Mercredi 4 mars à l’Hôtel du Collectionneur s’est déroulée la finale du 25ème concours des Meilleurs Ouvriers de France classe pâtissiers-confiseurs. Après trente heures d’épreuves, sur les onze finalistes, trois candidats ont accédés au titre : Christophe Renou, Julien Boutonnet et Jérôme Chaucesse. Pour ce concours, le Président d’honneur est Michel Guérard, MOF Pâtissier de 1958. En 90 ans depuis la création du concours, 122 pâtissiers-confiseurs ont reçu la distinction suprême, plus de la moitié étant encore en activité.
Un cocktail ingénieux de passion et d’exigence
Une fois les portes ouvertes, on assiste à un véritable spectacle pour les yeux. Si les thèmes de « la Saint-Valentin » et « Noël, imaginaire à travers le monde et nos régions » ont été majoritairement adoptés par les candidats, on a également le plaisir de voir un candidat choisir « le Picasso Sucré » (Christophe Renou). Chaque candidat présentera un buffet avec des pâtisseries-confiseries imposées et des entremets, une pièce en chocolat, une pièce en sucre et une « pièce bijoux », qui reflètera l’ensemble de son travail. Un travail donnant lieu à plus 600 notes en tout !
Retour sur les trois nouveaux MOF de la promotion et leurs impressions à la fin de l’épreuve :
Celui qui a créé la surprise avec ses œuvres remarquables autour du thème « Picasso sucré » est Christophe Renou. Pour son premier concours dans sa carrière, Christophe affiche à large sourire aux lèvres !
Je suis content ! C’est une superbe expérience !
![]()
Christophe Renou devant sa pièce bijoux ©SandrineKauffer
Pour ses créations, il s’est inspiré du cubisme et des femmes, vu au travers des œuvres de l’artiste.
Pour moi ça a été une véritable inspiration à la création
L’occasion de voir notre Picasso en cubisme pour la pièce en chocolat, une femme en cubisme pour la pièce en sucre et une pièce bijoux tel un tableau final : un mélange artistique des plus gourmands ! Sur son buffet, chacun de ses gâteaux porte le nom d’une des femmes de Picasso.
Des idées plein la tête, une touche de folie et de la créativité, à 32 ans, Christophe, Chef pâtissier à l’École du Grand Chocolat (Valrhona), aura de quoi nous épater en tant que MOF!
Après être arrivé finaliste au concours des MOF en 2011, Julien Boutonnet, passionné et déterminé retente sa chance en travaillant l’histoire de la Saint-Valentin au travers cupidon.
Ça a été très dur ! Je me sens soulagé et satisfait de voir le travail abouti comme je l’avais imaginé.
Chef pâtissier à l’École Internationale d’Olivier Bajard, Julien aime les challenges et remporte de nombreux prix, comme le Charles Proust, Trophée Pascal Caffet, ou vice champion d’Europe du sucre.
Pour moi, la pâtisserie est une véritable vocation.
Un amour pour son métier qui se perçoit vivement dans son travail, pour notre plus grand plaisir!
Enfin, Jérôme Chaucesse, chef pâtissier à l’Hôtel Crillon affiche des créations qui invitent au voyage, tout en finesse et dextérité. Il a choisi le thème de l’imaginaire de Noël, dans une ambiance magique. Sa sculpture en sucre a fait l’unanimité du jury, par la précision des détails et la minutie du travail. Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons tels que Gérard Boyer, Michel Guérard ou les Crayères, Jérôme acquiert une grande technique et fourni des créations riches en émotions, tant gustatives que visuelles.
À 44 ans, Jérôme fait désormais partie de la grande famille du prestigieux col bleu blanc rouge.
Le Guide du Goût vous donne un aperçu du travail de nos onze finalistes, qui atteste de l’exigence et de l’excellence du concours:
On commence par les pièces en chocolat, avec le travail de Florent Margaillan et son Noël dans la ville de Venise.
Et le travail de Joannic Taton et son cupidon:
On continue avec la présentation des buffets et celui de Jean-Christophe Jeanson, sur le thème de la Saint-Valentin.
Et le buffet du benjamin du concours, Florent Margaillan, sur le thème de Noël, qui redessine la célèbre Place Saint-Marc à Venise.
De belles surprises donc, pour cette 25ème éditions du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur, qui nous a laissé sans voix et avec un immense appétit!
MOF Pâtissiers : le goût de l'innovation A savoir, Actualité, chocolaterie, pâtisserie, Récompenses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire