Crée par le chef Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France, la maison du chou, au cœur de Saint-Germain des Prés, est ce genre d’endroit où on donne à un unique produit la chance de briller par sa singularité.
Le chou est une pâtisserie française traditionnelle qui a fait son apparition au XVIIIe siècle. Pour la petite histoire, c’est le pâtissier Antonin Carême qui eut l’idée de fourrer les choux de crème pâtissière ou de crème chantilly et d’en faire des croquembouches.
La maison du chou abrite donc cette pâtisserie emblématique qui a su voyager dans le temps sans perdre son authenticité.
Dans une charmante petite boutique logée sur la place de Fürstenberg, sûrement une des places les plus romantiques de Paris, vous pourrez trouver les petits choux inspirés des recettes de sa grand-mère. L’enseigne de la maison, très simple et épurée permet de placer le produit au centre de l’attention, elle évoque l’authenticité et inspire confiance. Dans la vitrine, on peut voir de grandes coupes en verre remplies de choux, disposées sur un plan de travail en marbre blanc.
Les choux à la crème sont préparés à la commande, sur place et remplis sous vos yeux. Ils sont donc délicieusement frais.
La version du chou de Manuel Martinez détonne, plus légère, sa crème n’est pas à base de crème pâtissière, mais d’un mélange de sabayon (jaune d’œuf, sucre et fromage blanc) et de crème fouettée ce qui lui donne une texture aérienne, presque mousseuse. La petite touche en plus au dessus du chou, un petit craquelin au spéculos rend la coque délicieusement croquante. Manuel Martinez sublime le chou en le travaillant avec des produits frais, bios et de première qualité. La crème, le lait, le beurre et les œufs viennent d’une petite ferme du Nord-Pas-de-Calais. Sa recette, à base de lait fermier et de fromage blanc, se distingue par sa fraîcheur et son authenticité. Pour toujours plus de fraîcheur, les choux sont cuits toutes les deux heures, avec environ 6 fournées par jour. Les choux ne contiennent aucun conservateur et peuvent se garder 48h au frais.
Trois parfums sont disponibles : caramel beurre salé, pralin (noisette amande) et chocolat. Sur les choux, pas de nappage ou de topping, Manuel Martinez a pris le parti de la sobriété.
Quelques tables sont disposées au fond de la boutique, car il est toujours agréable de pouvoir déguster ses choux sur place avec un chocolat chaud, un thé ou un café sélectionné par le Chef lui-même.
Le chou façon Manuel Martinez est un chou épuré, simple qui laisse la place au savoir faire et aux saveurs, aucun artifice, juste de la qualité.
La maison du chou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire