Vous connaissez tous les Halles Jacques Cœur dans le quartier Antigone de Montpellier ! 29 commerçants vous accueillent 7 jours sur 7, mais avez-vous déjà fait un arrêt sur le stand du sympathique couple Valérie et Dominique ?
Retour sur l’aventure O délices de la mer, cette poissonnerie ouverte il y a 2 ans et demi :
Valérie est comptable, Dominique travaille dans le secteur de la logistique. C’est au début de l’année 2011 qu’ils décident de quitter leurs entreprises respectives pour se lancer ce formidable défi : reprendre une poissonnerie ! En effet, Valérie est fille d’ostréiculteurs à Mèze et Dominique a fait ses armes à ses côtés en faisant les marchés, il était donc évident pour eux de continuer à évoluer dans ce secteur cher à leur cœur pour faire perdurer cette tradition familiale du travail bien fait, des produits locaux et du 100% fait maison !
Peu de temps après, les voilà installés aux Halles Jacques Cœur, petit stand mais grands plaisirs puisqu’on y trouve une quantité incroyable de spécialités.
Les produits viennent en grande partie de petits pécheurs de l’Étang de Thau : Balaruc, Sète, le Grau du Roi, Mèze… Un circuit court qui leur permet de proposer des produits de saison toujours frais selon la pêche du jour. Certains poissons comme le loup ou l’anguille sont péchés à la ligne ce qui leur confère une qualité supplémentaire, car ils ont bénéficié d’une attention particulière.
Voici ce que vous pouvez trouver sur le stand O délices de la mer :
- Gambas
- Crevettes sauvages
- Tourteau
- Oursins
- Tellines
- Moules
- Palourdes
- Bulots
- Escargots
- Daurades royales
- Maquereaux
- Loup
- Saumon…
- Mais aussi
- Des Huitres de Bouzigues
- Des huitres Grillardeau
- Des Fines Claires
Et surtout, l’huitre spéciale Tarbouriech que vous ne trouverez pas partout ! Eh oui, ce produit haut de gamme autrefois destiné aux grands restaurateurs parisiens et lyonnais se retrouve à présent dans nos assiettes grâce à des artisans tels que Valérie et Dominique qui en ont fait leur produit phare.
Pourquoi cette huitre à un tel succès ? Car elle est cultivée sur l’Étang de Thau selon une technique très particulière qui consiste à les sortir de l’eau quotidiennement durant toute leur croissance, selon un procédé innovant et technologique utilisant l’énergie solaire. S’épanouissant ainsi à l’air libre, elles se renforcent et font des réserves. Elles deviennent donc très charnues révélant un équilibre tout à fait unique entre sucré et salé, une rencontre idéale entre le moelleux et le croquant.
D’autant plus qu’il ne faut pas forcément attendre les grandes occasions pour se faire plaisir, chez Valérie et Dominique vous pouvez bénéficier de formules tous les midis alliant coquillages + un verre de vin, sur la terrasse ensoleillée des Halles Jacques Cœur.
O délices de la Mer c’est aussi un service traiteur avec des plats faits maison, dans la pure tradition familiale, et prêts à déguster :
- Les croquettes de poissons
- Les brochettes de crevettes marinées
- Les moules au curry
- Les calamars grillés aux poivrons
- Les écrevisses à l’ail
- Les poivrons au thon
- Les tellines en persillade…
- Et parmi les spécialités, mention spéciale pour :
- Les encornets farcis
- La seiche à la rouille
- Les moules farcies
Enfin, n’oubliez pas de réserver vos plateaux pour les fêtes de fin d’année, tout est fait « à la demande » !
Nous espérons vous avoir donné l’eau à la bouche avec ces produits de qualités venant pour la plupart de pécheurs et producteurs locaux. Pour le reste, nous vous laissons rejoindre les halles Jacques Cœur pour un embarquement immédiat aux côtés de nos 2 professionnels Valérie et Dominique !
O délices de la mer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire