mardi 7 janvier 2014

Les spécialités de l’Hérault

Le département de l’Hérault présente un écosystème très varié, sa géographie est semblable à des arènes ouvertes vers la mer. Il démarre du sud du Massif central pour finir sur le littoral méditerranéen. Le département regorge de paysages variés et de magnifiques trésors naturels classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, un parc naturel régional, un grand site de France, des stations  thermales, et plus de 87 km de plages. Son climat méditerranéen et sa pluralité géologique en font un haut lieu touristique et les spécialités ne manquent pas.


Le pélardon 


C’est un petit fromage de chèvre au lait cru en forme de palet, à pâte molle, moulé à la louche et affiné au minimum 11 jours. Il est protégé d’une AOC, le cahier des charges lui impose, que les chèvres pâturent à l’air libre au moins 210 jours par an dans une zone géographique précise, bénéficiant d’un environnement naturel prospère. Les garrigues de l’Hérault rentrent dans cette zone géographique délimitée. Le savoir-faire de l’homme fait le reste, un délice. Disponible également à la crèmerie du faubourg.


Le pélardon Le pélardon


La Lucques 


C’est une vieille variété d’olives du Languedoc, qui donne une excellente olive verte de bouche, cueillie à partir de début septembre. Unique de par sa forme en croissant de lune et de ses arômes légers d’avocat et de noisette fraîche avec une note beurrée elle est la variété la plus estimée des amateurs. Elle produit une huile primeur très légère aux arômes de pomme, d’amande et de tomate. D’autres variétés moins connues sont à découvrir dans le département, la Clermontaise, la Verdale de L’Hérault, L’Amellau.


La Lucques La Lucques


 


 


La grisette de Montpellier


Ce petit bonbon de forme ronde, semblable à une bille est une spécialité de la ville de Montpellier depuis le moyen âge. La légende dit qu’au XIIe siècle les commerçants du quartier de Notre-Dame-des-Tables utilisaient les grisettes comme monnaie d’échange pour faire l’appoint lors des transactions avec les nombreux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le Camin Roumieu. Ses arômes accompagnaient et réconfortaient la longue marche de ces pèlerins. Ce petit bonbon qui fond sous la langue présente un goût prédominant de réglisse, avec une touche de miel. Sur les différentes boites métalliques qui le renferment figure le château d’eau place du Pêyrou, monument architectural montpelliérain.


Grisette de Montpellier Grisette de Montpellier


 


Beurre de Montpellier 


Considéré comme une sauce d’accompagnement, le beurre de Montpellier se compose de plusieurs ingrédients tels que du cresson, des épinards, cerfeuil et autres herbes, câpres, cornichons, anchois, ail, moutard, sans oublier le beurre. Il accompagne à merveille un poisson de Méditerranée tel que la daurade ou le loup, et convient parfaitement sur une côte de taureau de Camargue.


 


Le beurre de Montpellier Le beurre de Montpellier


L’Écusson de Montpellier 


Ce délicieux chocolat est composé d’une ganache au Grand Marnier, mélangé à une crème d’amande et saupoudré d’écorces d’orange hachées. Enrobé de chocolat blanc à la base, il existe également dans une version chocolat noir. Il a été inventé en 1985 par six chocolatiers de Montpellier. C’est l’ancien maire de la ville, Georges Frêche, qui les y a incités, pour commémorer la date anniversaire de la ville.


 


L'écusson de Montpellier L’écusson de Montpellier


Les muscats 


De Frontignan, Lunel, Mireval ou Saint-Jean-de-Minervois, les muscats héraultais se consomment en apéritif ou pour accompagner vos desserts. Le Lunel, ce muscat au goût fruité est issu de raisins muscats à petits grains élevés dans les grès des coteaux de Lunel, de Vérargues et de Saturargues. Le Frontignan, il est produit à partir d’une seule variété de raisin, le muscat blanc à petits grains, ce qui en fait son originalité. Doré, fruité, avec un arrière-goût de miel, il représente une véritable industrie autour de la petite ville : environ 430 propriétaires se partagent près de 800 hectares de vignes et produisent 20.000 hectolitres par an. Le Saint-Jean-de-Minervois, il est le seul muscat du Minervois, véritable joyau de l’appellation, il est issu d’un vignoble planté à 300 mètres d’altitude sur un sol très calcaire, au milieu des garrigues. Le Mireval, entre Sète et Montpellier, le vignoble s’étend sur le versant sud du massif de la Gardiole. Planté d’un cépage de muscat à petits grains, peu répandu, il donne un vin doux naturel moelleux, léger et fruité.


 


Les muscats de Montpellier Les muscats


Pâté de Pézenas 


Ce petit pâté est une spécialité incontournable dans la région. En forme de bobine, ces petits pâtés renferment une farce sucrée salée, faite de viande d’agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade, de cannelle et enfin de sucre roux ou de cassonade. Le Petit Pâté date du XVIIIe siècle. Ce mélange salé sucré si particulier ne manquera pas de faire frémir vos papilles.


paté de pezenas Paté de pezenas


 


La figue de Nézignan-l’Evêque 


Le figuier se plait dans les régions sèches du pourtour méditerranéen au climat clément. Son fruit, la figue, fondante et savoureuse se consomme cuite ou crue, aussi bien en accompagnement d’un plat que pour le dessert. Elle est très digeste et présente des vertus anti-inflammatoires, connues depuis l’Antiquité. Depuis François Ier, et peut-être même avant, cette petite commune de Nézignan-l’Evêque a toujours été le porte-drapeau de la culture de la figue.


figue de Nézignan-l'Evêque Figue de Nézignan-l’Evêque


 


Le navet de Pardailhan 


Ce navet noir est une richesse du terroir. Il est cultivé exclusivement sur le plateau du Pardailhan, entre Saint-Chinian et Saint-Pons de Thommières, dans l’Hérault.

Ses qualités gustatives sont réputées depuis longtemps. Le navet de Pardailhan possède une chair tendre et délicate, à la saveur douce, comme légèrement sucrée, dont les arômes évoquent la noisette et le pignon. Consommé chaud, en accompagnement de viandes, ou froid, avec une vinaigrette, il permet de diversifier les menus hivernaux de façon originale et authentique.

Le navet de pardailhan est parfois difficile à trouver, car sa culture est relativement confidentielle, seule une quinzaine de producteurs perpétuent cette culture traditionnelle pour relancer la consommation de ce produit rare et ancien. Alors, n’hésitez pas à le goûter si vous avez la chance d’en trouver sur les marchés.


Navet de Pardailhan Navet de Pardailhan


Zezette de Sète 


 De forme allongée, ce petit sablé aromatisé à la vanille est confectionné à partir de farine et de vin blanc. Ce biscuit d’origine pied-noir rencontre un franc succès local depuis les années 1970.


 


Zezette de Sete Zezette de Sete


La tielle Sétoise 


La spécialité la plus emblématique de la ville de Sète. Semblable à une tourte, elle est confectionnée à partir d’une pâte à pain farcie d’une sauce tomate aux poulpes. Comme toutes les spécialités locales, les recettes divergentes et les variantes se confondent. Ce met se déguste à tous les coins de rue dans la région.


Tielle sétoise Tielle sétoise


L’huître de Bouzigues


Avec leurs coquilles marbrées et nacrées, « Les huîtres de Bouzigues » ravissent les consommateurs avisés, en présentant une saveur iodée agrémentée d’une pointe de noisette. En l’absence de marée en Méditerranée, l’élevage se fait en suspension, par opposition à l’élevage à plat pratiqué sur la côte Atlantique. L’huître de Bouzigues présente des caractéristiques particulières, pour les amateurs une dégustation s’impose, à cette occasion vous pourrez également  y découvrir les moules de la même provenance.


 


Huitre de Bouzigues Huitre de Bouzigues


 



Les spécialités de l’Hérault A savoir, Spécialité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire