lundi 17 février 2014

L'autre boulange

Une histoire de famille.


Cette boulangerie du 43 Rue de Montreuil à Paris dans le 11ème arrondissement, est la propriété de la famille Durand et cela depuis plus de 50 ans.


Nous retrouvons Denis, gardien du fournil, qui perdure un savoir-familial, transmis par son père.


Même si Denis a grandi au sein du fournil et qu’il a régulièrement participé au bon fonctionnement de ce dernier, il a dans un premier temps parcouru la capitale pour exercer un autre métier, libraire. Un métier qu’il a exercé  pendant plus de 18 ans avant de revenir à son premier amour, le bon pain.


l'autre boulange P1016604 Denis Durand


La boulangerie a toujours bénéficié d’une excellente réputation et ce, à juste titre. En effet, outre la qualité indiscutable de ses pains, la famille Durand a toujours misé sur des farines de qualité, jusqu’à en devenir un précurseur dans l’utilisation de la farine bio, pour la ville de Paris. Un choix évident pour ces artisans, soucieux de travailler des matières premières saines de qualité et d’offrir une transparence aux consommateurs.


Une boulangerie inscrite dans une démarche durable, visant a renforcer une agriculture de qualité.


A l’heure actuelle, Denis défend toujours les mêmes valeurs, mais a su faire évoluer son art pour être au goût du jour.


Le terme boulangerie prend tout son sens dans cet établissement. Effectivement, ici le pain est confectionné à l’ancienne. Mis à part le pétrin, toutes les étapes de transformation sont faites manuellement selon des recettes maison. Chaque pain reflète l’identité de cet artisan.


Un savoir-faire inégalable.


Denis affectionne et domine l’utilisation de farines bio écrasées à la meule de pierre. Les fermentations sont longues et les façonnages sont soignés et précis. L’ensemble des pains, bénéficient d’une attention particulière, toujours associés à un levain naturel ; le tout, cuit dans un four à bois d’époque. Un mode de cuisson inégalable, bien maîtrisé par Denis ; Ce dernier, subjugue les pains en leur apportant une belle croute dorée, donc une excellente conservation.


l'autre boulange P1016573 Le four à bois


La première fournée s’effectue dans un four où les pierres viennent juste d’être léchées par les flammes pour les grosses pièces, qui nécessitent une chaleur vive. Puis c’est au tour des petits sujets, de profiter d’une chaleur plus douce,  entraînée par l’inertie thermique de la pierre.


l'autre boulange P1016578 L’intérieur du four


Le produit phare est sans conteste le gros pain de campagne, vendu entier ou au poids.


Vous trouverez également des spéciaux comme :


  • Le pain gâteaux : confectionné à partir d’une farine aux céréales, il se compose de noix, noisettes, amandes et raisins.

  • Ocarina : Châtaignes, figues et noisettes.

  • Fleur de lin : un pain riche en oméga 3.

  • Beaujolais : un pain au beaujolais, noix et saucisson.

l'autre boulange P1016620 Pain gâteau


 


Toujours très à l’écoute de ses clients, Denis propose depuis quelques années des pains sans, ou pauvres en gluten. Pour se faire, il utilise principalement de la farine bio, de riz, de sarrasin, de quinoa, d’épeautre, et de kamut.


Vous l’avez compris, il y a du choix avec en prime, de très bon conseils sur les accords mets et pains.


Les viennoiseries sont réalisées à partir d’un beurre AOC des Charentes. Les classiques y sont bien représentés avec une mention particulière pour la brioche.


l'autre boulange P1016663 La brioche


Du côté pâtisserie, Denis tient son rang. Pas de superflu, mais toujours la même qualité et surtout cette touche d’authenticité, emblème de la boulangerie.


Clafoutis, tartes et certaines spécialités comme le Nantais, les propositions varient en fonction des saisonnalités et des demandes gourmandes.


Quelques exemples :


  • Le flan : simplement délicieux, élu meilleur flan de Paris.

  • Le glutenier : la farine de blé est remplacée par de la poudre d’amandes pour proposer une douceur sans gluten.

  • Le light : Nutella, choco-lait et brisure de marrons.

l'autre boulange P1016628 Le fameux flan


 


Pour se restaurer, sandwichs et quiches viennent compléter le tableau.


Une fois les portes de la boulangerie franchies, la magie s’opère et l’authenticité du lieu nous fait pénétrer dans l’Antre du pain.


L’Autre Boulange est un exemple de l’artisanat. Nous avons rencontré une équipe de passionnés compétents, très généreux dans leur travail et surtout dans leur plaisir de transmettre.


 Note: Vous pouvez retrouver également « l’autre boulange », place de la nation.



L'autre boulange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire