Drôle de Pain n’est pas une boulangerie comme les autres, et à bien des niveaux !
Antoine, un des fondateurs-gérants a un profil atypique. A à peine 30 ans il a fait l’Ecole de la Boulangerie de Paris, a travaillé dans des lieux prestigieux mais il a aussi vécu au Vietnam, en Inde et au Niger où il a été formateur en fondation de projets.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que son projet à lui est novateur !
Cette boulangerie solidaire, ouverte en mars 2013 grâce à de nombreux partenariats, se caractérise de différentes manières : Avant tout elle prône l’Insertion par l’Activité Economique, qui permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion. Ainsi plusieurs personnes bénéficient de ces contrats à la boulangerie, où elles sont formées par des professionnels afin d’apprendre le métier !
C’est la seule boulangerie solidaire de la région et la 3ème en France.
Ensuite elle se distingue par une démarche de respect de l’environnement : parquet en bois Made In France, tables et couverts provenant d’EMMAUS pour leur donner une seconde vie, ustensiles recyclables, économie d’énergie…
Rien n’est laissé au hasard pour protéger l’environnement.
Revenons donc sur le goût.
Chez Drôle de Pain vous trouverez des produits de qualité faits maison et de manière artisanale !
Aucune chance de trouver des produits congelés, les ingrédients sont sélectionnés avec attention.
La farine vient du Moulin de Sauret où le blé a été écrasé et pétri en Languedoc-Roussillon, dans une logique économique et sociale : la qualité et la proximité ! Le levain est naturel et fait sur place pour garantir la saveur des arômes, le pain est façonné à la main par un pétrissage lent.
Tout cela contribue à offrir de délicieux pains de campagne, pains olives-basilic, pains au fromage Livarot ou encore la création de la maison : le Drôle de Tourbillon, une viennoiserie à base de crème d’amande, de crème pâtissière, de petites de chocolat noir et blanc et de noix de pécan.
Un régal !
Vous trouverez également le riz au lait qu’Antoine doit à sa grand-mère, les choux à la crème de marron ou encore la compote de pommes maison avec des fruits venant directement des Vergers de St Jean de Vedas.
La convivialité n’est pas en reste dans ce lieu hors du commun. De grands espaces vous permettront d’être totalement libre de venir déjeuner entre amis, de feuilleter un des livres mis à disposition, d’admirer une exposition temporaire d’artiste ou d’acheter un petit objet à une ONG indienne.
Et parce qu’Antoine et son équipe travaille en toute transparence, il ouvre volontiers son laboratoire aux amateurs qui voudraient en savoir plus sur la fabrication artisanale.
Pour résumé : une entreprise solidaire qui forme des personnes éloignées de l’emploi, qui respecte l’environnement et qui fabrique des produits de qualités 100% fait maison dans une ambiance conviviale, il ne reste plus qu’à déguster !
Souriez, vous être chez Drôle de Pain !
Drôle de pain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire