Pour comprendre l’histoire de la maison Villaret, il faut remonter à la fin du 18e siècle. À cette époque, un certain Claude Villaret fait l’acquisition d’une boulangerie rue de la Madelaine. S’en suivent plusieurs années, où succédera à la tête de cette boulangerie la descendance de Claude Villaret. En premier lieu son fils, Jules. C’est lui qui mit au point la recette du biscuit aux amandes parfumé au miel et citron.
Puis en 1893, sa petite fille Léonie prit la relève accompagnée de son frère Paul. C’est précisément à cette époque, fin du 19e siècle, que « le croquant de Nîmes » a pris son envol. Depuis, il remporte le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
À partir de 1989, la maison Villaret a changé de main.
Elle connait un nouvel élan avec l’arrivée aux commandes de Gabriel Recolin. Tout en préservant son bon fonctionnement et ses spécialités, Gabriel Recolin redonne une nouvelle jeunesse à cette institution.
A l’heure actuelle, nous retrouvons Marion, la petite fille de Gabriel qui succède à sa mère Claudine. En véritable chef d’orchestre, elle s’affaire au bon fonctionnement de ce sanctuaire de la gourmandise.
Un véritable musée du pain
La boulangerie dispose de magnifiques vitrines qui attirent. Il faut se battre contre la tentation quand on y passe.
L’intérieur propose un style sobre, des vitrines de Marbre et chêne cérusé, un sol en barres de pierre polie. L’ambiance y est cosy et chaleureuse. Dans le fournil, nous pouvons apercevoir, le four à bois datant de plus de deux cents ans, il ressuscite avec un peu de nostalgie tous les ans pendant la période des fêtes.
Du côté boulangerie, tous les pains et baguettes sont issus d’un artisanat authentique : Le levain est naturel, les farines utilisées sont de tradition et proviennent du moulin de Storione. Il y en a pour tous les goûts, des pains confectionnés à partir de farine bio, des pains pauvres en gluten comme le petit épeautre, et des pains riches en céréales comme le Viking.
Nous ferons l’éloge du produit phare : « le pain Villaret », un pain germe de blé proposé sous plusieurs formes, un délice.
Les viennoiseries sont 100 % maison et pur beurre. La boulangerie propose du traditionnel, ainsi qu’une large gamme de brioches qui varient régulièrement.
Les pâtisseries allient tradition et modernisme.
Nous retrouvons une multitude de tartes, certaines classiques, d’autres revisitées. A vous de choisir, fraîcheur et qualité sont au rendez-vous !
Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, la maison Villaret a ce que vous recherchez.
Incontournable à la maison Villaret, la biscuiterie-confiserie. Connue et reconnue, elle est le symbole de toute une ville.
Sur la première marche, « Le croquant de Nîmes » : un biscuit aux amandes parfumé au miel et citron qui entretient la réputation de la boulangerie depuis des années.
Mais les tuiles, fruits confits et pâtes d’amandes en forme de crocodile (emblème de la ville), font aussi preuve de convoitise.
Marion et son équipe de professionnels s’efforcent de répondre au mieux aux besoins de leur clientèle, c’est ainsi qu’ils ont développé au fil des années, un espace salon de thé. Il est à l’intérieur, l’hiver seulement. Dès les premiers rayons de soleil annonçant des températures plus clémentes, la boulangerie s’ouvre et déploie une terrasse extérieure : vous pouvez y déguster toutes les douceurs que propose la boutique.
Pour les amateurs de salés, vous pourrez vous ruer sur les préparations salées, toujours faites maisons, et confectionnées à partir de produits frais. Pour ça, une adresse, les halles de Nîmes.
Vous l’avez compris la maison Villaret, ses spécialités et son histoire renferment une partie de l’histoire de la ville.
Sa visite est incontournable : Authenticité, artisanat, et sens de l’accueil sont les maîtres mots de cette enseigne.
Maison Villaret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire