où on a envie d’aller. L’idée c’est de dire aux clients : même si vous n’y connaissez rien en vin, ça va bien se passer. Je suis là pour les guider et surtout qu’ils puissent choisir en goûtant. C’est pour ça que ça s’appelle le vin qui parle.


Les dégustations de la cave le vin qui parle _MG_5248 Les dégustations


L’espace « Pour ce soir » est tout à fait dans l’état d’esprit de la boutique : une bouteille à choisir parmi une sélection adaptée pour les dîners entre amis ou en amoureux, avec des petits prix et des idées d’association de plats.


L'espace pour ce soir de la cave le vin qui parle _MG_5243 L’espace pour ce soir


« Pour ce soir », c’est 6 suggestions d’association mets et vins, proposant à chaque fois 4 bouteilles à petit prix, pour que l’on choisisse son vin en fonction de ce que l’on mange ce soir.


  • Suggestion : La cuisine italienne à base de pâte.

Les pâtes, c’est doux sous la dent, on met en face un vin très fruité avec un corps moyen ou modéré, pas trop puissant, car le but dans une association cuisine et vin c’est que le plat existe et que le vin existe.L’idée c’est de proposer des associations de plats simples, ce que mangent les gens dans la vraie vie à des dîners, pas des grands plats gastronomiques.


Les régions des vins sont rangées par ordre alphabétique, ce qui rend la visite de la cave agréable et évidente. Loïc ne travaille qu’avec des petits vignerons, entre 3 et 20 ha de vigne, soit 2 ou 3 salariés. Pour lui, c’est un choix moral et philosophique, mais il y a aussi l’aspect qualité. Au vin qui parle , vous trouverez une sélection personnelle de 90 vignerons indépendants.


Pour un bon vin, il faut que les vignes produisent du bon fruit. Je pars du principe qu’au-delà d’une certaine taille, si le vigneron n’est pas dans ses vignes, si il laisse le travail à des ouvriers, on aura pas le même résultat que si c’est un petit artisan qui s’occupe lui-même de ses vignes. J’ai aussi appris qu’il n’y a que le temps qui compte pour le vin. Un vigneron qui a fait 10 millésimes n’aura pas la même qualité de production qu’un vigneron qui n’en a connu qu’un. 


Choisissez votre région de la cave le vin qui parle _MG_5227 Choisissez votre région


Pour les champagnes, Loïc propose quelques marques, mais préfère là aussi travailler avec de petits artisans. L’intérêt avec les champagnes de vignerons, c’est qu’ils sont caractéristiques d’un terroir, celui du vigneron.


Les champagnes de la cave le vin qui parle _MG_5209 Les champagnes


Au cours de notre visite, un ami vigneron est passé faire une livraison. Ce vigneron, c’est Luc Percher, du domaine l’Epicourchois : 9.20 hectares en appellation Cheverny et Cour-Cheverny. Celui-ci nous a confié qu’il ne livrait pas tout le monde personnellement, mais qu’il aimait particulièrement rendre visite à Loïc.


S’en est suivi une dégustation très conviviale de champagne et de vin avec le vigneron. Loïc raffole particulièrement d’une des cuvées que le vigneron lui fournit : la cuvée « Racines », un vin qui acquiert une complexité aromatique grâce au Menu-Pineau, un vieux cépage blanc originaire de la Loire, très peu connu. Il est ici assemblé au cépage sauvignon (5%).


Il y a toujours un homme derrière un vin, si je n’accroche pas avec le vigneron, je n’achète pas son vin .


Loïc propose des dégustations libres et gratuites deux samedis par mois ainsi que des dégustations privées le mardi et vendredi soir, accompagnés de plateaux de fromages de chez Laurent Dubois, meilleur ouvrier de France 2000 et de charcuterie d’un autre commerçant local.


Dans cette cave à vin d’une authenticité rare, Loïc nous rappelle que pour faire plaisir aux gens, il suffit d’être dans le partage.



Le vin qui parle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire