lundi 7 avril 2014

Aki Boulangerie

Unique en son genre, la boulangerie AKI propose des créations « fusions » qui marient admirablement les cultures françaises et japonaises. Entre traditions et audace, les recettes proposées par Yosuké Ono sont une invitation au voyage et à la découverte gustative.


Vue de l’extérieur de Aki boulangerie. Vue de l’extérieur.


Installée en plein cœur du quartier japonais de Paris, rue Saint-Anne, AKI Boulangerie propose à la fois des recettes traditionnelles françaises et japonaises. Un mélange de cultures et de saveurs qui a valu à cet établissement une grande renommée intra-muros depuis sa création en 2010. Yosuké Ono, fraîchement débarqué du Japon en 2001, est le chef boulanger de cette boutique aussi atypique que séduisante.


Yosuké Ono de Aki boulangerie. Yosuké Ono.


Ce qui frappe en premier quand on entre dans la boulangerie AKI, c’est l’ambiance typiquement japonaise et qui y règne, malgré un agencement « à la française ». Tous les vendeurs possèdent cette double-culture qui donne du sens à l’établissement et les descriptions de produits sont rédigées dans les deux langues. Loin d’être déroutante, cette authenticité (que l’on ne retrouve que très rarement dans les restaurants japonais de la capitale, qui proposent en général peu de desserts) dévoile une nouvelle facette de la gastronomie nipponne.


  • Melon Pan : sorte de pain au lait à la croûte épaisse, sucrée et quadrillée qui rappelle la texture du cookie.

  • Anpain : viennoiserie japonaise fourrée au anko, une pâte de haricots rouges sucrée.

  • Beignets frits pomme-cannelle.

  • Pain de mie japonais : plus moelleux que son homologue français.

  • Ces recettes typiques offrent aux clients de Yosuké Ono un véritable aller-retour Paris-Tokyo !

Le délicieux pain de mie de Aki boulangerie. Le délicieux pain de mie.


Je suis venu me former en France pour découvrir toutes les techniques qui font de Paris la capitale du pain, mais je conserve ma culture de boulanger japonais que j’ai acquis en travaillant à Osaka, confie-t-il.


AKI a également pensé aux amateurs de pâtisseries : les classiques tricolores ont été revisités « Japan style ».


Le thé vert matcha, mais également le yuzu (citron japonais très parfumé), l’azuki (haricot rouge), la rose, le melon ou encore la fleur de cerisier s’invitent dans les recettes traditionnelles de l’éclair, du Mont-Blanc, du fraisier et du mille-feuille. Un véritable travail créatif et gustatif mis en œuvre par Yosuké Ono et ses deux pâtissiers.


Les pâtisseries de Aki boulangerie. Les pâtisseries.


Nous venons de créer une nouvelle recette, raconte le chef, le Sakura Cheesecake, d’inspiration américaine et japonaise. Sa mousse sucrée très aérienne contraste avec la fleur de cerisier, dont le goût est légèrement salé.


Enfin, côté traiteur, la boulangerie AKI propose une gamme salée très typique à consommer sur place ou à emporter. A côté des sandwichs au pain brioché (potiron, porc pané…), on retrouve les fameuses boîtes Bentô.


Elles sont très pratiques pour manger rapidement et sainement, explique Yosuké Ono.


 


Ces boîtes-déjeuner présentent effectivement l’intérêt de proposer un repas complet abordable et facile à transporter. La boulangerie propose également un assortiment de boissons originales, comme le matcha au lait (un mélange de lait, de sucre et de thé vert), qui accompagnent harmonieusement les gourmandises sucrées ou salées.


Inutile de préciser que tous ces produits sont 100 % faits maison et préparés sur place. Cet établissement se veut une parenthèse nipponne dans Paris, une invitation à explorer le « Little Japan » sous un autre angle.


Ses atouts : un service soigné et surtout des produits délicats et poétiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans Paris.



Aki Boulangerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire