Un petit air d'Italie plane rue de Bretagne, avec le bar à mozzarella de chez Mmmozza. C’est dans une ambiance rétro et bon enfant que Laura Vestrucci et Yannig Samot ont ouvert la boutique en mars 2011. Avec la connaissance des bons produits italiens de Laura et le concept original de Yannig, le duo a su sortir du lot et ramener de l’authentique nourriture italienne comme on en trouve dans le pays. Le produit phare, c’est la mozzarella, déclinée en plusieurs sortes pour offrir une large palette de goûts, sans omettre les fromages, la charcuterie et les plats maisons proposés. La délicieuse odeur de fromage se mêle avec celle de la charcuterie... tout pour vous mettre en appétit. Ici, on se sent comme à la maison et l’accueil chaleureux de Laura y contribue grandement !
Je recherche les goûts que j’ai connus dans mon enfance.
Pour Laura Vestrucci, la famille tient une place centrale dans sa vie. Originaire de Florence, tous les weekends, elle rendait visite à ses grands parents, qui cultivaient la terre et élevaient des bêtes.
Je suis habituée aux bonnes choses ! J’ai toujours mangé des produits de la ferme de mes grands-parents.
Arrivée en France il y a onze ans, architecte en Italie, Laura a voulu changer sa vie du tout au tout en se redirigeant d’abord vers l’illustration pour enfants et a mis quelques temps à s’habituer aux produits de la Capitale.
La première année c’était la crise ! Je n’avais pas mon huile d’olive, la base avec laquelle je cuisinais tout. Puis petit à petit j’ai trouvé mes endroits et les bons produits.
C’est en travaillant au magasin Coop Latte Cisternino qu’elle rencontre Yannig Simot. Sur la même longueur d’ondes, il lui propose d’ouvrir un magasin alimentaire ensemble.
On voulait un magasin où il n’y ait pas trop de choses, mais que les produits proposés soient au top de ce que font les artisans.
À l’époque, la mozzarella commençait à faire parler d’elle, ils ont donc sauté sur l’occasion pour se concentrer sur ce produit typique italien. Mais pas n’importe laquelle, la meilleure, dont le goût serait le plus représentatif de ce qui se fait de mieux en Italie. C’est là que le palais de Laura entre en jeu ! Pendant près de six mois, le duo a recherché leurs produits, du Nord jusqu’au Sud de la botte. Une fois les produits présélectionnés, Yannig partit en voiture rencontrer les artisans, filmer leur fabrication et goûter le tout.
Notre critère principal était le goût. Il fallait qu’après trois jours de mise au frigo, la mozzarella soit au plus près de son goût original d’Italie.
Un défi relevé ! Laura propose une dizaine de mozzarella différentes, tressées ou en boules de différentes tailles, au lait de vache ou de lait de bufflonne.
Ca me plaît de faire découvrir des produits aux gens et de les voir surpris du goût et aimer ce que je leur propose.
En vraie experte, Laura sait aiguiller et orienter ses clients vers la mozza qui leur correspond, en notant que plus la boule est grosse, plus elle est goûteuse et plus les parfums se préservent longtemps. Chaque semaine, Laura réceptionne ses mozzas directement importées de son lieu de fabrication chez l’artisan.
On retrouve donc au bar, la mozzarella Bufala, qui nous vient de Caserta près de Naples : petite ou grande (3kg), en boule ou tressée.
La Bufala fumée sort de l’ordinaire, de par sa couleur foncée et son goût totalement différent de la classique.
La Burrata, qui vient d’Alpouil, offre des saveurs plus onctueuses en bouche, avec un cœur coulant à l’intérieur. Farcie de stracciatella (mélange de morceaux de mozzarelle et de crème) pour celle au lait de vache, et d’une crème épaisse entre la chantilly et le beurre pour la Burrata au lait de bufflonne. Un lait qui est plus riche aromatiquement que le lait de vache.
On trouve également une mozzarella Bufala farcie à la crème et à la truffe, pour une délicieuse association de saveurs. Enfin, une des spécialités de la maison est la mozzarelle roulée avec de la roquette et de la charcuterie.
La présence de la charcuterie et des fromages est un clin d’œil à sa ville d’origine Florence. En grande gourmande, elle a sélectionné une gamme qui reflète toute la richesse de la gastronomie italienne, comme Le Fontina Stagionata in grotta ou le Pecorino Cenerone :
Ou le Caciocavallo, un fromage au lait de vache affiné jusqu’à 3 ans : goût très fort et piquant.
Quant à la charcuterie, on trouvera de la coppa, un jambon de toscane :
Du Speck ou de la mortadelle aux truffes :
Le coin « produits frais » reflète aussi les talents culinaires de Laura, qui présente chaque jour des pâtes faites maison aux épinards, à l’olive ou nature.
Les salades et les sandwiches sont faits à la minute par Laura, avec tous les bons produits qu’elle propose.
Laura Vestrucci est une passionnée des produits de son pays et de la cuisine. C’est pourquoi elle a écrit les recettes du livre « 30 recettes à base de mozzarella » qu’elle a fait avec Yannig. Généreuse, elle accueille et transmet son amour des bons produits à quicquonque passe le pas de la porte, de sorte qu’ici, chez Mmmozza, on se sent chez soi.
Marion Gordien
Crédit Photo: Marion Gordien
Mmmozza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire