jeudi 24 avril 2014

La tarte tropézienne

La tarte tropézienne :on la voit partout, on l’aime pour sa simplicité, on l’admire pour son élégance, mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus dans l’unique boutique de l’enseigne sur Paris, bien décidée à faire parler cette petite tarte au secret bien gardé.


la tarte tropezienne _MG_4685 La Tropézienne parisienne.


Pour comprendre la tarte tropézienne, il faut remonter en 1955. Nous sommes à Saint-Tropez dans une boulangerie tenue par Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise venu s’installer après la guerre. Celui-ci avait emporté avec lui une recette de brioche à la crème lui venant de sa grand-mère, mais ne s’imaginait pas qu’elle allait changer sa vie.


Peu de temps après son installation, le cinéma vient frapper à la porte du boulanger. Le film « et dieu créa la femme » était tourné juste à côté de la boulangerie, sur la place de la mairie. On propose alors à Alexandre Micka d’être le cuisiner personnel de l’équipe du film pendant le tournage. Brigitte Bardo tombe sous le charme de la tarte crémeuse. Elle suggère à Alexandre Micka de l’appeler « la tarte de Saint-Tropez ». Il s’inspire de son idée et la nomme finalement « la tarte tropézienne ».


la tarte tropezienne _MG_4677 L’histoire de la tarte.


À partir de là, la Tarte tropézienne connaît un succès grandissant et en 1973, la marque est déposée. La Tarte tropézienne est devenue emblématique à Saint-Tropez. À Paris, si tous les pâtissiers tentent de se l’approprier, l’authentique tarte tropézienne demeure celle de cette maison.


Depuis, la fabrication de la tarte est restée totalement artisanale. Toutes les tartes arrivent directement de Saint-Tropez pour que la recette reste secrète.


la tarte tropezienne _MG_4653 L’unique tarte tropézienne.


La tarte tropézienne, c’est une brioche gourmande parfumée à l’eau de fleur d’oranger garnie d’un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre et saupoudrée de généreux grains de sucre, cuit dans des chaudrons de cuivre depuis 1955.


Dans un cadre rétro moderne, la boutique rappelle les couleurs de la marque, rouge et ivoire. L’ambiance rappelle le sud de la France et nous offre un parfum d’évasion. La boutique propose aussi des « spécialités tropéziennes », comme le « Paris-Saint Tropez » ou « l’éclair tropézien », toutes deux faites à base de crème tropézienne, très légère en bouche. Mais alors ? Toujours aussi gourmandes, mais plus légères, voilà des pâtisseries qui vont faire chavirer le cœur des incorrigibles gourmands.


la tarte tropezienne _MG_4681 Le Paris Saint-Tropez au côté de la tarte tropézienne.


Un petit salon de thé est installé à l’étage, vous pourrez tranquillement déguster vos pâtisseries tropéziennes comme la toute dernière nouveauté :


  • La Baby Trop’ : une mini tarte tropézienne de la taille d’un macaron. Trop mignon !

Quand on lève les yeux, on découvre une photographie rétro de Saint-Tropez, des pots de miel, de tapenade au nom de l’enseigne. De l’étage, la vue permet d’apprécier une très belle décoration faite de petites, moyennes et grandes tartes tropéziennes sur de larges plaques de bois. Bientôt, des tables seront installées dehors pour profiter de la tarte tropézienne au soleil.


la tarte tropezienne _MG_4662 La salle de dégustation située à l’étage.


Dans cette pâtisserie artisanale, on se sent bien, on repense à l’été, on s’y sentirait presque. Un petit goût du sud à emporter. Parfait pour une pause détente.



La tarte tropézienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire