vendredi 21 février 2014

Boulangerie Basso

Amies depuis plus de 10 ans, Florentine Bachelet et Camille Rosso ont contracté leurs deux noms de famille pour créer la Boulangerie « Ba-sso ».


Les deux jeunes femmes tiennent une boutique chaleureuse et authentique en plein cœur du quartier des Epinettes. Leur formule : ne proposer que des pains au levain artisanaux.


Portrait 1 Florentine et Camille.


La façade en mosaïque verte de la Boulangerie Basso évoque immédiatement le charme désuet des fours à pain traditionnels. A l’origine de cette boutique lumineuse aux accents d’antan, deux trentenaires qui ont misé sur la douceur, la convivialité et surtout la créativité ! Baguettes, pains traditionnels, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs… toute la gamme proposée par Camille Rosso et Florentine Bachelet est entièrement faite maison et préparée sur place.


Exterieur Devanture de la boulangerie.


 


Si les jeunes femmes se sont fait un nom, c’est avant tout grâce à leurs pains spéciaux riches, originaux et très goûteux. Aux graines, aux fruits, aux légumes, aux herbes, aux épices… Camille et Florentine déclinent ces miches à l’ancienne à l’infini, avec comme fil rouge les saveurs du bon pain d’antan. Une « roue à pains » présente les recettes signatures de la boulangerie :


  • Petits pains aux fruits, doux et sucrés.

  • Tourte au seigle, rustique et parfumée.

  • Pain ciabatta, moelleux et généreux.

  • All black, pain noir germanique aux graines.

  • Pain noix-noisettes-raisins, légèrement acidulé.

  • pain des gaults, puissant et croustillant.

C’est ma partie préférée de la boulangerie, confie Camille, elle reflète nos inspirations et notre amour des produits frais.


La roue a pains La roue à pains


Mais la recette qui attire le plus de gourmands, c’est le fameux pain au cacao de la Boulangerie Basso. Les jeunes femmes en préparent deux fois par jour, pour le petit-déjeuner et le goûter.


Ce pain au levain composé de poudre de cacao et de gros morceaux de chocolat ne plaît pas seulement aux enfants .



Cette recette est gourmande, mais pas trop sucrée, assurent Camille et Florentine, tous nos clients l’apprécient« .



Comme toutes les créations de la boulangerie, le pain au cacao est agrémenté d’une étiquette indiquant son prix, sa composition et quelques conseils de dégustation.


Le pain au cacao Le pain au cacao.


Côté sucré, les filles proposent une gamme de pâtisseries traditionnelles (flans, tartes, éclairs…) et emploient un tourier (boulanger spécialiste des pâtes) qui réalise de véritables viennoiseries maisons.


Patisseries Les pâtisseries.


 


Nous avons la chance d’avoir une équipe conséquente qui nous permet de réaliser tous nos produits dans le respect des traditions , explique Florentine.


Trois boulangers, un pâtissier, un tourier, trois vendeuses, dont une spécialisée en sandwicherie, un apprenti boulanger, deux apprentis pâtissiers et deux étudiantes se relaient pour satisfaire les clients de la boulangerie.


Le travail du tourier Le travail du tourier


Une organisation sans accro qui tient probablement à la formation des deux femmes. Ingénieures agro-alimentaires reconverties en boulangères, Camille et Florentine ont rationalisé leur production pour créer une grande partie de leurs pains à partir de la même base de levain. Résultat : des prix abordables, des méthodes de travail artisanales et du pain chaud toute la journée !


Autre critère de qualité gustative : en septembre 2013, la boulangerie a été rénovée pour obtenir la certification Label Rouge.



Boulangerie Basso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire