Alain a repris cette boucherie en 1999. Originaire du village de Calvisson, il y revient pour ouvrir SON commerce.
Retour sur son parcours.
Alain a débuté son apprentissage du métier de boucher en 1978.
Après avoir brillamment passé ses diplômes et s’être enrichi de ses expériences comme salarié, il saute le grand pas.
Il ouvre sa première boucherie en 1986, juste à côté, dans le village de Congénies.
On ne l’arrêtera plus.
S’en suit une ascension qui l’amènera dans un second temps à Sommières, où il exerça pendant une dizaine d’années avant de conquérir le village de son enfance.
Dès son arrivée, Alain mise sur la qualité des produits et son savoir-faire.
Boucher-abatteur, il se fournit directement depuis de nombreuses années directement auprès d’éleveurs de Lozère et d’Aveyron.
Ce circuit court, lui permet de sélectionner lui-même ses bêtes sur pieds.
La relation privilégiée entretenue avec ces éleveurs locaux offre une traçabilité inégalable sur le respect et la qualité de l’élevage. Son statut lui permet d’abattre en son nom, ce qui préserve d’autant plus la qualité viande en limitant sa manipulation et son transport.
Côté sélection, voilà un bel aperçu :
- Bœuf : croisement entre races pures Aubrac et charolaise.
- Veau de Lozère.
- Agneau de Lozère.
- Porc de Lozère.
- Volailles des landes et du Gers Label rouge.
Son expérience l’encourage a laissé maturer la viande de 8 à 10 jours. Parfois jusqu’à 3 semaines.
Le saviez-vous ? La maturation est un processus permettant à un aliment d’améliorer ses qualités gustatives par vieillissement. En boucherie, le rôle de la maturation est d’améliorer les qualités organoleptiques et gustatives de la viande : saveur, tendreté, etc. Elle concerne essentiellement les pièces à griller et à rôtir.
Alain travaille ces bêtes entières sur carcasses, ce qui lui procure des morceaux d’excellence.
Pour votre plaisir et le sien, il sélectionne plusieurs fois par ans des bêtes de concours, qualité incomparable.
Le savoir-faire au rendez-vous !
Une charcuterie 100% maison :
Artisan boucher-charcutier-traiteur, prend tout son sens quand on aperçoit le travail réalisé par Alain et son équipe. Le choix est impressionnant.
Nous mettons à l’honneur ses préparations primées au concours régional « Gard gourmand » : terrine du jardinier, terrine cévenole, terrine d’agneau à la fleur de thym, terrine provençale, rillettes, saucisse au roquefort, et d’autres.
Alain nous a ouvert les entrailles de sa boucherie, c’est ainsi que nous avons découvert le séchoir. Un lieu bien protégé qui révèle une multitude de saucissons.
La boucherie propose également différents produits fumés par ses soins.
Alain sait faire évoluer son art. Il est en permanence à l’écoute de sa clientèle, c’est d’ailleurs ce qui l’a amené à renforcer la partie traiteur. Des préparations qui allient qualités et fraîcheurs, et qui varient selon les saisons. Comme exemple, nous citerons la brandade de morue et la daube saint-gilloise.
Deux spécialités de la région pour lesquelles, le travail d’Alain a été une nouvelle fois médaillée au concours « Gard gourmand ».
Pour les occasions particulières, Alain et son équipe vous proposent différentes formules traiteurs ou buffet dînatoire, seul le service n’est pas assuré.
Nous avons découvert chez Alain, des valeurs vraies et authentiques.
Un artisan qui favorise les circuits courts et les producteurs locaux. Une maîtrise de son savoir, un savoir-faire qu’il n’hésite pas à transmettre, c’est ainsi que nous avons rencontré son équipe, animée de bonne humeur et de convivialité, une équipe de professionnels à votre service !
La boucherie Gouvernet, le temple de l’artisanat.
Boucherie Gouvernet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire