Depuis quelques années, le « Sans Gluten » prend une grande ampleur. Plus qu’une simple tendance, cela s’inscrit dans une nouvelle logique de consommation, où les intolérances alimentaires ne sont pas exclues. Le Guide du Goût a sélectionné pour vous les meilleures adresses à Paris où trouver des produits sans gluten et gourmands.
Quelques bases :
Qu’entend t-on lorsque l’on dit d’un produit qu’il est « sans gluten » ?
- Un produit qui ne contient pas de « gluten ». Le gluten étant un mélange de protéines contenues principalement dans les grains de certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle etc.
- Le produit doit être certifié sans gluten : par exemple, le logo de l’épi de blé barré de l’AFDIAG ou encore la certification « SANS GLUTEN » de SGS.
Le problème ?
Aujourd’hui, les céréales à base de gluten sont les ingrédients de bases à la fabrication des produits alimentaires quotidiens. Par exemple, on retrouve du gluten dans le pain, la farine, les biscuits, gâteaux, pâtisseries, pâtes, hamburgers, pizzas, sauces, charcuterie, bières etc. Une personne qui se découvre intolérante au gluten doit changer du tout au tout son alimentation.
Être intolérant au gluten
- La maladie coeliaque : c’est une maladie chronique de l’intestin qui est déclenchée par la consommation de gluten. L’ingestion du gluten entraîne alors une réaction immunitaire anormale de l’intestin grêle suivi d’une inflammation. C’est pourquoi la maladie se manifeste d’avantage par des symptômes digestifs (douleurs, ballonnements, diarrhées etc.). Avec le temps, cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves (malnutrition, fatigue, dépression etc.) Pour traiter cette maladie, les personnes CELIAC doivent éliminer totalement le gluten de leur alimentation.
- Une personne sensible au gluten ne digère pas ou mal le gluten, ce qui va se ressentir également par des symptômes digestifs. Elle pourra consommer du gluten, néanmoins de manière raisonnée ou faible.
Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Association Française des Intolérants au Gluten.
Le Guide du Goût a donc sillonné les rues de la capitale afin de vous trouver les meilleurs produits certifiés sans gluten, que ce soit de la boulangerie, de la pâtisserie, du salé ou autres denrées alimentaires. Voici donc nos coups de coeur en la matière!
Le Pain sans gluten
- Le pain étant fabriqué initialement à base de fariné de blé, il a fallu trouver d’autres céréales à travailler. La Boulangerie Chambelland utilise le riz et le sarrasin pour ses pains. À goûter: le pain aux cinq graines (tournesol, pavot, sésame, lin brun et doré).
- Ou plus pour le petit déjeuner, leur Pain de sucre légèrement brioché nature, à la fleur d’oranger ou au chocolat-orange.
- À la Boulangerie Panifica, on trouvera des pains naturellement sans gluten, comme le suédois à base de farine de sarrasin, fécule de pommes de terre et graines de tournesol. François propose une alternative à toutes les personnes sensibles au gluten : chacun de ses pains contient du levain naturel qui favorise la digestion du gluten.
- La Maison du Sans Gluten propose une gamme de pains de mie très variés et savoureux de la marque GreenLite. On trouvera des pains aux olives, au lin, des pains de campagnes à l’oignon ou encore des pains italiens.
La pâtisserie sans gluten
- Les classiques de la pâtisserie française est revisité chez Helmut NewCake, le tout réalisé à base de farine bio certifiée sans gluten. Un mot d’ordre : gourmandise ! Incontournable : La Symphonie : monté comme un Opéra, il combine les saveurs de la pistache de la framboise et du chocolat blanc.
- Et la tarte noisette-passion, avec une pâte sablée noisette, un crémeux noisette et un crémeux aux fruits de la passion.
- Si l’envie d’une tarte au citron vous prend, celle de la boulangerie Chambelland est équilibrée et gourmande.
- On fond pour le gâteau Châtaignier glacé de chez Hugo et Victor : vacherin glace marrons glacés, cœur de glace vanille de Tahiti et meringue, chantilly vanille, meringue et éclats de marrons glacés, dacquoisette noisette.
- Osez le Frisson de la pâtisserie Une souris et des Hommes : une dacquoise amande citron, une gelée de pamplemousse, une crème et mousse citron et un décor chocolat blanc.
- Puisqu’on est dans la gourmandise, pour tous les amateurs de bonbons, faites une halte Chez Hélène, qui propose une multitude de bonbons sans gluten, signalés par une étiquette verte.
Boissons sans gluten
Pour tout ce qui est jus, la Maison du Sans Gluten et le coin épicerie de la boulangerie Chambelland sont parfaits. Pour ce qui est des thés, Helmut NewCake propose une large gamme sans gluten.
La cuisine sans gluten
- Noglu propose des petits plats froids ou chauds, types restauration rapide ou bistrot, le tout sans gluten et d’une grande gourmandise. On retrouvera également le coin pâtisseries.
- Pousse- Pousse propose une cuisine dite vivante, vegan sans gluten ni lactose, avec toujours un respect des saisons et du produit. Innovante et gourmande, comme on l’aime !
- My Free Kitchen, pour sa gourmandise et son bon rapport qualité-prix
Désormais, vous n’avez plus qu’à aller tester sur place. Du sans gluten et du gourmand, oui, c’est définitivement possible !
À vous de jouer !
Sans Gluten des plus gourmands ! A savoir, Actualité, bonne adresse, boulangerie, fait maison, Listes gourmandes, Nouvelle trouvaille, pâtisserie, Spécialité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire